Connexion  •  M’enregistrer

Un peu d'humour

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Un peu d'humour

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 29 Mar 2025, 10:08

De Rollin de Vertury.

Image
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 29 Mar 2025, 11:45

Je remarque qu'il y a une majorité de marins, la vie des autres armes serait elle si triste que celà?
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Mar 2025, 15:23

NIALA a écrit:Je remarque qu'il y a une majorité de marins, la vie des autres armes serait elle si triste que celà?

Il existe surement une vieille et nombreuse collection de croquis humoristiques de "pioupious", sauf que je ne l'ai pas en tête; par contre, on doit à Georges Courteline (1858-1929) des écrits d'anthologie, comme "Les Gaietés de l'Escadron" (1886), " Le Train de 8H47" (1887), qui traitaient, tous deux, de la "vie quotidienne" des casernes, sans parler de son célèbre "[i]Messieurs les Ronds-de-Cuir[/i]" (1893)! Courteline avait la dent très dure envers les fonctionnaires et tout ce qui rapportait de près ou de loin à une administration hiérarchique "codifiée".

Il y avait également, au début du siècle dernier, une culture musicale populaire très influencée par l'univers militaire; l'un de ses ultimes représentants avait été Ouvrard - J'ai la rate qui se dilate! -, mais Fernandel, à ses débuts, n'avait pas, non plus, hésité à jouer le "comique troupier" sur scène, tandis que, à ma souvenance, Jean Gabin, lui-même, s'y était essayé en tant que chanteur, durant ses premières années de music-hall, au début de la décennie 1920.

Le mataf a en sa faveur l'existence d'un "univers" bien particulier. Du temps où l'Armée de Terre regroupait 800 000 hommes sous les drapeaux, à la veille de l'été 1914, "La Royale", elle, ne disposait guère de plus 120 000 hommes, essentiellement, des inscrits maritimes et des engagés volontaires. La plupart des conscrits - sortis de l'univers maritime bien particulier des "inscrits maritimes" - y effectuaient, alors, deux, voire trois ans de service militaire "obligatoire".

Cà concernait bien évidemment l'essentiel des "appelés" terrestres, à raison de trois ou quatre vagues "d'appels sous les drapeaux" annuelles, ces "comiques troupiers" et romans dédiés, tels que ceux de Courteline, étant censés leur "rappeler" leur propre temps de service et ses contraintes. A l'inverse, dans la Marine, en temps de paix, les appelés "terriens", au sein de l'Equipage, étaient très peu nombreux, car ils servaient, si nécessaire, de volant de "recrutement", si les besoins d'effectifs par le biais de l'Inscription Maritime et des engagements volontaires s'avéraient insuffisants!

De surcroit, hormis une "douzaine" de cuirassés, où l'effectif flirtait avec le millier d'hommes, les équipages se résumaient à une quinzaine d'hommes à bord de nos premiers sous-marins, une centaine d'hommes à bord des contre-torpilleurs, etc. Au final, sauf au sein des "Dépots" (Brest, Toulon, etc.), la structure "fonctionnelle" d'un équipage, rapportée aux diverses unités, variait, en gros, entre l'effectif d'une section et celle de plusieurs compagnies.

Rien avoir, par exemple, avec un casernement de l'Armée de Terre, qui, lui regroupait un régiment (en gros, trois bataillons de "pioupious"), avec le cas bien particulier des régiments de cavalerie, où l'effectif des "cavaliers" ne représentait guère plus d'un tiers des effectifs d'un régiment d'infanterie, en raison de l'espace et de l'entretien que réclamait le parc de "bourrins"! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 29 Mar 2025, 17:03

J'espérais en écrivant celà que quelqu'un nous trouvais des images droles sur les fantassins ou les aviateurs, mais celà parait assez difficile à trouver. :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Mar 2025, 17:27

NIALA a écrit:J'espérais en écrivant celà que quelqu'un nous trouvais des images droles sur les fantassins ou les aviateurs, mais celà parait assez difficile à trouver. :D

En voici un fantassin et un bon, toujours près à conquérir, la baïonnette au canon. Drôle d'oiseau :mrgreen:

schtroumpfez-bien-vos-becs_armaggeddon-version-2025_.png
schtroumpfez-bien-vos-becs_armaggeddon-version-2025_.png (124.73 Kio) Vu 554 fois
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Mar 2025, 18:38

NIALA a écrit:J'espérais en écrivant celà que quelqu'un nous trouvais des images droles sur les fantassins ou les aviateurs, mais celà parait assez difficile à trouver. :D

Il en existe, mais elles sont souvent très "datées"... :D
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k374599f/f19.item

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Mar 2025, 17:43

Une définition destinée à la cavalerie.

Le Bidet:

Petit cheval qui n'a pas de tête mais autant de derrières que l'on veut (Miguel Zamacoïs)
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 30 Mar 2025, 19:28

La BD Willie & Joe de Bill Mauldin, publiée pendant la guerre

Image

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Région: Gascogne

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mar 2025, 21:13

Oui en effet Foxbat.
Il y à de l'humour:
viewtopic.php?f=51&t=58698&hilit=Bill+Mauldin
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965