Post Numéro: 6
de pierma
04 Mar 2023, 09:19
Les armes de la Résistance, je crois que tout le monde en a gardé. Mon grand-père n'était pas FTP, c'est même le contraire, il était gaulliste de chez gaulliste, n'empêche qu'il avait gardé une arme. Au moment de son déménagement en 45, (il a vendu sa ferme et acheté une épicerie en ville) sa Sten avec un ou deux chargeurs a suivi, il a même aménagé une cache très bien faite sous les pavés du garage, sous un tas de bois.
En 70, au moment de sa retraite, pour le déménagement suivant, il a dit : "Cette fois ça ne servira plus" et l'a démontée et fait jeter par morceaux. Du haut de mes 9 ans je regardais éberlué ce souvenir enfoui qui refaisait surface, je me sentais en plein dans la saga de la Résistance... (J'ignorerai toujours si il pensait que ça ne servirait plus contre une éventuelle tentative de prise de pouvoir communiste - lui qui les aimait tant

- ou face à une éventuelle invasion russe ?

)
A Paris, en mai 58 ou au moment du putsch des généraux, ce n'est un secret pour personne que les ouvriers du livre (typographes et autres, tous inscrits à la CGT qui avait le monopole de l'embauche !) avaient ressorti leur arme et attendaient les paras de pied ferme...
Quand De Gaulle a exigé la dissolution et le désarmement des "milices patriotiques" à la Libération, il se doutait très certainement que toutes les armes ne seraient pas rendues.