Connexion  •  M’enregistrer

Recherche des "Weinführer" en France

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: Recherche des "Weinführer" en France

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 03 Jan 2022, 19:49

Et voilà le résultat ! :D

Image
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Jan 2022, 00:39

La Grenadine !!!!!!!Je vais raconter ma rentrée 1945 au CP à Malo.,Dans la classe,il y avait un dénommé Serge beaucoup plus grand que moi (j'étais le 2ème en taille et force de la classe,)mais ce garçon était i n f e r n a l......Un jour la maitresse parle de la nourriture, chacun dit ce qu'il mange,arrive le tour de Serge......".Moi ,m'dame j'ai commencé par mes verres de Grenadine."....la maitresse lui dit :"TON verre."...;"non m'dame MES verres"...la maitresse;"continue: ."Ben , pourquoi MES ? Combien en prends tu ?" et Serge de répondre " Ben,moi j'suis grand alors pour me remplir,il en faut Trois"..En fait notre "géant des Flandres" comme on le surnommait arrivait en classe" bourré des quatre fers..." et ça faisait des étincelles

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de RF16  Nouveau message 04 Jan 2022, 13:21

Aldebert a écrit:
RF16 a écrit:Bonjour à tous, et merci pour les infos amenées dans ce sujet.
Etant comme Didier ici dans le cognac (je travaille dans une maison produisant et vendant du cognac), il est de notoriété dans la région que les allemands ont rapidement arrêté le pillage des caves pour mettre sur pied un organisme régulant les expéditions vers l'Allemagne; ces expéditions décidées par l'occupant mais payées..
Organisme qui aujourd'hui existe encore, le BNIC construit sur le projet allemand.
On est loin des légendes et histoires de fûts cachés derrière un mur monté à la hâte dans la cave pour les soustraire aux vues des allemands! Les producteurs, et négociants, étaient quand même bien heureux de trouver un débouché, même pour des gains minimes, pour leur production, le marché français étant devenu très insuffisant et les exportations vers les marchés traditionnels (Grand Bretagne par exemple) étant devenu impossible.

On peut comprendre ou réécrire l’histoire à votre façon mais il semble que vous pourrez admettre que le pillage ne se borne pas au sac d'une ville à la Attila. Un Reich mark surévalué outre mesure, permettant à l'occupant d'acquérir nos produits (de luxe) en très grande quantité à un prix dérisoire, n'est-ce pas un pillage pour le pays eu égard aux rentrées de devises nettement diminuées. Les viticulteurs ont fait de très bonnes affaires mais pas la France et encore moins le peuple qui crevait de faim.

Les raisins du Reich
Dans les vignobles français, on raconte une jolie fable : les grands terroirs (Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Cognac) auraient été pillés par l'Allemagne nazie. La réalité est tout autre. Tout au long de l'Occupation, le cynisme commercial et la cupidité ont souvent côtoyé l'opportunisme politique le plus obscène.Après une enquête de près de deux ans dans les régions viticoles, Antoine Dreyfus raconte l'affairisme débridé, l'adhésion idéologique au maréchal Pétain, ainsi que la collaboration active de certains, fascinés.

Bonjour,
mon propos n'était d'écrire l'histoire à ma façon mais de donner les faits racontés par les témoins de l'époque; témoins qui disaient bien qu'après les premiers pillages de caves, les Allemands avaient mis sur pied un système permettant de contrôler et de réguler les exportations, obligatoires, vers l'Allemagne et ce contre rétribution. Rétribution faible certes, mais qui n'empêchait pas les producteurs a vendre leurs produits dans leurs canaux historiques (quand ils existaient encore) sauf bien sûr vers les pays ennemis du Reich.
Donc oui, et je le tiens des témoins de l'époque, peu de producteurs de cognac ont fait faillite pendant l'Occupation et très peu se sont enrichis contrairement à certains négociants qui étaient dans les petits papiers de l'Occupant pour lui trouver les marchandises nécessaires. Le principal problème des producteurs a été de faire face à une diminution très importante de la main d'oeuvre nécessaire au travail de la vigne et à la raréfaction de certains produits de traitement (oui, il y en avait déjà), à celle du charbon (briquettes) ainsi qu'à son coût prohibitif , charbon utilisé pour la distillation en complément du bois.
Alors oui, il y a eu pillage puis achats à des prix dérisoires en dessous de celui du marché d'avant guerre mais cela a suffit pour maintenir à flots la profession, et l'interprofession, qui sans cette organisation d'occupation allemande aurait disparu.
Oui les viticulteurs s'en sont sorti, comme d'autres dans d'autres régions viticoles et non, je n'écris pas l'histoire à ma façon.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Gironde

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Jan 2022, 13:57

En 1953, à l'école communale de Larmor-Plage, où j'avais campé quelque semaines en CE 2, entre deux destinations exotiques lointaines, il y avait, déjà, plusieurs petits camarades, qui se trimballaient, dans un poche de leurs tabliers - à l'époque, le port du tablier, à l'école, était, encore , obligatoire! -, une petite flasque d'eau de vie de pomme! ... Je ne confonds pas avec du cidre! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Jan 2022, 15:09

Après guerre je me souviens encore des discussions de mes parents, avec un marchand d'alcools et vins qui venait de rouvrir un magasin, pour savoir si le grossiste avait été collabo ou résistant...il me semblait que pour parfaire le tout,il vivait avec ou avait épousé une ex "souris grise"....J'écoutais cela d(une oreille plutôt distraite.......mais les discussions acharnées quand même.......

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Jan 2022, 18:55

RF16 a écrit: .
Oui les viticulteurs s'en sont sorti, comme d'autres dans d'autres régions viticoles et non, je n'écris pas l'histoire à ma façon.

Mon propos est un peu excessif, je l'avoue. Non vous ne réécrivez pas l'histoire, vous la présentez tout simplement telle qu'elle vous a été servie.
Bonne année :cheers:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Jan 2022, 19:08

Alfred a écrit:La Grenadine !!!!!!!Je vais raconter ma rentrée 1945 au CP à Malo.,

En 1945/1946 à l'école communale de Croix Wasquehal, il y avait parfois distribution à la récré de Grenadine accompagnée de biscuits vitaminés. Durant l'occupation les enfants, particulièrement du Nord, avaient été sous alimentés.
Ton histoire avec le gros Serge, Alfred est-elle liée à ces distributions? :?:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 04 Jan 2022, 21:13

J'ai vu en vente à Berlin il y a une trentaine d'années de cela une bouteille de Calva? je crois, millésimé 1941. Je me demande quelle histoire il y avait derrière. C'était cher, je pouvais me le permettre à l'époque mais une fois ramenée en France il n'y avait plus de mystère.

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Jan 2022, 22:03

Aldebert a écrit:
Alfred a écrit:La Grenadine !!!!!!!Je vais raconter ma rentrée 1945 au CP à Malo.,

En 1945/1946 à l'école communale de Croix Wasquehal, il y avait parfois distribution à la récré de Grenadine accompagnée de biscuits vitaminés. Durant l'occupation les enfants, particulièrement du Nord, avaient été sous alimentés.
Ton histoire avec le gros Serge, Alfred est-elle liée à ces distributions? :?:

Je crois me souvenir qu'au CP il n'y avait qu'un biscuit.....il y avait des années où il y avait du lait dans un quart en métal,j'ai vaguement le souvenir d'un homme petit boiteux en bleu de travail avec un béret vissé sur la tête qui apportait des cageots et qui amenait cela en classe...dans les plus grandes classes,il fallait se déplacer dans une salle le la mairie dans laquelle certains se comportaient en vrais cochons car trop peu de surveillance, L'instit ne pouvait être partout à la fois en particulier pour le rinçage des quarts dans lesquels certains urinaient puisque c'était dans des toilettes.......

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de RF16  Nouveau message 05 Jan 2022, 17:13

Aldebert a écrit:
RF16 a écrit: .

Mon propos est un peu excessif, je l'avoue. Non vous ne réécrivez pas l'histoire, vous la présentez tout simplement telle qu'elle vous a été servie.
Bonne année :cheers:

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et oui je suis d'accord avec vous quand vous dites que les Allemands ont pillé la France, en utilisant un Reichmark qui ne valait rien sur les cours mondiaux, pour payer leurs "achats" à des prix dérisoires bien en dessous du marché d'avant guerre. Mais je tiens de la bouche de témoins directs, aujourd'hui disparus, que bon nombre de producteurs ont été bien "soulagés" d'avoir au moins les Allemands comme clients car les autres avaient disparu ou presque.

Un de ses témoins, de Saintes, me racontait (vers 1987, en retraite) que certains négociants, ratissant la région pour trouver les marchandises demandées par le Reich via son Weinführer, se sont bien enrichis en prélevant leur part, et plus, sur les "achats" ou réquisitions mais que certains l'ont payé cher dès la libération. Ce témoin, alors jeune ouvrier agricole chez ce négociant collabo me disait que ce dernier avait fini pendu, avec 2 autres de ses collègues, à la branche du gros chêne qui trônait encore devant la magnifique demeure sous lequel il me racontait son histoire!
Un parmi d'autres de ces procès hâtifs, suivi de l'exécution de la sentence rapidement sans témoins gênants. Entre nous, je me garderai bien de porter un jugement car à leur place, les FFI, qu'aurai-je fait? Peut-être la même chose..

Brigadier General
Brigadier General

Région: Gironde

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965