Connexion  •  M’enregistrer

QUAND LA POLITIQUE SE MÊLE DE L'HISTOIRE ET LES BIAIS DE LA 2GM

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

QUAND LA POLITIQUE SE MÊLE DE L'HISTOIRE ET LES BIAIS DE LA 2GM

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Oct 2025, 08:56

L'historien Benoit RONDEAU, bien connu ici, évoque aujourd'hui sur son blog, les liens entre politique et histoire et plus particulièrement "histoire de la Seconde Guerre mondiale".

Quand la politique se mêle de l’Histoire et les biais de la Seconde Guerre mondiale qui en découlent.
On ne fait pas de politique quand on veut être un bon historien de la Seconde Guerre mondiale.

Comme à l’accoutumée, je ne considère ici que la seule histoire militaire: les armées et leurs batailles.

Peut-on être, à ce sujet, un bon historien de la Seconde Guerre mondiale lorsqu’on est fortement politisé? Evidemment, non. On pourrait d’ailleurs faire la même remarque à propos de tout professeur d’Histoire. Ce qui ne signifie certes pas de renoncer à avoir une opinion politique, mais de veiller à ce qu’elle ne biaise pas ses écrits ou ses paroles.

Les ouvrages écrits au cours de la guerre et les décennies qui suivirent ne sont pas les seuls à souffrir de cet écueil majeur. Ce dernier est d’autant plus pernicieux que le lecteur peut être trompé en restant persuadé du “sérieux” du propos en raison des sources mises en avant (surtout si elles sont primaires) et de la titulature de l’auteur (l’universitaire), deux garanties qui sont en fait loin de l’être. De fait, les biais idéologiques, plus ou moins assumés ou conscients, écornent la qualité de livres, mais aussi de magazines parmi les plus renommés.

La suite est ici : https://benoitrondeau.com/quand-la-poli ... decoulent/

Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: QUAND LA POLITIQUE SE MÊLE DE L'HISTOIRE ET LES BIAIS DE LA 2GM

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Oct 2025, 09:48

J'en pense que Benoît Rondeau parle de "Jour J" et non de "D Day" !
Respect :D

Pour le reste, j'espère qu'il ne s'est pas fait mal à l'épaule en défonçant tant de portes ouvertes.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Oct 2025, 11:25

Pour le reste, j'espère qu'il ne s'est pas fait mal à l'épaule en défonçant tant de portes ouvertes

"C'est pas faux" :D ... Néanmoins, je trouve que çà fait du bien ou, à tout le moins, que c'est "rafraichissant", de temps en temps, de "ré-enfoncer des portes ouvertes", qui ont souvent tendance à se refermer.

Si on remonte un peu le cours de l'Histoire, nous en avons des exemples patents avec le traitement qu'a très longtemps subi Napoléon Ier, y compris en tant que "Bonaparte", de la part des écrivains britanniques (Boni, le "dictateur sanguinaire"), mais pas que (!). Itou, avec son neveu, devenu Napoléon III, qui, lui, de son côté, a été très soigneusement "dézingué", en France, sous la IIIème République et, même, bien au-delà.

Dans un même esprit, en France, il n'est quasiment pas question de remettre en cause, durant la Guerre de Cent Ans, le rôle du "Connétable de France", Bertrand Du Guesclin, alors que, dans le seul cadre, par exemple, de son "mercenariat' en Espagne, il avait été très loin d'être "blanc-bleu". A ma connaissance, Pierre Naudin avait été l'un des rares à narrer la "complexité du personnage", mais il ne s'agit là, avant tout, que d'un romancier qui tissait, certes, ses intrigues romancées sur un très solide fond historique, mais qui n'était pas pour autant considéré comme un "historien". :mrgreen:

Enfin, une "curiosité" cinématographique! Vous connaissez probablement le film "Master and Commander" (2003), avec Russel Crow et Paul Bettany, au cours duquel, une frégate de la Royal Navy, HMS Surprise, chasse, dans le Pacifique, un méchant "Français", l'[i]Acheron[/i]! Il y avait juste un petit problème, car dans l'ouvrage de Patrick O'Brian, dont il était adapté, ledit Acheron était en fait un bâtiment américain, vu qu'on était en plein conflit "1812-1815" entre la Couronne britannique et les Etats-Unis. Bien évidemment, çà risquait de coincer "commercialement", aussi bien en GB qu'aux States, en faisant référence au-dit conflit... résultat, l'Acheron, afin d'assurer le succès commercial du film, était devenu un "méchant français"! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 16 Oct 2025, 13:46

:? Ca ne date pas d'hier !

On le voit mieux chez les autres que chez nous ... 2 exemples en URSS de ré-écriture de l'histoire :

• Le premier est rapporté par Philippe Valat, dans son ouvrage autobiographique "Les sentiers de la Nuit" :

Prisonnier à Dunkerque, il sétait échappé de Prusse vers l'URSS, où il avait été interné dans un camps, qui diffusait les programmes de Radio-Moscou, et ces programmes endoctrinait les citoyens en leur apprenant que la Russie avait amené la civilisation ... "La photographie a été inventée par un certain Popov sans aucune référence à Niepce ou à Daguerre, etc ... Les français en avaient fait un jeu :
    - Qui a découvert l'eau tiède ?
    - C'est génial Popov.
    - Qui a découver ... ...
    - C'est génial Popov
    - Les gars, J'ai trouvé un ceinturon aux douches.
    - Impossible ... Seul génial Popov peut trouver ! — Propos antisoviétique, ainsi fut qualifié ce jeu.

• L'an dernier, j'avais cité un autre :

Cet engin bizarre vient d'un livre récent de vulgarisation russe sur les relation entre la Russie et la Chine, et montre un aviateur russe dans un avion bizarre porté en triomphe par des paysans chinois lors de la "libération" de la Manchourie en 1945 ... :

Image ... Mais là, l'IA est clairement indiquée !
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 16 Oct 2025, 14:01

Bof ! :roll:

Rien de nouveau sous le soleil de l’Histoire, au moins depuis "La guerre des Gaules" de Jules César, mes bons amis ! Nous avons tous eu entre les mains ces manuels glorieux, véritables romans nationaux, enluminés à souhait, pleins de panache et de cocoricos bien sentis ! Certes, fort jolis à lire — mais de là à dire que les faits y sont contés sans fard, sans embellissement, sans ce vernis patriotique du plus bel effet… ah là, là, là, permettez-moi d’en douter vigoureusement ! ::pipo::

Peut-être si, mes amis, peut-être si ! Il y a du nouveau — et pas des moindres ! Car voici venue l’ère de la corruption des preuves, cette antique pratique, déjà bien rodée par nos ancêtres roublards, mais aujourd’hui grandement facilitée, que dis-je, turbo-propulsée par l’Intelligence Artificielle ! Une tricherie modernisée, électronique, pixelisée ! Oui, mes bons amis, l’IA, c’est la fraude à la vitesse de la lumière, le mensonge en haute définition ! grossesurprise

:cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Oct 2025, 14:14

kfranc01 a écrit:Bof ! :roll:
Rien de nouveau sous le soleil de l’Histoire, au moins depuis "La guerre des Gaules" de Jules César, mes bons amis !

Je n'avais pas osé remonter aussi loin! ::mortderire:: ::super::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Oct 2025, 14:18

Et Hérodote, il sent le fioul ?
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Oct 2025, 14:23

iffig a écrit:Et Hérodote, il sent le fioul ?

Non, l'huile d'olive et la moussaka! ::elu boulet:: ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Oct 2025, 15:52

kfranc01 a écrit:Rien de nouveau sous le soleil de l’Histoire, au moins depuis "La guerre des Gaules" de Jules César, mes bons amis !

Un général qui commente ses propres succès de son vivant (cf. "Crusade for Europe" par EISENHOWER pour trouver un équivalent à César dans le cadre de la 2GM) ce n'est pas de l'Histoire mais un ouvrage qui poursuit une visée politique.

Benoît RONDEAU attire plutôt l'attention sur les historiens qui écrivent sous le sceau de l'idéologie plutôt que celui de la discipline scientifique historique.

Et plutôt que d'évoquer l'IA, il évoque une autre caractéristique de notre société en 2025, et depuis quelques années: dispenser une vision idéologique plutôt que dispenser un savoir.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Oct 2025, 16:49

Dog Red a écrit:
kfranc01 a écrit:Rien de nouveau sous le soleil de l’Histoire, au moins depuis "La guerre des Gaules" de Jules César, mes bons amis !

Un général qui commente ses propres succès de son vivant (cf. "Crusade for Europe" par EISENHOWER pour trouver un équivalent à César dans le cadre de la 2GM) ce n'est pas de l'Histoire mais un ouvrage qui poursuit une visée politique.

Il n'empêche que, en bon vieux lycéen que j'ai été, avec, à la clé, six ans de latin "intensif" hebdomadaire, si, effectivement, quand on bossait sur De Bello Gallico, dudit Jules, nos profs nous rappelaient assez souvent qu'il convenait de ne pas oublier que l'auteur "prêchait pour sa paroisse", aucune remise en question n'était effectuée quand à son narratif militaire ou ses "analyses" sur les populations gauloises.

Sur le plan purement historique, qui était, alors, traité, en 6ème, en vrac, avec la Grèce antique et Rome, on en était toujours, pour le Gaulois, au stade du "guerrier" joyeux buveur et facilement querelleur, avec des tresses et un casque garni de cornes ou d'ailes! Il faut aussi dire que, à la même époque, paraissait dans le magazine Pilote, les premiers épisodes de la désormais célèbre saga d''Astérix et Obélix, où on collectionnait allègrement les menhirs, les orions et les sangliers! ::mortderire:: Depuis Napoléon III, on situait toujours Alésia, entre Montbard et Dijon, tandis que nos livres d'histoire se chargeaient de nous vanter à l'envie l'apport essentiel de Rome à notre future "culture francaise"!

Dans le domaine de l'héritage "culturel", sans, pour autant, renier l'importance de l'apport romain, plus tard, celui des Francs avait eu, lui-aussi, une grande influence sur une bonne partie de notre territoire... mais, bon, les Francs étaient, eux, "désespérément" d'origine germanique, ce qui n'arrangeait pas les bidons de l'Education Nationale de la IIIème République, après la "veste" de 1870-1871, de même, que plus tard, dans le temps, un certain Charlemagne, lui, aussi, un "rejeton" germanique! :mrgreen:

On laisse passer un peu temps, pour en arriver à la Cérémonie d'Ouverture des JO de 2024 (retransmise mondialement!), où, en guise de référence historique, quant au long règne des souverains français, on brandit la tête de Marie-Antoinette, Reine de France, fraichement décapitée! Au passage, les cendres de Jeanne d'Arc, aux oubliettes, etc. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965