Dog Red a écrit:Du "mythe à l'Histoire" me semble le grand challenge des historiens contemporains.
Comment a été accueilli ton travail dès lors qu'il retourne aux sources de l'histoire locale, ce que certains qualifient parfois de manière péjorative de "réécriture de l'histoire" ?
Jean-Michel ne réécrit rien du tout, mais se "contente" (très gros boulot!) d'exploiter les "archives existantes". Très sincèrement, j'avais assisté à sa prestation au MM Park de la Wantzenau, en 2021 ou 2022 (j'sais plus!), au départ par politesse amicale, car, perso, j'ai tendance à me méfier des "actions de la Résistance", surtout à proximité géographique immédiate de l'Alsace, alors, territoire allemand. Mais "Jean-Mimi", comme diraient les footeux, ne s'était pas lancé pas dans un panégyrique "bricolé" à la gloire des FFI et partisans, mais dans une analyse stricte de la situation militaire locale! ...Bref, c'était du sérieux très bien documenté!
Là, en ce qui concerne sa conférence du 30 août prochain, déjà, je ne dispose pas du "passeport à jour" pour franchir la "frontière" - non je déc...!

- ...car, surtout, je sévirai, alors, en "Basse Bretagne", avec un autre camarade de la "Royale" - convié à une commémoration de sa promo de l'Ecole Navale, à laquelle je n'ai pas droit de participer, faute d'avoir pu intégrer lesdites Ecole et promotion

-, mais dans le cadre ultérieur d'un séjour commun "purement" touristique breton, concocté, notamment, dans les meilleurs hôtels et restos du Golfe du Morbihan! Gast, oui-dame!