alain adam a écrit:Nicolas Bernard a écrit:La liste rouge, en haut à gauche de la carte de l'O.K.H., établit que les Allemands savaient à quelles formations ils avaient affaire. Bref, qu'ils sont bien renseignés sur ce point, sans doute à quelques erreurs près. En recoupant les infos issues du trafic radio, des reconnaissances terrestres et aériennes, ils avaient donc une vue globalement correcte du dispositif allié, tant pour identifier les divisions adverses que pour déterminer leur état, comme l'écrit Karl-Heinz Frieser (Le mythe de la guerre-éclair, op. cit., p. 332):Karl-Heinz Frieser a écrit:En réalité, Halder était très bien informé de l'effectif des formations alliées encerclées: par son excellent service radio d'écoute du trafic radio ennemi. Celui-ci lui fit savoir qu'il y avait dans la zone encerclée de Dunkerque 22 divisions belges, 12 divisions britanniques et 29 françaises, mais que beaucoup d'entre elles étaient déjà fortement décimées.
Ceci est probablement faux , puisque si vous vous déplacez dans le temps ou que vous observez les relevés d'unités situées au sud de la Somme lorsque la poche est formée , les Allemands sont dans la totale ignorance des unités situées en face .
Je suis tombé il y a trois jours sur un relevé effectué le 09/05/1940 , situant l'ensemble des divisions alliées sur le front , et après une courte analyse ( trois armées françaises : 1e , 7e et 9e ) je me suis demandé si ce n’était pas une mauvaise blague effectuée a l'OKH ...
Moins de 10 % des divisions étaient correctement identifiées , et je vous passe sur la typologie ... Le BEF ne comportait que deux corps de bataille , les DLM n’étaient pas située au bon endroit etc ...
Un tel niveau de mauvais renseignement ne peut pas être amélioré durant la campagne avec des unités en mouvement . Passe encore pour celles qui restent statiques .
Ce qui est risible le plus c'est que les détracteurs de l'armée Française de l'époque indiquent qu'ils n'utilisaient pas la radio , et voila que les services d'écoute Allemands parviennent a situer les unités Françaises juste avec les transmissions radio .
J'effectuerais une comparaison entre les données alliées ( dont je dispose - j'ai toutes les cartes belges ,anglaises et françaises ) et les divisions "en rouge" annoncées sur les cartes de l'OKH afin qu'on en ait le cœur net .
Cordialement ,
Alain ADAM

Tarpan a écrit:Certains devraient peut-être en plus de lire s'essayer au Kriegspiel, cela changerait beaucoup l'approche !
alain adam a écrit:Tarpan a écrit:Certains devraient peut-être en plus de lire s'essayer au Kriegspiel, cela changerait beaucoup l'approche !
C'est mon cas . J'ai testé pas mal de jeux sur le thème .
Pour bien simuler les combats il faut être sur un plan semi stratégique ( depuis Lyon jusqu’à la manche et jusqu’à Brest ) , ............................
Amicalement ,
Alain
kfranc01 a écrit:C'est mon cas . J'ai testé pas mal de jeux sur le thème .
Pour bien simuler les combats il faut être sur un plan semi stratégique ( depuis Lyon jusqu’à la manche et jusqu’à Brest ) , ............................
Amicalement ,
Alain
Bonsoir ! Et il existe ce jeux permettant de jouer ce scénario avec les règles tel que vous le décrivez ?![]()
Bien amicalement![]()
Bernard

brehon a écrit:Bonsoir,
Les volontés des dirigeants et les buts qu'ils poursuivent en faisant la guerre, comment sont-ils pris en compte?
[722] Tarpan a écrit:Puis on s'enfonce dans une région connue du AH, pas vraiment bon souvenir et terrain peu propice aux blindés, matériel fatigué et de plus en effectif qui n'est plus celui de celui du départ et de loin, mais que faut il de plus pour expliquer en grande partie que l'on souffle un moment pour faire le point !
Soxton a écrit:brehon a écrit:Bonsoir,
Les volontés des dirigeants et les buts qu'ils poursuivent en faisant la guerre, comment sont-ils pris en compte?
À cette question il a déjà été répondu.
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite - 12 |
par: coyote |
|
dans: 20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg |
par: Altiva |
|
dans: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM |
par: Sebas00 |
|
dans: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 |
par: NIALA |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Femmes en Union soviétique 1917-1990 » |
par: iffig |
|
dans: [ Magic Factory ] 1/48 F4U-1A Corsair |
par: G Chapuis |
|
dans: Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . |
par: Dog Red |
|
dans: Uniformes de l'Armée hongroise |