Le départ a été donné ce jour, à 13H00, aux approches des Sables-d'Olonne.
De mon côté, je me suis connecté à la chaine "l’Équipe", qui depuis les toutes premières heures de la matinée, entre ses trop nombreuses tranches de pubs
, en diffuse les images en direct! A partir de 09H00, ce matin, les voiliers sont sortis du port, au moteur, pour, en empruntant le chenal, gagner le "large".
Le problème est que, depuis 13 H00, l'heure du départ, le vent est aux abonnés absents, les voiliers les plus chanceux devant se "trainer " fugitivement, selon les risées et les caprices d'Eole, au mieux à 8 nœuds!
Là, "grosse inquiétude" chez les "pékins " au micro - même secondés par des circumnavigateurs expérimentés et, au demeurant très polis -... mais çà n'avance pas!
... Ben, non, car les "bateaux" sont quasiment encalminés faute de vent!
Là, il y a deux "trucs" à relever...
1) Ce n'est pas pour rien que, à dater des années 1860, la motorisation (à vapeur!) des bâtiments s'était progressivement généralisée, entre autres pour se libérer des contraintes de ces absences de vent!
2) Euh, voui, mais, à l'América's Cup- Louis Vuitton, les voiliers en compétition ont la capacité de "doubler voire tripler la vitesse du vent"?
... Ben, voui, mais ces navires conçus exclusivement pour la course seraient bien incapables d'affronter la mer et les vents durant une circumnavigation océanique, où la durée, pour les plus rapides, est de l'ordre de 76/76 jours et, bien souvent de 90 à plus de 100 jours pour les autres!Au passage, mais je peux me tromper, il n'y a plus, comme par le passé, de catamarans ou de trimarans, uniquement de gros monocoques "quillards" ou équipés de "foils".
... Ah, il parait que le vent vient de faire son apparition!

Se Connecter

dans: