Dunkerque 1940 constitue une autre interrogation dans la problématique de 1940. Elle se pose à propos du caractère "étrange" de l'évacuation de 380 000 soldats franco-britanniques. Comment les Allemands ont-ils pu les laisser échapper ? Comment ont-ils pu concéder cette victoire défensive à leurs adversaires, alors qu'ils avaient les moyens de les boucler, dès le 24 mai, dans les Flandres intérieures puis de les anéantir jusqu'au dernier ? (...) Des milliers d'ouvrages plus tard, l'idée du "cadeau de Dunkerque" continue de prospérer, comme celle de la trahison de 1940. Et pourtant, là encore, il suffit de faire glisser le rasoir d'Ockham. Hitler et le général von Rundstedt, premier acteur de l'affaire, ont commis une bourde phénoménale. Une bourde militaire. Sans aucun calcul diplomatique.
Hitler et le général von Rundstedt, premier acteur de l'affaire, ont commis une bourde phénoménale. Une bourde militaire.
François Delpla a écrit:Holà, ceux qui considèrent que Rundstedt n'a fait que son devoir,
que le bouclage de l'encerclement n'était pas à l'ordre du jour
ou que l'ennemi s'en est sorti car il était le plus fort,
Chef Chaudart a écrit:Mais il y en a d'autres, comme des approximations et des raccourcis. Le manque de place n'explique pas tout, je suis d'accord.
alain adam a écrit:Lopez, comme bien d'autres, a des lacunes sur certains sujets, et je parie que la campagne de France n'est pas sa spécialité
trop facile !alain adam a écrit:Lopez, comme bien d'autres , ont des lacunes sur certains sujets , et je parie que la campagne de France n'est pas sa spécialité
Quoi qu'il en soit , je ne lis pas cette revue , donc je ne critique pas les articles ou les intervenants .
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Didier |
|
dans: Quiz suite - 12 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Casques, bonnets de police, bérets : les coiffures militaires 1914-1945 |
par: NIALA |
|
dans: Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . |
par: Loïc Charpentier |
|
dans: Evacuation PG français internés en Pologne, en janvier 1945 |
par: GOSNET |
|
dans: QUI SUIS-JE? |
par: Bellone |
|
dans: FEMMES DANS L'ARMEE |