Post Numéro: 26
de frontovik 14
09 Déc 2024, 23:33
Laissons les, eeuuhhh, considérations climatosceptiques et climatonégationnistes de côté, et concentrons nous sur la stazunis.
Un, je n'ai pas encore visionné le reportage de la 5. C'est quand même une chaine de qualité, autre chose que Cnews ou TV Libertés... En ce qui concerne l'article paru dans Le Monde diplo, attention, il ne s'agit pas réellement d'un article de fond, mais d'un blog, qui n'engage que l'auteur, et dont chacun peut en tirer ce qui l'arrange.
La Russie, et l'URSS auparavant ont cherché depuis belle lurette à influencer leurs voisins, et le monde entier. Au temps de l'Union Soviétique le principal relais de Staline et ses successeurs était le PC et ses différentes filiales à travers le monde. Désormais la Russie poutinienne ne peut plus compter sur les camarades, devenus quasiment résiduels dans les démocraties occidentales, et ailleurs. Elle s'appuie sur d'autres leviers, en passant de l'extrême gauche à l'extrême droite. Droite patriote, (sic), droite nationale, droite conservatrice, droite extrême, fachosphère... Bref, l'éventail est large. Faudrait encore ajouter les nationalistes anticolonialistes (sic) africains. Tout ce beau monde financé, encouragé par Moscou. le Kremlin qui peut également compter sur tout un tas de divisions de fermes à trolls, d'influenceurs, de tiktokeurs, de facebookeurs (ça c'est pour les boomers...!), de comptes sur X, particulièrement actifs. Evidemment, les Russes n'ont pas bourré les urnes aux Etats-Unis lors des élections de 2016; 2020 et 2024, mais ils ont grandement influencé les électeurs, parfois prêts à croire les exagérations les plus folles et parfois les plus débiles de leur champion. Faut avouer qu'ils ne s'adressaient pas forcément à la portion la plus instruite ni la plus ouverte de la population. Population de petits blancs fragilisés par un monde en mutation, tentés par le "c'était mieux avant".
Tout ça fut plutôt efficace, conjugué aux erreurs tactiques d'H Clinton et K Harris.
On sait que Poutine a plusieurs obsessions, dont la crainte de l'encerclement de son pays, qui l'incite à protéger, à soumettre plutôt son étranger proche, dont l'Ukraine. Il veut également reconstituer l'empire soviétique, en soumettant les anciennes républiques d'URSS, et pourquoi pas les anciennes démocraties populaires, comme la Hongrie d'Orban, ou la Roumanie. Autre obsession, détruire l'UE, qui brille de ses feux de prospérité et de liberté. Car Poupou a en horreur la démocratie. Imaginez, quelle horreur, un régime instable, ou un candidat dictateur pourrait être viré de son trône comme un malpropre. Pouahhh!!!
Avec mon respect pour la Roumanie, le Kazakhstan, l'Azerbaidjan, le Burkina Faso, faut avouer que si ces pays tombent dans l'orbite russe le monde en sera peu impacté. Par contre il n'en est pas de même pour la première puissance du monde (enfin deuxième en terme de PIB en PPA), et l'élection de Trump s'annonce très inquiétante.
A voir.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.