Connexion  •  M’enregistrer

Bonne fête nationale

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Bonne fête nationale

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Liberator 6-44  Nouveau message 16 Juil 2023, 13:12

donc y a longtemps quoi ... ( c'est des personnes du forum la bad company?)

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 16 Juil 2023, 14:55

Aldebert a écrit:
Jumbo a écrit:Vous n'avez rien remarqué dans les paroles de la Marseillaise chantée le hier?

J'ai remarqué une modification par rapport à ce que j'ai appris et que néanmoins je continuerai de chanter. Certains verbes, qui à l'origine, étaient à la première personne du pluriel ont été modifiés et sont chantés maintenant à la deuxième. Par exemple " Marchons, marchons" est devenu "Marchez marchez". Ce n'est pas la première que je l'entends ainsi.

On pourrait penser que ceux qui ont participé à cette modification ne souhaitaient pas y aller et voulaient nous envoyer sans eux au casse pipe :P

C'est çà Albert. Dans l'hymne "officiel" repris à plein poumons dans les enceintes sportives notamment on chante : ...formez vos bataillons, marchons, marchons... qui a été chanté par les choeurs : ....formons, nos bataillons, marchez, marchez...
Je ne pense pas à l'erreur donc on peut dire les 2 conjugaisons?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de jdl  Nouveau message 16 Juil 2023, 18:13

Bonjour à tous et toutes...
Pour Alfred post 54, merci de rappeler ce beau 'Chant du départ'.
Dans les années 58 il faisait partie des 5 chants qu'il fallait connaitre par cœur (Marseillaise, Partisans, 2ème DB ??) - et chanté devant un membre du jury - pour l'obtention du certificat d'études primaires.
Cette épreuve était notée comme la dictée (-4 points par fautes et zéro éliminatoire), calcul, etc.
Dans une autre épreuve j'avais dû dessiner au tableau noir le circuit de l'air dans un poêle...
Je pense que c'est l'examen qui m'a le plus marqué, et (bien sûr) mérité...
Désolé pour cette divagation....

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Juil 2023, 18:25

Liberator 6-44 a écrit:donc y a longtemps quoi ... ( c'est des personnes du forum la bad company?)

Oui mon petit. Ce n'était pas quand même avant le déluge mais un peu après, sans être la Bad company ;)

J'avais 18 ans, engagé volontaire en 1956, c'était une école des trans. La France était pauvre à cette époque et si notre tenue de sortie était de facture française (Tenue 46) tout le reste était composé des ... restes de la SGM. Notre tenue de garde (nous la prenions tout au début de notre stage) était Australienne, nos guêtres allemandes, les treillis moitié français moitié US, le fusil d'exercice était allemand, le bon vieux mauser, celui que les Français avaient subi pendant cinq ans d'occupation. Les PM des Stens. Les casques il y en avait un peu de tout, des Adrians, des nouveaux avec un casque lourd suffisamment grand pour faire tremper sa petite lessive, des casques US.
Comme il s'agissait d'une école nous n'étions pas les meilleurs servis. Ensuite en Algérie l'équipement s'est amélioré, fini le mauser, nous étions armés de la carabine US M1 et de bons vêtements adaptés à la situation, c'était en 1957.

Bien sûr le matériel principal, celui des transmissions, du plus petit le SCR 300 au plus important SCR 399 était US.

Je n'étais pas en âge d'être dans la Bad Company mais j'ai eu le privilège de côtoyer leurs camarades quand ils sont venus nous libérer et je t'assure, c'est un moment à jamais gravé dans ma mémoire comme s'il s'agissait d'hier, c'était le 13th inf Rgt de la 8ème Division d'infanterie.

Si tu souhaites en savoir plus sur le présent sujet, je peux te fournir plus d'informations en te communiquant une adresse sur Wikirennes.

Je suis heureux qu'un ado de ton âge s'intéresse aux événements des la seconde guerre mondiale en posant des questions et que tu demeures asssidu .

Bien à toi
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 16 Juil 2023, 19:49

dominord a écrit:
Liberator 6-44 a écrit:c'était quand?

eu égard à ton age.... avant Noé et le déluge, mon pauvre, je ne trouve meme pas un ytube !

https://www.lyricsondemand.com/c/chanso ... yrics.html
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Juil 2023, 21:37

Aldebert a écrit:
Avec un sou, on a un cigare Pour deux sous, deux cigares d'un sou
Pour trois sous, on a trois cigares Pour quatre sous, quatre cigares d'un sou
Quand tu m'disais, Rosalie Que tu m'aimais, Rosalie Moi je croyais, Rosalie Qu'c'était d'la blague
Quand tu m'disais, Rosalie Que tu m'aimais, Rosalie Moi je croyais, Rosalie Qu'c'était pas vrai Ouais, ouais, ouais, ouais

A Dunkerque, on chante un air de notre regretté 110e RI

Rosalie elle est partie
Si tu la vois, ramen'la moi
Où est-elle ?
Dans un bordel,
Pour quarante sous
On tire un coup
Car je suis sous, suis sous, suis sous
Suis sous son charme
Mes yeux sont mou sont mou, sont mou,
Sont mouillés d'larmes
Rosalie elle est partie
Si tu la vois ramen'la moi .
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Juil 2023, 17:07

J'ai une autre version de Rosalie. Cette Rosalie là, fut pour moi si merveilleuse quand je venais, à six - sept ans, chercher un litre de cidre au café de la Maréchalerie Letort, à l'heure du repas du midi.

À l'heure de midi, chez Letort tout le monde est attablé dans la grande salle du café pour le repas. Sont assis, monsieur et madame Letort, Pierrot, les commis, Angèle la bonne. J'arrive avec mon litre vide fermé par un bouchon. Après que j’ai eu salué tout le monde, monsieur Letort m'installe debout sur le banc à côté de lui en me tenant pour éviter que je ne chute. Devant toute l'assemblée, c’est une coutume, je dois chanter une chanson, celle qu'il m'a apprise. « Rosalie, elle est partie. Si tu la vois, amène-la-moi. Où est-elle, dans la bouteille. Ouvre le bouchon, elle est dans l'fond. ».Monsieur Letort m’accompagne dans ma chanson. Je mime le bouchon qu'on enlève... je constate avec surprise que Rosalie se trouve tout à coup au fond de la bouteille... Je suis comédien il est vrai et j’aime cela. L’assistance semble ravie, moi je le suis au moins autant qu’elle, applaudissements, monsieur Letort me descend du banc. Mon spectacle est terminé. La bonne remplit mon litre de cidre en le tirant du tonneau, je repars heureux. Ma mère ne m'a pas donné d'argent par précaution, peur que je le perde. Peut-être que ce litre est un cadeau de la maison ou peut-être mes parents règlent ils en fin de semaine, comme c’est la coutume, je ne me pose pas la question. J’ai conservé beaucoup de tendresse pour la bonne de chez Letort, elle me chouchoutait beaucoup.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juil 2023, 17:12

Belle anecdote.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Juil 2023, 17:25

Tu me remets en mémoire l'époque où je vivais en bordure de Dinard jusqu'à l'automne 1941 quand mon oncle m'avait appris des chants de Chouans comme "le petit Grégoire" et quand mes parents étaient invités pour participer comme tous les gens du voisinage pour refaire la terre battue dans les chaumières,je montais sur une table pour chanter sous le tonnerre des applaudissements...j'adorais.......Quel petit cabotin je pouvais être..!!!!

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juil 2023, 17:49

De jolis souvenirs Alfred.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 08:37
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 08:23
par: coyote 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva