Connexion  •  M’enregistrer

Femmes tondues à Melun ??

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Femmes tondues à Melun ??

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 26 Sep 2024, 11:20

bonjour,

Une femme est tondue publiquement dans la rue en 1944.
Cette photo a 2 légendes : une source la situe (faussement) à Metz . je suis sûr de l'erreur.

Une autre la situe à Melun avec une légende précise. Et un batiment caractéristique à droite attenant à une épicerie des Economiques Troyens.

https://www.semanticscholar.org/paper/L ... 2/figure/0

Pouvez vous confirmer la localisation . Merci
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

Région: lorraine
Pays: france

Re: Femmes tondues à Melun ??

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de PHILIPPE77  Nouveau message 26 Sep 2024, 13:48

Bonjour

pour connaitre Melun , je peux éliminer la place St Jean . Maintenant il y a aussi la place Jacques AMYOT
plus petite qui pourrait correspondre .

cdlt

Brigadier General
Brigadier General

Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Sep 2024, 15:01

Je vais être surement "hors sujet", mais "l'exécution en publique" de cette "sentence" se déroule sous les yeux impavides de la maréchaussée et, même, en présence de membres casqués de l'armée alliée (2ème DB?), le tout, dans une ambiance populaire, qui semble s'en repaitre - l'habituel danger de la foule! -.

L'essentiel de ces femmes "tondues" s'était contenté d'avoir des relations plus ou moins amoureuses et longues avec l'Occupant, mais elles n'avaient pas pour autant mis en péril la situation de la France. Comme avait répliqué fièrement Arletty, devant ses juges,... "Mon cœur est français, mais mon cul est international"!

La plupart d'entre elles avaient été dénoncées par leurs voisins, eux-mêmes, bien souvent, en quête, vu le basculement brutal de la situation, d'une nécessaire "respectabilité résistante". On entrait, dès lors, dans un environnement très compliqué, où on jalousait les supposés avantages obtenus "grâce à leurs fesses", tickets "supplémentaires" de rationnement, facilités d'accès au marché noir par le biais de l'Occupant, etc.

J'ai surement tort, mais les deux clichés qui illustrent ton lien me "débectent", ne serait-ce que par l'exemple qu'ils donnent d'un "lynchage" populaire mené sur une jeune femme, qui n'avait très probablement aucune notion des répercussions de ses relations "affectives" avec un "Teuton"... en rappelant aussi, au passage, que certaines d'entre elles n'avaient pas, non plus, survécu au traitement infligé par la "populace".

Deux cent milles lardons étaient ainsi nés en France de ces relations "coupables"; un certain nombre de géniteurs allemands (célibataires ou mariés très officiellement à une Française), qui avaient survécu au conflit, avaient, une fois libéré de leurs camps de prisonniers de guerre, rejoint leurs compagnes françaises.

Bien entendu, en France de l'Intérieur, on l'ignore, mais, en Alsace-Moselle annexées, ces unions avaient été "courantes" - la barrière de la langue n'existant guère et la présence allemande ne datant, elle-même, que d'une vingtaine d'années! -. Je m'intéresse depuis un long bail à l'histoire locale, mais, sauf erreur, je n'ai pas connaissance de tels exemples de "vengeances populaires".

Le père de ma meilleure amie, citoyen bon teint de l'Allemagne Orientale et servant dans la Luftwaffe, avait épousé sa mère, en 1942, puis procréé, peu après sa sœur ainée. Une fois libéré, il avait vite rejoint sa famille "alsacienne", en se dénichant, localement, un emploi de chef-comptable, puis en se démerdavant pour faire "fortune" dans les années 60... c'est seulement à cette époque, que, comme par hasard, certaines "mauvaises langues" s'étaient bizarrement déliées, sauf que, en gros, on se contentait de lui reprocher d'être un allemand qui avait réussi! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 27 Sep 2024, 15:39

Un lynchage, c'est le mot exact qui convient le mieux.

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Sep 2024, 16:59

MAG98 a écrit:Un lynchage, c'est le mot exact qui convient le mieux.

Oui, hélas, çà l'est.

D'un autre côté, en dehors des "dénonciations", le plus souvent anonymes et souvent motivées par des jalousies particulières, le vulcum pecus français venait de se cogner quatre ans d'occupation et restrictions; ces exécutions, qui étaient censées se "limiter" à une tonte en place publique, en guise d'exemple, souvent précédée et suivie d'actions de lynchage - qui allait du crachat, au molestage, jusqu' aux coups provoquant des blessures, voire la mort - avaient, malheureusement, fait office de "soupape" auprès d'une population au "déchainement" vengeur légitime.

Néanmoins, ces sentences publiques, supposées "expéditives", avaient le plus souvent été préalablement "réfléchies", car il fallait une bonne demi-journée pour ériger un tel l'échafaud immortalisé par le cliché, ce qui excluait tout aspect spontané de la peine. La prononciation de la sentence était formulée par un supposé "tribunal populaire", qui n'avait strictement aucune autorité juridique et, où, l'accusée n'avait, elle-même, aucun recours possible au moindre avocat.

Une fois la situation française contrôlée par la gouvernance provisoire instaurée par le"Grand Charles", la situation avait changé et les "coupables" avaient été présentées devant un tribunal professionnel - çà avait été le cas, entre autres, d'Arletty, évoqué précédemment -. Il n'était plus question de "tonte" ou de "lynchage", mais de peines de prisons infligées, par des juges professionnels, aux supposées "avérées coupables", sur la base de preuves dûment circonstanciées! La très grande majorité de ces femmes, contraintes de devoir comparer devant ces tribunaux professionnels, avaient été relaxées ou s'étaient vues, au pire, infliger des peines sans conséquences, après l'admonestation de rigueur du président, leur reprochant leur "compromission" avec l'Ennemi.

Dans les mois qui avaient suivi la "Libération", cette "collaboration radada" avait débouché sur la procréation de 200 000 lardons, conçus à l'occasion de relations "coupables" avec l'Occupant! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Sep 2024, 17:48

La seconde photo:
Une femme tondue portant son bébé dans les bras. La populace est présente comme au spectacle, hilare et leur fait cortège. Honte à elle.

Cinq années d'occupation ont fait naitre bien des animosités à l'adresse des collabos mais une femme presque nue (pour l'époque), dans la rue, un bébé dans les bras, aucune raison ne peut justifier cette exhibition.
Le gardien de la paix en tète , à droite de la photo qui rit bien ouvertement, n'a t'il pas quelque chose de plus grave encore à se reprocher que la faute de celle qui a couché avec un Allemand. Culpabiliser un bébé c'est répugnant.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 27 Sep 2024, 17:58

Ni Metz, ni Melun, mais Nemours, Place de la Rèpublique :D

Image

https://maps.app.goo.gl/cYKqaJr2BAmFbaeZ8
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 27 Sep 2024, 18:16

Clauster a encore frappé ! ::applause2:: et ::chapeau - salut::
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Sep 2024, 19:09

Aldebert a écrit:Une femme tondue portant son bébé dans les bras. La populace est présente comme au spectacle, hilare et leur fait cortège. Honte à elle.

La vindicte populaire.
Le plus souvent lâche et aveugle.

Pas ce que la Libération a engendré de plus beau.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965