Connexion  •  M’enregistrer

Quiz suite - 12

Re: Quiz suite - 12

Nouveau message Post Numéro: 2951  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Avr 2026, 09:50

coyote a écrit:Serait ce du 120 mm ?

Non.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 2952  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 29 Avr 2026, 10:03

Serait-ce le très rare canon de 155mm wz. 40 de 1939 ? :D

Starachowice fut chargées du projet, tandis que le tube était fourni par Bofors, la Pologne ne disposant pas encore des technologies nécessaires. ;)

Une pièce réalisé après pas mal de déboire, la Pologne voulait avoir une pièce à longue porté. Elle compara toute les pièces existante (Schneider, Vickers ...) et envisagea une production sous licence avec Skoda mais cela ne déboucha point du fait de la mainmise sur l'industrie d'armement Tchèque par l'Allemagne.

L’armée polonaise développa ce canon en utilisant l’affût du mortier de 120 mm. Un prototype fut achevé en 1937, puis testé en janvier 1938 à Brześć‑sur‑le‑Bug. Les résultats furent excellents : une dispersion très faible (500 m, bien meilleure que celle du Schneider) et une portée de 27,3 km. ::content4::

Le premier exemplaire complet fut terminé en novembre 1938. Les essais de 1939 confirmèrent la qualité de la pièce, malgré une cadence de tir jugée faible (3 coups/minute).

https://www.1939.pl/uzbrojenie/polskie/ ... index.html
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France

Nouveau message Post Numéro: 2953  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Avr 2026, 10:25

Gagné! ::content4:: ::content4::
C'est bien le "155 mm wz 1940" polonais, cette désignation officielle ayant été proposée le 7 juillet 1939.

J'avais déniché, il y a plus de seize ans de çà, dans la photothèque Caraktère, les deux clichés pris par les Allemands, en septembre ou octobre 1939, quand ils avaient "découvert" la pièce dans un dépot de Starachowice. J'ai royalement séché sur son identification jusqu'en 2022, où j'avais enfin réussi à mettre la main sur une publication polonaise récente très bien documentée. De ce que j'ai compris, ce démonstrateur était, jusque-là, "totalement" tombé dans l'oubli! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 2954  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Avr 2026, 10:26

Kfranc01 pourrait bien se préparer à poser une nouvelle énigme ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 2955  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 29 Avr 2026, 12:24

Loïc Charpentier a écrit:Gagné! ::content4:: ::content4::
C'est bien le "155 mm wz 1940" polonais, cette désignation officielle ayant été proposée le 7 juillet 1939.

J'avais déniché, il y a plus de seize ans de çà, dans la photothèque Caraktère, les deux clichés pris par les Allemands, en septembre ou octobre 1939, quand ils avaient "découvert" la pièce dans un dépot de Starachowice. J'ai royalement séché sur son identification jusqu'en 2022, où j'avais enfin réussi à mettre la main sur une publication polonaise récente très bien documentée. De ce que j'ai compris, ce démonstrateur était, jusque-là, "totalement" tombé dans l'oubli! :mrgreen:

J’ai eu, figurez‑vous, un peu de mal à la dénicher, cette pièce d'artillerie ! J’ai même dû, dans un élan héroïco‑linguistique, basculer en polonais — oui, en polonais ! — tel un explorateur lexical affrontant les steppes grammaticales de Mazovie ! ::mortderire::

Leçon du quiz, mes bons amis : tenter d’identifier un engin militaire depuis l’écran lilliputien de son smartphone, dans la salle d’attente du toubib, n’est pas — mais alors pas du tout ! — la méthode la plus judicieuse. On n’y voit goutte, les détails se dérobent, alors qu'il était évident que l'affût de la pièce n’a strictement rien à voir avec de l’anti‑aérien ! :mrgreen:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 2956  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 29 Avr 2026, 12:26

Prosper Vandenbroucke a écrit:Kfranc01 pourrait bien se préparer à poser une nouvelle énigme ?

On me réclame ? J'accours, j’accours, je déboule, je surgis répondant à l’appel du devoir, du panache et d'un bon quiz ! :D J’ai néanmoins besoin d’un petit temps de préparation — un instant, guère plus ! — et je vous reviens aussitôt, avec une devinette comme il se doit ! ::supercontent::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 2957  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Avr 2026, 12:33

kfranc01 a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Kfranc01 pourrait bien se préparer à poser une nouvelle énigme ?

On me réclame ? J'accours, j’accours, je déboule, je surgis répondant à l’appel du devoir, du panache et d'un bon quiz ! :D J’ai néanmoins besoin d’un petit temps de préparation — un instant, guère plus ! — et je vous reviens aussitôt, avec une devinette comme il se doit ! ::supercontent::

Allez, "faignasse", on se bouge les fesses! :rire: ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 2958  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 29 Avr 2026, 12:43

Voilà, voila ! Allez hop ! Voici, de la part de la feignasse, un autre petit véhicule à identifier ! :rire:
quiz bb01.jpg
quiz bb01.jpg (22.42 Kio) Vu 31 fois

Oui, oui, encore un ! Avec son bidule anti‑IA, ce filtre sournois, perfide, machiavélique, conçu expressément pour faire trébucher et ridiculiser les algorithmes qui n'ont rien d'intelligent ! :D

Comme qui dirait certains, poutou ! ::alatienne::

Edit/ Je vais profiter d'un petite accalmie — météorologique, il drache depuis ce matin — pour aller planter, sous tunnel nantais (ah, quelle invention géniale découverte en ces lieux !), quelques courges et autres bidules végétalo‑potagers… bref, de quoi mijoter quelques soupes cet hiver… De retour quand la pluie, cette précieuse alliée - jamais vu une terre aussi sèche en avril - m’aura chassé de mon jardin ! :mrgreen:
Dernière édition par kfranc01 le 29 Avr 2026, 12:51, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 2959  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Avr 2026, 12:45

Axe ?
Allemand ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 2960  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 29 Avr 2026, 12:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:Axe ?
Allemand ?

Je me disais bien que l'un d'entre vous se ferais prendre au piège avec les souris grises que j'ai laissé en arrière plan; mais nop nop, elles ne sont pas teutonnes, ni de l'axe, les apparences peuvent être trompeuses ! :mrgreen:

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE QUIZ

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 44 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965