frontovik 14 a écrit:Euuuhhh, vous êtes certains de ce que vous avancez au sujet de l'agriculture???
Désolé mais la traction animale et tout le toutim ça signifiait une agriculture de subsistance tout juste suffisante à nourrir la population, mais dès que survenait une mauvaise récolte à cause du climat, des guerres, ou d'une maladie et bien c'était la disette, ou pire la famine! Et quand aux paysans, ben la moitié crevait la dalle ou de misère, réduits à vivre dans d'immondes gourbis crasseux, au sol en terre battue, sans eau courante, sans électricité (au XXe siècle). Et ce n'est qu'au tournant des années soixante que l'agriculture française s'est réellement moderniisée et que le revenu paysan est devenu décent. N'oublions pas tous les petits paysans, métayers et ouvriers agricoles logés dans des fermes miteuses ou dans une pièce minable, deux pantalons et trois chemises par an, une bouteille de calva pour oublier et miséreux une fois à la retraite car n'ayant pas cotisé, ou si peu. Arès, faut avouer que le productivisme a amené l'endettement paysan, des produits de qualité médiocre, pour ne pas dire plus, des conditions d'élevage épouvantables, de culture guère meilleures... Méfions nous cependant comme de la peste du "c'était mieux avant"...
Bonjour
Quasiment d'accord avec vous mais pas à 100% , j'explique :
Parlons de la retraite agricole, merveilleux sujet, mais, comment voulez vous vivre avec une retraite (pour homme) au maximum de 850 € par mois et bien moins pour les femmes, avec cette pension tu peux même pas payer 1 mois de maison de retraite (donc la différence entre hier et aujourd'hui est caduque),après cela le terme "PAYSAN " n'est pas le terme approprié le terme exploitant agricole est mieux.
Pourquoi ?
un paysan est libre, il a dû bon sens, un exploitant est une personne qui est enchaînée à la bureaucratie européenne et même mondiale et puis, même le terme exploitant = exploité.....
il y a truc que vous avez oublié de dire c'est que le modeste cul terreux de paysan qui vivait dans la crasse... avait une force que l'ouvrier n'avait pas. C'était la soupière ou la lessiveuse remplies de Louis ou de Napoléon que le grand-père passait à son fils (pour l'héritage,et qu'il fallait surtout pas piocher dedans mais au contraire il fallait en remettre ! etc, etc ) et dans les années 60, cette soupière fallait bien la purger pour acheter du matériel divers et varié pour rester soi-disant compétitif; (l'humour politicienne

).
La traction animale a des avantages non négligeable par rapport aux tracteurs.
C'est le tassement de la terre lors du passage de l'engin, le coût de l'entretien presque 0 € à comparer à 2 ou 3000 €, pour juste une vidange pour un tracteur. Et quand tu as une paire de bœufs, arrivé à l'heure de la retraite elle vaut toujours quelque chose de non négligeable contrairement aux supers beaux tracteurs des débuts, fortement défraîchis.
Mais, j'ai une question, l'agriculture de subsistance est un modèle qui fonctionne très bien (et j'en vie très bien) contrairement à l'agriculture productiviste (ou l'équilibre financier est égal à l'épaisseur d'une feuille de cigarette

) pensez vous logique de produire 10 pêches et sur ces 10 pêches à peine 3 vont être consommées, les autres lamentablement éliminées, trop petites ou trop grosses...
kfranc01 a écrit:François a écrit:
Et pourtant il faudrait bien revenir à ce temps de la charrue et des bœuf, je vais expliquer pourquoi :
Aujourd'hui le monde produit en très grande majorité de la merd.. avec des grosses machines agricole divers et variées donc un coût de production fortement diminué ,mais avec un retour à cette méthode archaïque diminution de la production(avec une nette augmentation de la qualité)=augmentation de la valeur =un plus grand respect de cette chose merveilleuse qui est l'alimentation...
L'autre raison, plus pragmatique, c'est que les grosses machines utilisent un max de pétrole; et que les engrais nécessaire à cette production de M***e nécessite un tas d'engrais qui sont produit grâce à ce pétrole... hors donc, les ressources étant limités, un jour il n'y en aura plus. Dans 20 ans, 50 ans, 200 ans, je ne sais quand; mais je suis sur d'une chose: les ressources en pétrole s'épuisent...
L'avenir de la propulsion est peut-être électrique à court terme; à long terme je dis qu'il y aura retour à la propulsion animale !

Bien sûr, juste comme ça, pour info, pour faire 1t d'engrais chimique il faut 1,8t de pétrole