Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1111  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Sep 2017, 10:34

Donc, si je comprends bien, peu lui importait le degré d'amputation, ce qui comptait, pour lui, c'était le bénéfice de chaque négo ?
C'est bien l'idée ?
J'ai tout de même un petit doute ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 1112  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Sep 2017, 11:01

C'est que je me suis très mal fait comprendre ! De toute l'occupation, il ne négocie pas une seconde, ni ne prépare une négociation. Il ne s'agit que d'amuser le tapis pour maintenir Vichy la gueule ouverte : les Grecs appelaient cela le supplice de Tantale.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95

Nouveau message Post Numéro: 1113  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Sep 2017, 12:11

Bonjour François
François Delpla a écrit:et parfois même, si elle est vraiment très très couchée, de toute amputation.

Ce qui veut dire que l'annexion de l'Alsace-Moselle n'était pas définitive et que AH l'a laissé sous-entendre?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 1114  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Sep 2017, 12:19

Plus exactement, elle n'est jamais PRÉSENTÉE PAR HITLER OU PAR UN INTERMÉDIAIRE RAPPORTANT sES PROPOS comme définitive.

Ne serait-ce que pour rassurer les anglais s'ils tenaient à ce que la frontière reste sur LE Rhin.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 1115  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Sep 2017, 12:24

Plus exactement, elle n'est jamais PRÉSENTÉE PAR HITLER OU PAR UN INTERMÉDIAIRE RAPPORTANT SES PROPOS comme définitive.

Ne serait-ce que pour rassurer les Anglais s'ils tenaient à ce que la frontière reste sur le Rhin.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 1116  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Sep 2017, 13:04

François Delpla a écrit:Il en tient compte... par le Haltbefehl.

C'est lui qui devait faire une offre de paix et elle ne vient pas. Cette contradiction entre le document et l'application donne, à ceux que mon obstination à mettre le Haltbefehl en débat depuis 25 ans a obligés à dire quelque chose du document Coulondre, un prétexte pour prétendre qu'il n'a rien à voir avec le Haltbefehl.

Bonjour,
A quel moment, le Führer, en personne, était-il sensé formuler ladite offre de paix ?
Je pose la question, car si je me réfère à la "source Coulondre", il y fait mention du seul Hermann Göring, en tant qu'intervenant le plus proche de AH, or il est notoirement connu pour mentir comme un vendeur de voitures d'occasion. C'est un peu-beaucoup l'histoire des propos qui n'engagent que celui qui les formule. Il y a de fortes chances qu'il y avait connivence en la matière... tu fais semblant de parler pour moi, mais, de mon côté, je suis libre de mes mouvements !
Il n'est pas question de mettre en doute la sincérité du "rapporteur" (Nordling ou Coulondre), mais il en ressort qu'il(s) s'étai(en)t bien fait enfumer. La manoeuvre était, à coup sur, volontaire. Même si c'était du pur pipeau, on ne sait jamais, elle pouvait, éventuellement servir à "écrire" l'Histoire, en insistant, si nécessaire, sur la "bonne volonté" allemande, mise en avant, fin avril-début mai (avant le déclenchement du Westfeldzug), que la France avait refusée de prendre en considération.
Je ne connais guère de cas où l'un des adversaires suspend le cours de ses opérations militaires réussies pour proposer une transaction de paix. En général, la "tradition" veut qu'il exploite, au maximum, son avantage et qu'il accule son adversaire à demander l'armistice ou la capitulation sans condition.
A ce sujet, on peut ratiociner à l'envie sur la situation militaire exacte des austro-allemands en novembre 1918, mais il est difficile de contester que l'Allemagne & l'Autriche avaient été largement flouées, durant la période d'armistice - les militaires allemands, eux, avaient vu arriver le piège, gros comme une maison, mais non leurs politiques, propulsés à la gouvernance, suite aux évènements intérieurs et au renversement du Kaiser -. Le Traité de Versailles s'était révélé pire que les prévisions les plus pessimistes. Même en 1871, la France avait échappé à un tel traitement! Se retrouver au ban des nations et réduit au rôle d'état-croupion dépouillé, du seul fait des "Vainqueurs" n'est pas une "insulte" qui s'oublie facilement. Il y a fort à parier que cet important paramètre faisait partie de la réflexion générale dodolfienne - étant, lui-même, un "vaincu" de 1918 -. Vous avez voulu notre peau, en 1919... Pas de bol, nous sommes à nouveau là ! Cà concernait, aussi bien, la France, la Grande-Bretagne que les Etats-Unis. Il y avait, quand même, deux ou trois trucs qui enquiquinaient Dodolf, la situation ilienne de la GB - qui compliquait sérieusement son occupation, vu que depuis 1066 et le gros coup bol des Normands, personne depuis lors n'y était parvenu! -, sa puissance navale, l'énorme capacité industrielle des Ricains - géographiquement, quasi-intouchables - mais qui, en 1940, jouaient à fond la carte de l'isolationnisme (d'où la nécessité de faire vite avant qu'ils ne réagissent).
Après, on peut bourrer le mou à des diplomates - ils sont fait pour çà -, çà ne porte pas à conséquence, seuls, les résultats comptent.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 1117  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Sep 2017, 15:27

J'écarquille en vain les méninges pour comprendre quelle paix ton Dodolf visait et par quels chemins il comptait y amener non seulement Paris mais Londres et Washington !

Par ailleurs ton évocation de 1918 est étrange. Ce sont bel et bien les militaires qui poussent les civils à l'armistice et la situation est sans précédent. La sage Allemagne bismarckienne à rompu ses amarres sous Guillaume et défié frontalement l'Angleterre : vue sous cet angle la paix est plutôt clémente et la France clemencienne râle, non sans raison. Hitler reprend la partie en expliquant sur tous les tons à l'Angleterre que ce n'est pas contre elle. Le message à Dahlerus s'inscrit dans la manoeuvre comme une pièce de puzzle.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 1118  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 29 Sep 2017, 15:46

Pour préciser le propos de Loïc et répondre peut-être à tes interrogations:

"Je ne connais guère de cas où l'un des adversaires suspend le cours de ses opérations militaires réussies pour proposer une transaction de paix. En général, la "tradition" veut qu'il exploite, au maximum, son avantage et qu'il accule son adversaire à demander l'armistice ou la capitulation sans condition. "

En fait, il n'y a aucun exemple de vainqueur "potentiel" (cad sur le point de l'emporter militairement) qui arrête ses opérations sans assurance.Une offensive ne s'arrête que lorsqu'un accord officiel a été trouvé avec l'adversaire. Un cessez-le-feu ne sera accepté par ce vainqueur que s'il estime que cela ne nuit pas à ses opérations militaires. Bref, on continue à serrer le kiki au max jusqu'à conclusion duement signée, tamponnée et enrubannée de l'accord que l'on estime pouvoir obtenir avec cette victoire.

Un Hitler qui dessererait son étau pour laisser à son adversaire le temps de se rendre pleinement compte de l'étendue de la défaite qui le guette serait à la fois bien tortueux, joueur et un peu c.. sur les bords... Tortueux, Hltler l'était jusqu'à un certain point. Il savait faire simple quand ça suffisait. Il savait prendre des risques mais n'était pas joueur, c'est à dire prêt à remettre en cause un but pour la simple beauté du jeu. Et il n'était certainement pas stupide.

Nouveau message Post Numéro: 1119  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Sep 2017, 16:58

Essaye plutôt de relever le défi que Loïc s'est lancé : quelle paix vise Hitler tel qu'il le voit, et par quels chemins ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 1120  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 29 Sep 2017, 17:39

???
Il attend que les Alliés, seuls ou ensemble, prennent contact aves ses diplomates par l'intermédiaire d'un pays "neutre", pour s'enquérir des conditions de paix... Et s'ils ne viennent pas, ils perdront les troupes encerclées, le reste de la France sera envahi et les Anglais, s'ils persistent, auront "le cou tordu comme un poulet", pour paraphraser un militaire de l'époque.

C'est ce que ferait un dirigeant normalement médulé qui vient de mettre hors jeu la majeure partie de l'armée de son adversaire, je pense.

Où veux tu en venir?

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  [ Magic Factory ] 1/48 F4U-1A Corsair 
Hier, 22:35
par: pentecote44 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:30
par: PICARD77 
    dans:  20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg 
Hier, 20:36
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cour de justice du Maine-et-Loire (1944-1947) : 10 exécutions 
Hier, 19:14
par: JARDIN DAVID 
    dans:  CR Barcelone 
Hier, 17:13
par: gernika 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 16:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 13:26
par: iffig 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 13:20
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 13:03
par: coyote 
    dans:  uniformes des Républicains