C’est un livre qui peut paraître à la limite du sujet du forum, car l’essentiel du propos est relatif à une époque antérieure à la 2e GM. En outre, le chapitre sur la 2e GM n’appendra pas grand-chose à la plupart d’entre vous, il relate en une quarantaine de pages l’ensemble des engagements des forces britanniques pendant le conflit, sans bien sûr donner de détails. C’est la partie de l’ouvrage qui m’a à vrai dire déçu, j’aurais aimé y trouver une plus longue relation des campagnes « oubliées » en Malaisie et en Birmanie. Pour en finir avec ce qui m’a déçu, on peut déplorer une absence totale de cartes dans un ouvrage où elles s’imposaient vraiment, nous faisant voyager de l’Inde à l’Afrique du Sud, de l’Afghanistan au Soudan…
Mais c’est néanmoins un ouvrage que l’on lira avec profit : l’auteur prend le soin de nous expliquer la naissance de l’armée des Indes, nous fait entrer dans le fonctionnement des Etats Majors impériaux et des rivalités entre les « cercles » qui y luttent d’influence, nous donnent un excellent aperçu de l’évolution de la tactique, de l’emploi et de la composition des forces impériales. Un ouvrage qui « donne chair » aux unités coloniales britanniques (Gurkhas, armée des Indes, ANZAC) etc.) dont les combats de la 2e GM nous sont connus. Un ouvrage au final qui, s’il apporte peu sue la 2e GM en soi, nous éclaire sur l’histoire et la psychologie des forces britanniques qui y ont combattu.

Se Connecter

dans: