Connexion  •  M’enregistrer

Aide pour lecture de fiche d'hospitalisation

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Aide pour lecture de fiche d'hospitalisation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jessica22  Nouveau message 31 Déc 2025, 14:14

Bonjour

J'espère que je suis au bon endroit car je ne sais pas trop où poster ma demande.

Comme dit dans ma présentation, en ce moment je fais des recherches sur un ancêtre (indirect car c'était le beau père de ma grande cousine) qui a été au STO en Allemagne puis a ensuite été retenu par les Allemands (je suppose prisonnier) jusqu'à sa libération. Malheureusement il me manque beaucoup d'éléments car ce Mr qui était le papa du mari de ma cousine ne voulait pas parler de cette histoire, c'était tabou donc c'est devenu un secret de famille. Je ne sais pas quand il a été embarqué par les Allemands ni quand il a été libéré. Les seuls éléments que nous avons c'est qu'il a été affamé, battu... Il est décédé jeune (58ans) en 1972. N'a pas connu ses petits fils.
Lors de mes recherches, je suis tombée sur ce document d'hospitalisation sur le site arolsen mais il y a deux choses que je ne sais pas trop à quoi ça correspond. (photo plus bas)

- A côté de Kommando , il y a le chiffre 74
- plus haut sur la fiche au crayon à papier il y a un numéro : 3728B

Il a été hospitalisé 3 mois apparemment. J'aurais bien aimé savoir pour quelle raison mais pas sûre de pouvoir avoir cette réponse.

Je ne connais pas son matricule encore, j'ai fais une demande auprès des archives départementales de mon département.

Il s'appelait Jean Choupeaux . Il me semble avoir vu peut-être sa signature sur une des photos partagées, en tout cas ma cousine l'a reconnu sur une des photos.

Je vous remercie par avance pour votre aide par rapport à ces numéros.

Image

Private
Private

Région: Côtes d'Armor
Pays: France

Re: Aide pour lecture de fiche d'hospitalisation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Déc 2025, 15:39

Bonjour
Jessica22 a écrit:Comme dit dans ma présentation, en ce moment je fais des recherches sur un ancêtre (indirect car c'était le beau père de ma grande cousine) qui a été au STO en Allemagne puis a ensuite été retenu par les Allemands (je suppose prisonnier) jusqu'à sa libération.
C'était un prisonnier de guerre, pas un requis du STO.
On le trouve dans la liste officielle n° 38 des prisonniers de guerre français du 8 novembre 1940, consultable sur Gallica.
Screenshot 2025-12-31 at 15-25-00 Liste officielle ... des prisonniers de guerre français d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande nom date et lieu de naissance unité _ Centre national d'informati[...].png
Screenshot 2025-12-31 at 15-25-00 Liste officielle ... des prisonniers de guerre français d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande nom date et lieu de naissance unité _ Centre national d'informati[...].png (57.6 Kio) Vu 851 fois
Jessica22 a écrit:Je ne sais pas quand il a été embarqué par les Allemands ni quand il a été libéré.
Tu peux faire une demande à la DAVCC au SHD de Caen. S'ils ont un dossier le concernant les dates de capture et de libération y sont peut-être indiquées.
Jessica22 a écrit:Les seuls éléments que nous avons c'est qu'il a été affamé, battu...
Quelles sont les sources de cette affirmation? Les prisonniers de guerre en Allemagne étaient en principe correctement traités. À moins qu'il n'ait fait des tentatives d'évasion.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Déc 2025, 15:59

Jessica22 a écrit:Bonjour

Je fais des recherches sur un ancêtre (indirect car c'était le beau père de ma grande cousine) qui a été au STO en Allemagne puis a ensuite été retenu par les Allemands (je suppose prisonnier) jusqu'à sa libération. Malheureusement il me manque beaucoup d'éléments car ce Mr qui était le papa du mari de ma cousine ne voulait pas parler de cette histoire, c'était tabou donc c'est devenu un secret de famille.

