bltedouard a écrit:
Par curiosité j’ai converti en euros l’indemnité que devait verser chaque jour la France à l’Allemagne et je suis tombé sur 188 millions d’euros, je me suis donc lancé dans la recherche de l’estimation totale des coûts de l’Occupation et j’ai découvert l’estimation du journal Le monde datée d’août 1945 et s’élevant à 4896 milliards de francs.
Il conviendrait de prendre le chiffre de 4896 milliards de francs avec des pincettes...
Je cite un extrait de l'article...
Les spoliations allemandes se chiffrent à 690 milliards de francs (valeur 1933).
... Sinon, pour atteindre le montant que tu cites, c'est très compliqué, car il intègre...
Les destructions sont d'origines multiples: opérations militaires, dégâts causés par l'armée occupante, bombardements aériens par les armées alliées, sabotages de la Résistance française, destructions volontaires opérées par l'ennemi au moment de son repli, pour des raisons militaires ou par pures représailles. Toutes sont " conséquences directes des hostilités ou d'opérations de guerre menées par l'un ou l'autre groupe de belligérants ", suivant les termes d'une décision de la commission des réparations en date du 4 mars 1921. Toutes doivent donc être, en application de cette décision et de la jurisprudence ainsi créée, considérées comme dommages dont l'Allemagne doit réparation.
Or, c'est là qu'on en revient aux très lourdes pénalités financières et autres infligées à l'Allemagne, dans le cadre du Traité de Versailles de 1920. Dès lors, il ne fallait pas trop espérer de la part des Allemands un régime de "clémence".
La France défaite, après la Guerre de 1870-1871, sachant qu'elle avait déclaré la Guerre, en juillet 1870, avait du aussi "cracher au bassinet" des dommages de guerre très conséquents; mais, ce qu'on sait moins et qui avait soigneusement été enterré, est que la République Française, décrétée sur un coup d'état (parisien!), en septembre 1870, disposait des "somptueuses" réserves de pognons constituées par le Second Empire, sous le règne de Napoléon III, même en tenant compte des coûts du conflit proprement dit! Résultat, alors que la France s'était vue fixée un délai de 5 ans pour honorer sa dette envers l'Allemagne, elle l'avait payée "rubis sur ongle" en trois ans!