Connexion  •  M’enregistrer

Maquis du Vercors

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Maquis du Vercors

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Histoireconcrete  Nouveau message 29 Avr 2024, 11:13

Bonjour,

Je vous présente ici la première partie de mon documentaire (55minutes) sur la bataille de St Nizier ( 13-15 juin) dans le Vercors.
Vous y trouverez des éléments d'archives, des témoignages audio d'anciens participants et des objets.
Voici le lien direct sur Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=xglArOfnhaM&t=947s

Bon visionnage.

Quelques carptures d'écrans :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Private
Private

Région: drôme
Pays: Vercors

Re: Maquis du Vercors

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Avr 2024, 12:18

Bonjour et bienvenue,

Histoireconcrete a écrit:Bon visionnage.

Quelques carptures d'écrans :
Image

J'ai visionné la première demi-heure.
Le doc est bien réalisé.
C'est qualitatif, bravo.

Quant au fait historique qui est présenté, ce qui "choque" c'est la faiblesse du dispositif maquisard.
Bien peu d'hommes pour l'étendue de "front".
Certes le terrain favorise la défense... ...mais l'attaque aussi. Dans un environnement montagneux comme celui-là, un dispositif resserré est nécessaire pour éviter les infiltrations sous les couverts qui sont nombreux.

En plus du manque de moyens humains il y a un manque criant en armes et munitions :
. un unique mortier léger à 25 coups ;
. des Stens approvisionnées à 3 chargeurs, autant dire rien !

Je ne connais rien aux objectifs de l'opération mais comment espérer tenir tête bien longtemps face à des troupes régulières en bataille rangée dans ces circonstances ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Avr 2024, 15:26

Je dirais même plus : il aurait été possible d'envisager un dispositif d'embuscade plus net que ces lignes de défense effectivement bien minces ... La catastrophe a été évitée de peu !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 29 Avr 2024, 16:30

@HistoireConcrète

Très beau témoignage. J'attends la suite car effectivement comme le signale DJ on a évité le pire ... pour l'instant. Les allemands venaient tester notre défense ... La suite :( ????

Cela montre déjà que pour combattre il faut des armes adaptées et des munitions en quantités . On n'a pas l'impression qu'ils en avaient (2 bazookas et un mortier léger c'est un peu chiche) :evil: .

Maintenant même s'ils manquaient d'entrainement au combat, ils ne semblaient pas manquer d'envie d'en découdre. C'est déjà un objectif. Par contre il est clair qu'ils manquaient d'énormément de choses pour tenir suffisamment longtemps sur ce magnifique plateau.

Le principal objectif que je vois à cette opération de Bastion Alpin en juin, est d'occuper les forces allemandes loin de la bataille de Normandie.

J'ai toutefois des questions concernant ces canons de 25mm. Ont-ils été préservé pour rejoindre le deuxième bastion du Vercors plus au sud, celui plus difficile à investir par la terre. Auraient ils pu être mis en batterie contre les attaques aériennes et l'arrivée des planeurs à Vassieu.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Avr 2024, 16:56

La suite, on la connaît.

Sans préjuger de la suite vidéo, les Allemands reviennent le 15 juin avec des moyens adaptés (de l'artillerie notamment), balaient les maquisards et brûlent les villages.

La méthode est connue (de nous, à 80 ans de distance dans le temps).

L'impact sur les opérations en cours en Normandie me semble bien nul.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 29 Avr 2024, 18:18

Dog Red a écrit:La suite, on la connaît.

Sans préjuger de la suite vidéo, les Allemands reviennent le 15 juin avec des moyens adaptés (de l'artillerie notamment), balaient les maquisards et brûlent les villages.

La méthode est connue (de nous, à 80 ans de distance dans le temps).

L'impact sur les opérations en cours en Normandie me semble bien nul.

L'impact sans doute, mais la concomitance de la période permet de le penser.

D'ailleurs cela avait été prévu "... Dès 1942 est validé à Londres « Le Plan Montagnard » par l’intermédiaire du regretté Général Delestraint. Il s’agit d’aménager un terrain d’atterrissage sur le plateau de Vassieux pour accueillir les troupes alliées.

Malheureusement, l’arrestation et la déportation du Général Delestraint (chef militaire des FFI) vont rompre les liens avec Londres qui auront beaucoup de mal a être rétablis avec Alger. ...".
Maquis et Résistance en Vercors

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Histoireconcrete  Nouveau message 29 Avr 2024, 18:41

Merci à tous pour votre soutien, je fais ca sans budget avec mes petits moyens. Cela permet de mettre en lumière cette bataille connue dans les grandes lignes mais assez peu documentée en détail.
Bien sur, cela porte à réfléchir sur ce combat qui semble "démesuré" mais il ne faut pas oublier que juger après coup et plutôt facile, mais rappelons nous que ces hommes à l'époque font avec les éléments dont ils disposent et qu'il devait tenir seulement plusieurs jours afin d'accueillir les troupes alliés dans le cadre du débarquement de Provence qui pour eux était imminant. Je crois l'avoir quand même expliqué. D'ailleurs, il faut savoir que Chavant rentre juste d'Alger, ou il à rencontré des cadres de l'état major Français, anglais et Américain, et qu'on lui confirme le projet Montagnard et l'envoi de 4000 parachutistes !
C'est sur, ils n'étaient pas bien armés, mais malgré tout, il se sont donné la peine et on plus ou moins réussi à retarder l'allemand qui attaquera l'ensemble du massif seulement fin Juillet. Le débarquement de Provence se fera trop tard.
Concernant le canon de 25, il y en à eu plusieurs qui ont servis dans les combats ultérieurs.

J'espère avoir répondu à tout le monde. Bien sur, la suite et l'analyse viendra dans la partie 2.

HC

Private
Private

Région: drôme
Pays: Vercors

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 29 Avr 2024, 19:18

Histoireconcrete a écrit:Merci à tous pour votre soutien, je fais ca sans budget avec mes petits moyens. Cela permet de mettre en lumière cette bataille connue dans les grandes lignes mais assez peu documentée en détail.
Bien sur, cela porte à réfléchir sur ce combat qui semble "démesuré" mais il ne faut pas oublier que juger après coup et plutôt facile, mais rappelons nous que ces hommes à l'époque font avec les éléments dont ils disposent et qu'il devait tenir seulement plusieurs jours afin d'accueillir les troupes alliés dans le cadre du débarquement de Provence qui pour eux était imminant. Je crois l'avoir quand même expliqué. D'ailleurs, il faut savoir que Chavant rentre juste d'Alger, ou il à rencontré des cadres de l'état major Français, anglais et Américain, et qu'on lui confirme le projet Montagnard et l'envoi de 4000 parachutistes !
C'est sur, ils n'étaient pas bien armés, mais malgré tout, il se sont donné la peine et on plus ou moins réussi à retarder l'allemand qui attaquera l'ensemble du massif seulement fin Juillet. Le débarquement de Provence se fera trop tard.
Concernant le canon de 25, il y en à eu plusieurs qui ont servis dans les combats ultérieurs.

J'espère avoir répondu à tout le monde. Bien sur, la suite et l'analyse viendra dans la partie 2.

HC

Ne vous méprenez pas sur notre échange. Toute notre admiration est acquise à ces hommes et femmes du Vercors. Ils restent à jamais dans notre histoire des héros comme ceux de Bir-Hakeim.

Des plans ils y en a eu des tas ... Ils n'ont pas tous été concrétisé et n'ont pas tous été réussi comme prévu ... et pour cause l'ennemi est là pour les contrecarrer. D'ailleurs il me semble qu'on avait envisagé que les deux débarquements en Normandie et en Provence devaient avoir lieu le même jour. C'est faute de moyen suffisant qu'ils ont eu lieu à des dates différentes.

Même si le plan Montagnard ne s'est pas passé comme prévu, ceux du Vercors comme des Glières ont montré la voie ... d'ailleurs ceux qui avaient échappé à la nasse de ces bastions étaient bien présent en Août/Septembre 44 lors de la Libération des Alpes.

Au sujet des canons de 25mm. Il me semble que c'était les seules armes dont disposait ce maquis, capables de s'opposer aux blindés et aux avions . Maintenant c'est toujours la même chose sans moyen d'approvisionnement ... la messe est dire ... ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Avr 2024, 07:33

P165gba a écrit:Ne vous méprenez pas sur notre échange. Toute notre admiration est acquise à ces hommes et femmes du Vercors. Ils restent à jamais dans notre histoire des héros comme ceux de Bir-Hakeim.

Je plussoie.
Et suis impatient de voir la seconde partie (j'ai terminé la première qui est de qualité ! Particulièrement si les moyens ont manqué. Continue sur cette voie Histoireconcrete).

P165gba a écrit:Des plans ils y en a eu des tas ... Ils n'ont pas tous été concrétisé et n'ont pas tous été réussi comme prévu ... et pour cause l'ennemi est là pour les contrecarrer. D'ailleurs il me semble qu'on avait envisagé que les deux débarquements en Normandie et en Provence devaient avoir lieu le même jour. C'est faute de moyen suffisant qu'ils ont eu lieu à des dates différentes.

Neptune a effectivement siphonné la totalité des barges disponibles et donc celles dévolues à Anvil/Dragoon, reportant le débarquement de Provence à la date que l'on connait.
Pas sûr pour autant que les deux opérations étaient programmées le même jour, la Normandie devant attirer à elle un maximum de moyens motorisés allemands avant de frapper plus au sud.

Quant aux plans, s'ils ont activé le Vercors autour du 12 juin 1944... ...c'est qu'ils n'avaient pas été mis à jour et c'est malheureux pour les maquisards et plus encore pour les civils du cru.
Je me demande régulièrement si un certain cynisme n'a pas prévalu chez les stratèges : toute agitation insurectionnelle sur les arrières des Allemands est profitable, qu'elles qu'en soient les conséquences !?

P165gba a écrit:Au sujet des canons de 25mm. Il me semble que c'était les seules armes dont disposait ce maquis, capables de s'opposer aux blindés et aux avions . Maintenant c'est toujours la même chose sans moyen d'approvisionnement ... la messe est dire ... ::mal-a-la-tete::

Les bazookas étaient bien plus performants que les 25.
Je suis un peu étonné qu'on leur en ai parachutés mais c'était bien vu : légers, individuels (même à deux :mrgreen: ) et redoutablement mortels pour les blindés.
@Histoireconcrete : sais-tu combien de bazookas avaient été fournis aux maquisards de ta région ?

@P165gba : les 25mm antichars capables de s'oppose aux avions ? Peux-tu nous éclairer sur leur emploi antiaérien ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Avr 2024, 10:02

Dog Red a écrit:[ les 25mm antichars capables de s'oppose aux avions ? Peux-tu nous éclairer sur leur emploi antiaérien ?

De quelle pièce de 25 mm s'agissait-il ? ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 11 minutes
par: Laurent W 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
Aujourd’hui, 18:55
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 18:08
par: iffig 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24