Connexion  •  M’enregistrer

Identification navire attaque kamikaze

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Identification navire attaque kamikaze

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 10 Sep 2024, 08:14

am just not sure, due to the limited AA fire & no evidence of the bomb being released before it struck. And there appears to be smoke from the superstructure, as if the first plane had already hit (?).

I read an account mentioning an eyewitness crewman who was strapping a pilot into his F4U Corsair & who saw the first plane come in and hit...The second plane came in at a more extreme angle, I thought.

I do know some quad 40mm mounts (such as No. 15, starbd side aft) were neither fully manned nor in automatic control when the planes hit, and therefore didn't fire at all. There had been bogies reported on radar earlier that day & then dismissed when they never materialized.
However, Mount 17 did fire about four (4) rds later when another ZEKE came in, but it was splashed by the carrier's 5"/38cal battery apparently. Soon after that the 40mm ammo in Mount 17 began cooking off. A vet I knew said they tended to split open more like fire crackers than true detonations, luckily, but he knew it was time to get out of there. There was a bulkhead between the inferno on the hangar deck and the area on the stern where men were clustered & it was feared it might melt...Also, concern that a pyrotechnics locker nearby might explode as well.

By that time--approx. 25-30 mins after the first bomb--everything aft on that side was in flames or enveloped in choking smoke, and as the situation became more chaotic men were starting to go overboard...including the guy I knew...

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 10 Sep 2024, 08:16

Pour le coup, je cherche désormais à identifier clairement le pilote qui s'écrase sur la séquence, je pense que nous avons les indices nécessaire mais je vais le faire sur Axis Forum pour éviter de faire dériver à l'infini ce sujet :)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Sep 2024, 08:31

Sur le film le zéro n'emporte aucune bombe avant de percuter.

Sais tu d'où est tirée l'identité des deux pilotes ? La source (japonaise je présume) est elle fiable ?
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 10 Sep 2024, 08:54

L’identification vient de sites officiels américains comme https://www.bva.va.gov/docs/VLR_VOL2/Co ... Ebaugh.PDF

Et https://www.history.navy.mil/research/h ... ill-i.html

Sur le film, en ralentissant, on a l’impression qu’une bombe est sur l’aile droit mais il est possible que la bombe ait été larguée avant, car le déroulement de l’attaque n’est pas clair.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Sep 2024, 10:56

Je viens de lire l' article du Naval History and Heritage Command d'où il ressort que l'avion vu percutant le PA serait le second zero celui d'Ogawa qui a largué sa bombe lors d'une première passe puis est revenu pour percuter près de l'ilot.
Yasunori aurait donc percuté (le pont) le premier a vec sa bombe en place.

Il faut espérer que la source soit fiable (je n'ai toujours pas compris comment les identités ont été connues !)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 10 Sep 2024, 11:54

Je crois avoir lu que les pilotes japonais ont communiqué par radio la position des navires américains peut-être que les pilotes ont précisé leur attaque successive et que nous le connaissons à partir d'un éventuel compte rendu à la radio ....

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 10 Sep 2024, 12:17

Le problème pour Ogawa, c'est que j'ai l'impression en analysant les dégâts qui lui sont imputés qu'il a attaqué par bâbord heurtant un hangar et le pont d'envol et l'action de la vidéo se déroule à tribord car on aperçoit un bout d'antenne qui donne vers la mer ce qui penche plus sur Seizô qui attaque tribord arrière. Mais il y a un paramètre à prendre en compte, l'illusion d'optique, est-ce qu'Ogawa aurait pu percuter la zone du pont d'envol devant l'îlot sans percuter ce même îlot ? Voir le post 26...

Vous voyez Coyote, j'ai plus procédé par élimination qu'autre chose mais les compte rendu restent flous sur la direction de l'attaque d'Ogawa...

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 49 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 11:57
par: alfa1965 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
par: iffig 
    dans:  Blason