Ben, oui, çà avait été la "règle" chez tous les anciens combattants français survivants - de tous camps! - de la Seconde Guerre Mondiale, quelque avait été leur sort! ::mal-a-la-tete:: ... il va bien falloir devoir s'en faire une raison! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Déc 2025, 16:14

Loïc Charpentier a écrit:Ben, oui, çà avait été la "règle" chez tous les anciens combattants français survivants - de tous camps! - de la Seconde Guerre Mondiale, quelque avait été leur sort! ::mal-a-la-tete:: ... il va bien falloir devoir s'en faire une raison! :mrgreen:
Je ne sais pas si c'était "la règle" car j'en ai connu certains qui étaient très prolixes.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iffig  Nouveau message 31 Déc 2025, 16:23

brehon a écrit :

C'était un prisonnier de guerre, pas un requis du STO.

Le document donné par brehon indique que Jean Choupeaux était affecté au 20 e PAD, soit le Parc d'Artillerie divisionnaire de la 20 e Division d'infanterie.

http://www.atf40.fr/atf40/divers/PAD.pdf
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Déc 2025, 16:33

et le 124 à la fin de la ligne signifie qu'il était au Frontstalag 124 ( à Troyes) au moment de l'établissement de la liste.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jessica22  Nouveau message 31 Déc 2025, 19:54

Bonsoir

Merci beaucoup pour vos trouvailles !!
J'avais pourtant regarder sur Gallica et je ne l'avais pas trouvé, j'avais trouver un de Ménéac.

Pour ce qui est des dires sur sa condition en Allemagne , je suppose qu'il l'avait dit à sa femme puisque c'est elle qui l'a dit à ma cousine . Quand son fils a essayé d'en savoir plus, sa maman lui disait qu'il fallait se taire, que c'était de très mauvais souvenirs... Donc plus personne n'a plus jamais osé en demander davantage. Tout comme pour le STO, il a bien été réquisitionner d'abord pour le STO puis a été retenu là bas.

Pour la fiche d'hospitalisation, que signifie le kommando 74 du coup ? et le numéro sur le haut de page ?

J'ai également écris à Caen au cas où ;)

Encore merci !

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Déc 2025, 20:20

Jessica22 a écrit:Tout comme pour le STO, il a bien été réquisitionner d'abord pour le STO puis a été retenu là bas.
Non. Il a été fait prisonnier de guerre en 1940. De plus il faisait partie d'une tranche d'âge qui n'était pas concernée par le STO. Il a probablement été mis au travail dans une entreprise ou une ferme, c'était le cas de la grande majorité des PG. Mais cela n'avait rien à voir avec le STO.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Déc 2025, 21:01

Bonsoir,
Apparemment Jean Choupeaux aurait été prisonnier de guerre au stalag XC de Nienburg. Sur le site dont il y à un lien ci-dessous vous trouverez des informations à télécharger
https://www.bibliotheca-andana.be/?page_id=255186
Il serait peut-être utile de procéder au téléchargement ou bien de les contacter.
Il est question du Stalag X C également ici :
https://militaria1940.forumactif.com/t1 ... -5e-bureau
mais il faut être inscrit pour accéder au lien.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jessica22  Nouveau message 01 Jan 2026, 09:33

Bonjour

Meilleurs voeux à tous le monde !

brehon a écrit:
Jessica22 a écrit:Tout comme pour le STO, il a bien été réquisitionner d'abord pour le STO puis a été retenu là bas.
Non. Il a été fait prisonnier de guerre en 1940. De plus il faisait partie d'une tranche d'âge qui n'était pas concernée par le STO. Il a probablement été mis au travail dans une entreprise ou une ferme, c'était le cas de la grande majorité des PG. Mais cela n'avait rien à voir avec le STO.

Je ne sais pas moi, je ne fais que dire les fait qu'on m'a relaté ;)

Private
Private

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 3 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 46 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 18:11
par: alfa1965 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41