Post Numéro: 16
de Pierre.S
05 Jan 2011, 16:03
Re,
@Prosper: je m'en doutais un peu quand même

.
Il y a bien un bombardement le 13.09.44, indiqué par le 2ème lien (chronologie) fournit par Yvonnick. avec un commentaire un peu différent de celui du 20.08.44:
"13 septembre 1944. Des bombardiers américains lâchent des bombes sur la zone industrielle d’Auschwitz, à quelques kilomètres des chambres à gaz"."Les quelques kilomètres" correspondant au 2 ou 3 qui séparent l'angle SO du camp des ateliers SS et usines d'armements. A ce propos quelqu'un a-t'il des infos sur la nature des armements fabriqués dans ces usines??
Si des bombes ont manqué la cible il ne semble pas que celles-ci aient atteint le camp de Birkenau. Il serait plus probable qu'elles aient touché Aushwitz I.
S'il n'y a pas de volonté délibérée de frapper directement les camps pour toutes les raisons déjà évoquées par ailleurs, le risque de tuer les prisonniers employés de force dans ces usines stratégiques (carburant de synthèse pour IG Farben et armements pour l'autre complexe) est patent. Mais cela ne constitue pas une singularité, la problèmatique étant la même pour les bombardements de sites stratégiques en France.
Sans doute faut-il dans la décision de ne pas bombarder les camps, séparer les camps d'extermination et/ou de concentration des camps de travail associés à des usines ou à des sites de travaux importants tel que des tunnels. Je n'ai pas eu le temps de chercher, mais cette question a déjà dûe etre abordée ailleurs??
A+,
Pierre