kfranc01 a écrit:alain adam a écrit:En supposant une règle linéaire ( très improbable , mais il faut bien se baser sur quelque chose ) on obtient , en pertes depuis le 10 mai :
Alain
Bonjour !![]()
Alain, j'apprécie votre approche ! Vous faites un travail de fourmis extraordinaire pour analyser tous ces chiffres.![]()
Sur un plan purement théorique, un char n'est qu'une machine, qui répond aux lois de la mécanique. Hors combat, l'évolution du taux de défaillance va répondre à une loi de type exponentielle, et peut se modéliser en utilisant la loi de Weibull, disponible sous forme d'une fonction sous Excel.![]()
Amicalement !
Nous sommes tout a fait d'accord sur ce point , l'attrition suit une loi exponentielle . Mais pour la modéliser correctement il faudrait disposer de plus de données temporelles , et incorporer des événements correcteurs ou sans impacts ( un trajet plus court ou une mise en réserve de quelques heures peut influer sur l'évolution de la courbe : il convient donc de descendre au niveau de division , et peut être même au niveau du régiment de char pour avoir des courbes correctes , d'autant plus qu'a certains moments des unités ont "roqué" d'une division a l'autre ) .
Si je suis ravi de lire ton intervention ( j'essaye de faire comprendre que l'on suit forcément une loi expo. depuis longtemps concernant l'attrition des chars , d'autant plus aggravée que dans la première phase de la bataille les services de réparation lourdes se trouvaient trop loin du front ) , il est bien difficile d'en mesurer la nature pour le moment , d'autant plus que je n'ai donné de chiffres que concernant une évaluation des pertes définitives dues au combats entre le 21 et le 24 mai dans ma récente intervention , pas les blindés en panne , mais je l'avais évoqué dans un autre fil , sur le cas particulier de la 1e Panzer division , qui était le fer de lance ( du fer de lance ) de l'armée Allemande .
Amicalement ,
Alain

Se Connecter

dans: