Connexion  •  M’enregistrer

RECHERCHE FAMILLE PRISONNIER STALAG

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

RECHERCHE FAMILLE PRISONNIER STALAG

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de R33263  Nouveau message 04 Avr 2024, 15:17

Recherches descendants Ange Albertini
Je suis un ancien militaire belge. Mon beau-père était volontaire de guerre 39-45 dans le 11ème bataillon de fusiliers belges dans la 3ème armée américaine de Patton. Durant son service, il a participé à la libération de camps de prisonniers.
J'ai trouvé dans ses affaires (il est décédé) un journal écrit durant la seconde guerre mondiale par un certain Ange Albertini, matricule 10515, stalag XII-O-D qui a été prisionnier de 1939 à 1945 (ça j'en suis certain car il y tient une comptabilité d'envoi et de réception de colis de sa famille)
Il avait inscrit sur une page le mot suivant :
En cas de perte, prière de rapporter à Ange Albertini, matricule 10-5-15, Stalag X11 O.D, ou 24 rue Jeanne d'Arc à Bihorel les Rouen ou 64 rue d'Etencourt à Bihorel les Rouen (Seine-inférieure)
Il était marié (ce qui m'a été confirmé par l'Etat-civil de Bihorel), avait encore ses parents à l'époque et des frères (dans la comptabilité il y avait trois colonnes femme-frères-parents).
Sur une autre page il est écrit : Anton Albertini (sans aucune autre indication)
Sur une autre encore : Edouard Albertini, 58 rue du midi, toulouse (Haute Garonne)
Il aurait été hospitalisé (ou a travaillé) au "Bektendung hospital en février 1944 (ou Belstendung?)
-----------------
Ange Albertini est né le 27 octobre 1910 à Rouen.
Il a eu un fils Dominique Albertini né le 24 octobre 1933, sa dernière épouse était Pauline Fatignon.
Selon la mairie de Bihorel (où habitait ange), son fils Dominique serait parti vivre en Corse
--------------------
J’ai trouvé qu’Ange Leon Lucien est décédé le 01/8/1973 à Aix en Provence
Je pense que Dominique est toujours vivant car je ne trouve pas trace d’un décès
J’ai trouvé le village d’origine des Albertini car j’ai trouvé le mariage des parents de Dominique . Ils sont originaires d’Albertacce

Si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver sa famille, je leur remettrai gratuitement le carnet. Mes recherches n'ont rien donné jusqu'à présent.
Merci d'avance. Daniel

Private
Private

Région: Brabant-Flamand
Pays: Belgique

Re: RECHERCHE FAMILLE PRISONNIER STALAG

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Avr 2024, 16:53

Albertacce est bien une commune de la Haute Corse et il y a de nombreux Albertini.
La mairie ne pourrait pas te venir en aide?
Je n'ai rien vu au sujet d'Ange Albertini, seulement le stalag ne serait-il pas erroné ou mal interprété?, ne s'agirait-il pas d'un stalag situé dans le Wehrkreis XI (Fallinbostel par ex).
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Avr 2024, 17:16

Stalag X11 se traduit plutôt en XII et la région militaire de Wiesbaden.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Avr 2024, 18:57

Possible également, ce n'est pas une certitude. Je pense toutefois qu'il s'agisse d'unemauvaise interpétation lors de la lecture du carnet ou une mauvaise inscription de la part du prisonnier.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Avr 2024, 19:18

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je pense toutefois qu'il s'agisse d'unemauvaise interpétation lors de la lecture

Tu as raison :
X11 = XII en chiffres romains.

@R33263 (à qui je souhaite la bienvenue au passage), pourrais-tu nous partager un scan de la page manuscrite afin que l'on puisse déjà lever tout doute sur l'identification du Stalag ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de R33263  Nouveau message 04 Avr 2024, 19:33

Image
Voilo le scan, le cahier étant très fragile, j'ai fait de mon mieux. Merci.
Daniel

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de R33263  Nouveau message 04 Avr 2024, 19:39

Il y a en effet beaucoup d'Albertini à Albertacce. J'en ai contacté plusieurs, dont un Dominique Albertini qui a été maire d'Albertacce (c'est maintenant sa fille la mairesse je crois), mais ça ne lui disait rien. Ceci dit, je ne suis pas certain qu'il ait fait la moindre recherche. j'ai aussi eu des infos du président de Corsica Genalugia, André Flori, mais ses recherches n'ont rien donné non plus. Peut-être le fils d'Ange Albertini n'est-il pas retourné en Corse finalement. Aucune certitude là-dessus.
Merci beaucoup pour votre aide.
Daniel

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Avr 2024, 19:41

Stalag XII O D

Quoique le O me semble un C ou un G surchargé.

Il y a des membres qui pourront identifier le camp.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Avr 2024, 19:54

Il s'agit bien du Stalag XII

Peut-être Stalag XII D situé à Trèves ?

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Avr 2024, 20:09

Prosper Vandenbroucke a écrit:Il s'agit bien du Stalag XII

L'évidence n'attendait pas de confirmation.
Image

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 13 minutes
par: Tom05000 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 15:36
par: coyote 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason