Connexion  •  M’enregistrer

Emile Camplan...

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Emile Camplan...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fifilajaune  Nouveau message 22 Nov 2023, 11:21

Bonjour à tous.
Mon premier message, pour dire que comme vous tous je suis passionné, d'histoire et surtout sur ce siécle fou qui vi deux guerres mondiale et une évolution, comme rarement il y en eu dans l'histoire humaine. Bien je suis dans la page résistance car je suis en train d'enquéter sur l'affaire Camplan, il se peut que ce nom ne vous dise pas grand choses, mais si je vous dit que c'est une victime collatéral, de l'affaire Grand Clément je pense que certains l'on comprendre que je parle de la région B. Je suis en train de finir les dix volumes d'henry Noguerres et d'autre dont un sur ma région natale de Ruffec, inutile de dire que cette affaire à finalement fait pas mal de bruit, et, malheureusement conduit à l'arrestation de Bonnier 'hypothénuse' et par le non fonctionnement d'une valise qui ne s'autodétruit pas les noms de plusieurs dixaines de resistants dont seulement la moitié verront la fin de la guerre. Aprés avoir préciser mes lectures dont le livre de Mensignac 'resistance dans le sud ouest ', j'ais pus mettre des noms et éclaircir pas mal de choses. Il m'en reste une qui me pose soucis c'est son lieu d'inhumation, donné pour étre le cimetiére de Ruffec, il n'en est rien, l'état civil de Ruffec posséde des archives sur tout les décés de cette périodes et nous avons rechercher nom par nom sur 44/46/47il n'y a rien aucun Camplan ou inconnue, sachant qu'il avait été identifier grace à ces bléssures de la premiére guerre...normalement il a bien été identifier. Sur pleins d'endroit on met le lieu à Ruffec, il n'en est donc rien, je lance également mes recherches vers Nimes, en cas de caveau familliale, et sur un site généalogiste on m'a diriger sur Vincennes mais on ne me donne pas grand choses, mais peut-étre faut t'il s'y prendre autrement car sur le net on accéde pas à grand choses. Donc si vous avez des infos ou des idées, ou juste envie de parler de cet homme. Je suis a vous.

Private
Private

Région: Ile de france
Pays: france

Re: Emile Camplan...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 22 Nov 2023, 11:44

fifilajaune a écrit:Bonjour à tous.
Mon premier message, pour dire que comme vous tous je suis passionné, d'histoire et surtout sur ce siécle fou qui vi deux guerres mondiale et une évolution, comme rarement il y en eu dans l'histoire humaine. Bien je suis dans la page résistance car je suis en train d'enquéter sur l'affaire Camplan, il se peut que ce nom ne vous dise pas grand choses, mais si je vous dit que c'est une victime collatéral, de l'affaire Grand Clément je pense que certains l'on comprendre que je parle de la région B. Je suis en train de finir les dix volumes d'henry Noguerres et d'autre dont un sur ma région natale de Ruffec, inutile de dire que cette affaire à finalement fait pas mal de bruit, et, malheureusement conduit à l'arrestation de Bonnier 'hypothénuse' et par le non fonctionnement d'une valise qui ne s'autodétruit pas les noms de plusieurs dixaines de resistants dont seulement la moitié verront la fin de la guerre. Aprés avoir préciser mes lectures dont le livre de Mensignac 'resistance dans le sud ouest ', j'ais pus mettre des noms et éclaircir pas mal de choses. Il m'en reste une qui me pose soucis c'est son lieu d'inhumation, donné pour étre le cimetiére de Ruffec, il n'en est rien, l'état civil de Ruffec posséde des archives sur tout les décés de cette périodes et nous avons rechercher nom par nom sur 44/46/47il n'y a rien aucun Camplan ou inconnue, sachant qu'il avait été identifier grace à ces bléssures de la premiére guerre...normalement il a bien été identifier. Sur pleins d'endroit on met le lieu à Ruffec, il n'en est donc rien, je lance également mes recherches vers Nimes, en cas de caveau familliale, et sur un site généalogiste on m'a diriger sur Vincennes mais on ne me donne pas grand choses, mais peut-étre faut t'il s'y prendre autrement car sur le net on accéde pas à grand choses. Donc si vous avez des infos ou des idées, ou juste envie de parler de cet homme. Je suis a vous.

Bonjour,

Ne connaissant rien à l'affaire Grand Clément, j'ai trouvé cette explication sur le net ... Affaire Grand Clément sur Mémoire de Guerre

Est-ce valable selon vous pour aborder ce mystère ? :?:

Vous écrivez que Camplan était une victime collatérale. Etait-il le garde du corps de Grand Clément ? Comme cela est mentionné dans cette interrogation ...

Pourquoi exécuter Grandclément, son épouse et son garde du corps le 27 juillet 1944 alors qu’ils ne représentaient plus aucun danger ?

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fifilajaune  Nouveau message 22 Nov 2023, 15:36

Pas du tout et c'est une longue histoire, pour essayer de faire cour, Camplan est un ancien pilote hémérite de 14/18 qui entre en guerre de suite dans les rangs de l'armée, des 39. Libéré de ses devoirs militaire en 40 il se met de suite dans la resistance à Bordeau et avec Grand Clément qui n'est pas encore fait prisonier par la gestapo, tout ce passe bien. Malheureusement en 43 Grand Clément est pris par la gestapo ainsi que sa femme et une bonne partie de son maquis, Freidrich Dhose maitre négociateur de la gestapo retourne (complétement) GC et joue sur son anti communisme et sur la libération de son épouse et de ses hommes...mais....il veut tout les stoks d'arme parachuté par les anglais( qui de cette façons se retrouveront dans les mains de la dash reich contre les alliés au débarquement), GC accépte avec une joie non feinte, car entre les juifs et les communistes il se dit qu'il y aurait de bonnes places à prendre à la libération, à tel point qu'avec l'appuis et une voiture de Dhose il envoie deux fidéles à Alger pour tenté une négo entre la gestapo et Londre, un truc à peine croyable, Le Grand Charles balaiera tout cela d'un revers de mains et n'en revient pas, et de cette date on sait que GC est retourner comme une crépe.
Camplan dans tout ça est donc au départ responsable de maquis et membre du BCRA, il se met en travers de GC mais à le tord de toujours communiquer avec lui. Deplus lors de l'arrivé d'un nouveau DMR Bonnier dit 'hypothénuse' sa ne se passe pas formidablement car entre temps Camplan était,lui, devenut patron de la zone B, que Bonnier vient remettre en ordre de marche..
Camplan lui pose soucis, à cause de ses relation avec GC, la resistance en parle et Jean de Vogué, promet de régler le probléme, entre temps Bonnier obtient de Paris de faire venir Camplan pour lui remettre les idées en place, ce qui semble fesable vut les antécédants de l'homme et ses contact avec les maquis. Trops vite, trops de cloisonnement, c'est lors de sa montée à Paris que deux hommes de la resistance CDLR de Vogué, Coulon et Augier vont faire desendre Camplan à Ruffec justifiant un control sur stock d'arme pour l'emmener à quelques km au bois de Linaux aux Adjots et le liquider, déjà tuer un colonel (grade d'active) méme en ses temps houleux c'est pas un choix extra, mais des fidéles à Camplan, vont céder au charme de Dhose et donner Bonnier, qui lui se sucide grace à sa capsule de sianure, mais la valise autodestructible ne fonctionne pas et plus de cent resistants finiront déporté, la moitier seulement reviendront...les nuit et brouillards.
Ce document, je l'ais bien lut aussi mais il ne traite pas assez de l'affaire Camplan et de sont meurtre, je pourrais aller plus loins si sa intérresse du monde, mais j'en suis arrivé à rechercher les restes de Camplan que l'on dit souvent enterré à Ruffec ce qui n'est pas le cas, donc nimes, archives nationnales là semaine prochaine, evry ou son épouse est enterré, je tente tout car il semble bien qu'ils n'y ait plus de succésion de toute façons indirecte car il n'a pas eu d'enfants.
Comme beaucoup d'affaire à cette période et touchant la resistance rien de facile et il faut toujours étre trés prudent....

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2023, 16:31

Bonjour et merci fifilajaune,
J'étais parti sur Marc Duluguet, qui D. Lormier aurait été le garde du corps de Granclément.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 22 Nov 2023, 16:48

fifilajaune a écrit:Pas du tout et c'est une longue histoire, pour essayer de faire cour, Camplan est un ancien pilote hémérite de 14/18 qui entre en guerre de suite dans les rangs de l'armée, des 39. Libéré de ses devoirs militaire en 40 il se met de suite dans la resistance à Bordeau et avec Grand Clément qui n'est pas encore fait prisonier par la gestapo, tout ce passe bien. Malheureusement en 43 Grand Clément est pris par la gestapo ainsi que sa femme et une bonne partie de son maquis, Freidrich Dhose maitre négociateur de la gestapo retourne (complétement) GC et joue sur son anti communisme et sur la libération de son épouse et de ses hommes...mais....il veut tout les stoks d'arme parachuté par les anglais( qui de cette façons se retrouveront dans les mains de la dash reich contre les alliés au débarquement), GC accépte avec une joie non feinte, car entre les juifs et les communistes il se dit qu'il y aurait de bonnes places à prendre à la libération, à tel point qu'avec l'appuis et une voiture de Dhose il envoie deux fidéles à Alger pour tenté une négo entre la gestapo et Londre, un truc à peine croyable, Le Grand Charles balaiera tout cela d'un revers de mains et n'en revient pas, et de cette date on sait que GC est retourner comme une crépe.
Camplan dans tout ça est donc au départ responsable de maquis et membre du BCRA, il se met en travers de GC mais à le tord de toujours communiquer avec lui. Deplus lors de l'arrivé d'un nouveau DMR Bonnier dit 'hypothénuse' sa ne se passe pas formidablement car entre temps Camplan était,lui, devenut patron de la zone B, que Bonnier vient remettre en ordre de marche..
Camplan lui pose soucis, à cause de ses relation avec GC, la resistance en parle et Jean de Vogué, promet de régler le probléme, entre temps Bonnier obtient de Paris de faire venir Camplan pour lui remettre les idées en place, ce qui semble fesable vut les antécédants de l'homme et ses contact avec les maquis. Trops vite, trops de cloisonnement, c'est lors de sa montée à Paris que deux hommes de la resistance CDLR de Vogué, Coulon et Augier vont faire desendre Camplan à Ruffec justifiant un control sur stock d'arme pour l'emmener à quelques km au bois de Linaux aux Adjots et le liquider, déjà tuer un colonel (grade d'active) méme en ses temps houleux c'est pas un choix extra, mais des fidéles à Camplan, vont céder au charme de Dhose et donner Bonnier, qui lui se sucide grace à sa capsule de sianure, mais la valise autodestructible ne fonctionne pas et plus de cent resistants finiront déporté, la moitier seulement reviendront...les nuit et brouillards.
Ce document, je l'ais bien lut aussi mais il ne traite pas assez de l'affaire Camplan et de sont meurtre, je pourrais aller plus loins si sa intérresse du monde, mais j'en suis arrivé à rechercher les restes de Camplan que l'on dit souvent enterré à Ruffec ce qui n'est pas le cas, donc nimes, archives nationnales là semaine prochaine, evry ou son épouse est enterré, je tente tout car il semble bien qu'ils n'y ait plus de succésion de toute façons indirecte car il n'a pas eu d'enfants.
Comme beaucoup d'affaire à cette période et touchant la resistance rien de facile et il faut toujours étre trés prudent....

OK merci.

Il a son dossier de Résistant à Vincennes Emile Camplan

Il y a aussi une évocation de sa vie sur ce site Eugène Jules Emile Camplan

Est-ce qu'on est certain d’où vient l'ordre de son élimination. Est-ce à Londres ou au niveau local ? ... pratique courante une fois qu'on a bien compris que les allemands étaient finis et qu'un retour aux bonnes vieilles rivalités "Gallicanes" allaient revenir.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fifilajaune  Nouveau message 23 Nov 2023, 09:43

Je vais mardi prochain à Pierrefite, ou ils ont sont dossier j'ais 14 piéces à voir aux archives nationnale, (un vrais parcourt du combatant pour un néophyte...)Sinon j'ais pus voir ses quelques documents qui sont sur le net, mais pour beaucoup ils sont trés succins, et maintenant que je maitrise l'ensemble de son histoire, c'est sa dépouille que je recherche. Pour ce qui est de la décision de l'éliminer, il faut rappeler que nous sommes en guerre et qu'il s'agit de la résistance, donc tout est cloisonner et rapide. Le meilleur livre est donc celui de Jean Lapeyre Mensignac, la résistance dans le sud ouest, il y met tout, sauf que pour les hommes qui ont écrit se livre il s'agit surtout de couvrir Bonnier, qui en tant que nouveau DMR de la région B, "aurait" pris la décision d'éliminer Camplan, avec tout ce qu'ils apportent comme infos et témoignage, on comprend deux choses.
Bonnier ne veut pas liquider Camplan, et decide de l'envoyer à Paris avec l'aide du BCRA pour lui tirez les oreilles et le remettre dans le droit chemin. Ainsi il pourrat l'utiliser, car cet homme a une aura au seins des maquis qu'il suit depuis leurs création, pour certains des 40.
Mais le méme Bonnier au cour d'une réunion, au seins de la resistance, ce plain du comportement de Camplan et Jean de Vogué, promet de s'occuper de Camplan, Donc avec cela et un témoignage d'aprés guerre on comprend que c'est de Vogué qui ordonne la liquidation de Camplan et se sert de deux hommes de main de CDLR maquis qu'il controle.
Les deux hommes de mains son plutot des voyous au seins de la résistance, ils ont pour réputation, les femmes et le fric, il s'agirait de Coulon dit le Buté, et Augier.
Un ordre aurait pus venir de Paris mais là aucun nom et une incertitude, à vrais dire aucune preuve et de gros doute puisque Camplan est quand méme une base de la resistance en zone B.
Ce qui sort de tout ce que j'ais lut Lormier, Mensignac et Noguerres, de Vogué serait le commanditaire et Coulon et Augier les hommes de mains.
Aprés guerre une enquéte menner par le commissaire Durand, se voit orienté par Vogué et Thiniére un homme de Grand Clément devenut juge militaire, un témoignage (Augier) doit rester anonyme, et on comprend vite que l'affaire embarrasse, Augier restera au Maroc et le comissaire Durand se fait mousser alors que c'est bien le cantonier des Adjots qui découvre le corp de camplan.
Le 11 aout 1949 dans une lettre personnel, Pasteau écrivait à Ribeyrol( tout deux responssable OCM Paris et liaison aquitaine)
J'ai pus joindre Vogué par téléphone avant de quitter Paris, Bourges (Maunoury) m'ayant déclaré qu'au début de 44,Vogué en quittant Paris pour Bordeaux, lui avait annoncé qu'il allait s'occuper de faire disparaitre Camplan...Vogué m'a dit se souvenir parfaitement que cette décision avait été prise lors d'une réunion à trois entre lui Bonnier et Granval. Il a ajouté que lui personnellement n'avait jamais vu Camplan et n'avait pas eu à traiter avec lui directement. Il a enfin beaucoup insisté au téléphone pour que cette histoire ne rebondisse pas, son intention n'étant pas du tout d'étre mis en prison à cette occasion.
Je pense que ses quelques mots sont trés explicite.
Mais personne n'a été plus loins, en cette période il est difficile de dire, coupable, les gens de la resistance se protége, du mieux possible face à un Dhose qui au seins de la gestapo manoeuvre fort vite et bien, méme lors de ses procés à Bordeau aprés guerre il connait tant de noms et de choses que personnes ne lui posera de vrait problémes.
Méme aujourd'hui, je pense qu'a mettre des noms je m'expose, à quelques réprimandes.....

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 23 Nov 2023, 11:12

fifilajaune a écrit:Je vais mardi prochain à Pierrefite, ou ils ont sont dossier j'ais 14 piéces à voir aux archives nationnale, (un vrais parcourt du combatant pour un néophyte...)Sinon j'ais pus voir ses quelques documents qui sont sur le net, mais pour beaucoup ils sont trés succins, et maintenant que je maitrise l'ensemble de son histoire, c'est sa dépouille que je recherche. Pour ce qui est de la décision de l'éliminer, il faut rappeler que nous sommes en guerre et qu'il s'agit de la résistance, donc tout est cloisonner et rapide. Le meilleur livre est donc celui de Jean Lapeyre Mensignac, la résistance dans le sud ouest, il y met tout, sauf que pour les hommes qui ont écrit se livre il s'agit surtout de couvrir Bonnier, qui en tant que nouveau DMR de la région B, "aurait" pris la décision d'éliminer Camplan, avec tout ce qu'ils apportent comme infos et témoignage, on comprend deux choses.
Bonnier ne veut pas liquider Camplan, et decide de l'envoyer à Paris avec l'aide du BCRA pour lui tirez les oreilles et le remettre dans le droit chemin. Ainsi il pourrat l'utiliser, car cet homme a une aura au seins des maquis qu'il suit depuis leurs création, pour certains des 40.
Mais le méme Bonnier au cour d'une réunion, au seins de la resistance, ce plain du comportement de Camplan et Jean de Vogué, promet de s'occuper de Camplan, Donc avec cela et un témoignage d'aprés guerre on comprend que c'est de Vogué qui ordonne la liquidation de Camplan et se sert de deux hommes de main de CDLR maquis qu'il controle.
Les deux hommes de mains son plutot des voyous au seins de la résistance, ils ont pour réputation, les femmes et le fric, il s'agirait de Coulon dit le Buté, et Augier.
Un ordre aurait pus venir de Paris mais là aucun nom et une incertitude, à vrais dire aucune preuve et de gros doute puisque Camplan est quand méme une base de la resistance en zone B.
Ce qui sort de tout ce que j'ais lut Lormier, Mensignac et Noguerres, de Vogué serait le commanditaire et Coulon et Augier les hommes de mains.
Aprés guerre une enquéte menner par le commissaire Durand, se voit orienté par Vogué et Thiniére un homme de Grand Clément devenut juge militaire, un témoignage (Augier) doit rester anonyme, et on comprend vite que l'affaire embarrasse, Augier restera au Maroc et le comissaire Durand se fait mousser alors que c'est bien le cantonier des Adjots qui découvre le corp de camplan.
Le 11 aout 1949 dans une lettre personnel, Pasteau écrivait à Ribeyrol( tout deux responssable OCM Paris et liaison aquitaine)
J'ai pus joindre Vogué par téléphone avant de quitter Paris, Bourges (Maunoury) m'ayant déclaré qu'au début de 44,Vogué en quittant Paris pour Bordeaux, lui avait annoncé qu'il allait s'occuper de faire disparaitre Camplan...Vogué m'a dit se souvenir parfaitement que cette décision avait été prise lors d'une réunion à trois entre lui Bonnier et Granval. Il a ajouté que lui personnellement n'avait jamais vu Camplan et n'avait pas eu à traiter avec lui directement. Il a enfin beaucoup insisté au téléphone pour que cette histoire ne rebondisse pas, son intention n'étant pas du tout d'étre mis en prison à cette occasion.
Je pense que ses quelques mots sont trés explicite.
Mais personne n'a été plus loins, en cette période il est difficile de dire, coupable, les gens de la resistance se protége, du mieux possible face à un Dhose qui au seins de la gestapo manoeuvre fort vite et bien, méme lors de ses procés à Bordeau aprés guerre il connait tant de noms et de choses que personnes ne lui posera de vrait problémes.
Méme aujourd'hui, je pense qu'a mettre des noms je m'expose, à quelques réprimandes.....

Merci pour ce résumé
... aux rivalités "gallicanes" ... il peut s'en ajouter d'autres. Votre récit m'a fait penser à un autre mystère très célèbre celui-là, concernant ce qui s'est passé à Caluires en 43.

Bonne continuation dans vos recherches ...

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fifilajaune  Nouveau message 28 Nov 2023, 17:40

Bien, suite de mes aventures, aprés une matinée passer au archives nationnales de Pierrefyte, j'en sais un peut plus, sur le lieu d'inhumation et sur l'histoire de cet homme, pour le lieux d'inhumation en fait ce serait bien Ruffec, mais à l'époque de l'inhumation, ce ne sont que quelques ossements sans nom, et ils sont mis en terre surement en fosse commune, donc avec ses infos je pourrait retourner en mairie et en savoir plus. Pour l'histoire, le livre de Mensignac n'est qu'un livre dédié à Bonnier dit 'hypothénuse' et qui le défent bec et ongle des on dit de la région, L'enquéte du commissaire Durant à été mené comme se genre d'enquéte peut étre mené, les deux hommes de mains qui ont agit sur ordre son bien connut mais couvert par les ordres reçut de la résistance, pour le commanditaire par contre tout les témoignages en reviennent bien à Bonnier, et le maitre d'oeuvre serait au regard de ce que je peu en savoir Jean de Vogué, mais attention Bonnier à permit de "coincer" Camplan par le parcourt du 18 janvier 1944, avec une visite sur un site de dépot d'armes et un départ précipité de Bordeaux.
Un Camplan qui reste un combattant de valeur, 14/18 en partie dans les services de soins, et dans l'aviation aprés blessure, en 39 mobilisé et lors de sa libération de suite la resistance ou de nombreux témoignages soulignent sont courage et pour Thiniére un homme de grande valeur et courage, choses non négligeable il ne vit pas financiérement au crochet de la résistance ce qui est semble t-il aussi apprécié par Thiniére.

Private
Private

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 08:23
par: coyote 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva