Connexion  •  M’enregistrer

Filet de camouflage pour cacher du moderne en expo

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Filet de camouflage pour cacher du moderne en expo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Stann  Nouveau message 16 Jan 2026, 11:50

Salut tout le monde, j'ai un petit soucis pour une mise en scene que je prepare.

En gros je dois masquer un groupe electrogene et 2 ou 3 caisses modernes sur un campement 39-45. J'ai regarde pour prendre des filets de camouflage mais je sais pas trop quoi choisir entre les modeles classiques et les nouveaux trucs en laser cut. C'est quoi le bail pour que ca fasse pas trop faux ou plastique a 10km ? Je cherche un truc qui fasse un peu realiste meme si c'est du matos recent.

Si y en a parmis vous qui ont des astuces pour donner un look plus d'epoque a un filet neuf ou si vous avez des marques a conseiller qui font pas trop jouet, je suis preneur.

Private
Private

Région: Hauts-de-France
Pays: France

Re: Filet de camouflage pour cacher du moderne en expo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Jan 2026, 13:38

As-tu envisagé une toile de tente camouflée façon Wehrmacht fin de guerre, telle que celle-ci ?

https://www.promoportalpro.com/produit-p-444592.html

A vue de nez, deux pans de 2 m avec une largeur de base de 2,50 m. Après, çà dépend de l'encombrement général du matériel que tu souhaites dissimuler; un autre détail à prendre en compte, est la "nécessité" de laisser "respirer" le groupe électrogène, ne serait-ce que pour assurer son refroidissement et la dissipation de la chaleur dégagée. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2026, 13:44

Si c'est un bivouac US Army, les filets n'étaient généralement utilisés qui si l'unité stationnait dans la durée et dès lors ressemblaient à ça :

Image

Image

Image

Idéal pour laisser respirer le groupe comme l'a justement fait remarquer Loïc... ...par contre, les filets actuels ne ressemblent plus du tout à ça.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Jan 2026, 14:18

Je plussoie à la réponse de Daniel (Dog Red), car, après avoir fouillé sur la "Toile" avant d'intervenir, j'ai d'abord été faire un tour dans les "filets de camouflages" proposés à la vente, de nos jours... Conclusion, ils sont, tous, effectivement, d'aspect trop "modernes"! ::mal-a-la-tete:: Ce qui m'a amené à fouiller dans les toiles de tentes camouflées. Le lien de celle que j'ai indiqué correspond à une "réplique" conforme à une toile de tente "individuelle" allemande, avec un camo "fin de règne" (1944-1945) - je dispose de quelques fascicules qui traitent de ces schémas de camouflage ;) - .

Si , avec çà, on est censé respecter l'ambiance générale "Seconde Guerre Mondiale" - selon le cas et la nationalité du matériel exposé, cette toile pouvant faire office de "butin" - il y a deux ou trois contraintes techniques à devoir prendre en compte, car il s'agit d'une toile relativement épaisse, imperméable, qui n'était pas conçue pour y abriter un groupe électrogène en fonctionnement. :mrgreen: Il conviendrait, sur le pourtours de sa base, une fois la tente mise en place, de prévoir un espace libre pour la circulation de l'air et de la chaleur dégagée, de l'ordre de 30 à 40 cm au-dessus sol, ou de positionner vers l'arrière, non visible depuis "l'allée", l'ouverture d'entrée "non agrafée". :D

L'air de rien, il s'agit, là, d'une promo sympa à "prix cassé", même s'il te faut, éventuellement, investir dans deux toiles de tentes de ce modèle. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2026, 15:05

Loïc Charpentier a écrit:...cette toile pouvant faire office de "butin"...

Je plussoie.
J'ai croisé récemment une photo de GI (hiver 44/45) portant un morceau de Zeltbahn pour se protéger des intempéries.

Donc historiquement on est cohérent.
(même si la richesse de l'US Army ne nécessitait pas une telle récupération au niveau des bivouacs de l'arrière où les filets ne manquaient pas... ...mais visuellement la toile allemande passera 100x mieux que nos filets contemporains. Je rappellerai que ces toiles peuvent également être tendues en "écran" façon "paravent de plage". Le groupe est masqué tout en disposant de la prise d'air nécessaire et suffisante).

"Démerdez vous" comme dirait un adjudant. :mrgreen:
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Jan 2026, 15:21

Dog Red a écrit:"Démerdez vous" comme dirait un adjudant. :mrgreen:

"Demerden Sie sich", comme on disait, dans un argot "franco-allemand", mâtiné de dialecte alsacien, il y a plus de cinquante ans de çà :mrgreen:!

Avec nos avis communs, celui de Daniel et moi-même, tu disposes désormais d'assez bonnes idées, faciles à exploiter - notamment l'écran de toile évoqué par Daniel! - et , ce, pour un investissement financier, au demeurant, relativement modique! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Jan 2026, 16:48

J'ai eu l'occasion, au printemps 1970, en tant qu'officier-marinier "Pingouin" de participer, durant une quinzaine (du montage au démontage!) au Salon Aéronautique de Toulouse, avec l'une des équipes du service de "communication" de la Marine Nationale, qui avait pour objectif d'encourager la "promotion" du recrutement volontaire dans la Marine et plus particulièrement dans l'Aéronavale, avec, notamment, sur le stand, un aimable simulateur "grand public" d'appontage d'Etendard IV!

Cette relative "usine à gaz" encombrante, mise à part, "l'aménagement général" et la mise en place du stand ne dépendaient que de la surface allouée et de l'esprit inventif de "bricolage" de l'équipe, longuement rompue à cet exercice! Çà a fait partie de mes meilleurs souvenirs de Marine, car la petite équipe de "permanents" du "service promotion", de l'enseigne de vaisseau de 1ère classe, en charge de commander l'équipe - au demeurant, d'une intelligence extrême! -, jusquau QM2, qui, lui, était censé se cogner le " boulot ingrat", tout le monde, quelque était son grade, mettait la main à la pâte, sans se poser la moindre question! :mrgreen:

Il avait du boulot physique et autre, lors de la mise en place du stand, puis de son démontage, mais c'était un vrai pied, aussi bien dans le domaine des relations "avec les "civils" (beaucoup de "D'jeunes", étaient alors à peine moins âgés que moi- j'avais, alors, 23 ans!-). En plus, militairement, cà avait été un vrai "gag", car nous étions hébergés provisoirement dans une caserne toulousaine... sachant que la particularité des grades de la marine et l'ancienneté qu'elles impliquaient posaient, alors, des problèmes "insolubles" à l'intendance terrestre militaire! ::mal-a-la-tete:: Pour tenter de faire simple, l'Armée de Terre"toulousaine", hormis l'enseigne de vaisseau, hébergé au mess des officiers, avait regroupé, au mess des sous-officiers", l’Équipage et les Bœufs (officiers-mariniers), situation qui, au demeurant, ne posait, elle-même, aucun problème supposé "hiérarchiques". Durant le Salon Aéronautique de Toulouse de 1970, nous nous étions, tous, faits plaisir, ensemble, sans distinction de grades, dans quekques restos toulousains, l'EV, chef de service, prenant les "additions" inhérentes dans le cadre des frais de fonctionnement de son unité, remboursés, alors, "rubis sur ongle"... car considérés comme une "détente passagère", mais "nécessaire", dans le cadre d'un rôle particulièrement intensif et soutenu!

Je vais tenter de faire simple; ces petites équipes de "propagande" de la Marine Nationale passaient, alors, l'essentiel de leur temps à sillonner, à longueur de journées, la France, afin de participer aux grands événements "régionaux". Dans les faits, d'une semaine à l'autre, selon les périodes d'exposition et de salons régionaux, elles passaient leur temps à parcourir les routes françaises, sans aucune interruption... hormis le droit de déposer, 6 mois à l'avance, leurs dates de congés, tout en sachant que leur "autorité hiérarchique directe" pouvait les "suspendre", les reporter, voire, définitivement les ajourner, selon les circonstances et les exigences de service! On a, de nos jours, très largement tendance à glisser sous, le tapis, cette situation militaire (très) particulière... qui a pourtant toujours été la "règle"! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Jan 2026, 19:42

Pour l'anecdote, j'ai vu, il y a quelques années un groupe de reconstitution qui avait confectionné un super camouflage avec des filets de buts de football sur lesquels ils avaient cousu une multitude de bouts de tissu de tous les verts possibles, un peu de noir et cela donnait un rendu assez exceptionnel.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2026, 21:40

L'adjudant serait fier d'eux !
Ils se sont démerdés. :D
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Stann  Nouveau message 22 Jan 2026, 12:57

Loïc Charpentier a écrit:As-tu envisagé une toile de tente camouflée façon Wehrmacht fin de guerre, telle que celle-ci ?

https://www.promoportalpro.com/produit-p-444592.html

A vue de nez, deux pans de 2 m avec une largeur de base de 2,50 m. Après, çà dépend de l'encombrement général du matériel que tu souhaites dissimuler; un autre détail à prendre en compte, est la "nécessité" de laisser "respirer" le groupe électrogène, ne serait-ce que pour assurer son refroidissement et la dissipation de la chaleur dégagée. :mrgreen:

Ouais j’y ai pensé, mais la toile genre Wehrmacht, ça fait vite lourd et pas super adaptable selon le coin.
Je partirais plutôt sur un filet de camouflage. Plus léger, tu peux le placer comme tu veux et ça laisse l’air passer pour le groupe électrogène. Avec un peu de végétation dessus, ça fait le taf sans étouffer le matos.

Private
Private

Région: Hauts-de-France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965