Petite histoire de jeunesse: quand j'étais jeune, il y a longtemps, dans les années 60, nous allions souvent un ami, mon frère et moi visiter des blockhaus sur Hardelot. Un jour, nous avons vu dans Voix du Nord qu'un promeneur avait découvert sur la plage au niveau d'Ecault entre Hardelot et Equihen une réserve à munitions qui était fermée par une trappe en béton et qui se situait comme une cave en dessous d'un canon monté sur une sphère en acier dans un blockhaus et dirigé pour un tir au NO. Cette cave était extérieure au blockhaus mais contigu à lui. Il y avait dit-on à l’intérieur un servant (un prisonnier ?...) qui passait les munitions par un tube acier reliant la cave à la salle de tir. Nous y sommes aller le matin et sommes tombés sur les démineurs ... Nous avons discuté avec eux, attendu midi et nous y sommes retournés à pied. Notre ami est descendu dans la cave remplie à moitié d'eau et de graisse. Il y avait des rangements avec des boites à bandes de mitrailleuses, un fusil Mauser sans culasse et des obus et leurs étuis avec des plaques de poudre tenu par des élastiques mais qui avaient été déjà retirés par les démineurs (ils nous les avaient montré). Nous avons sorti les boites et le fusils et planqué le tout dans les dunes. Le soir, nous y sommes retournés en 2CV et avons récupéré le tout ... qui depuis a été donné à un collectionneur" autorisé". Mais QUELLE INCONSCIENCE quand on est jeune. La zone aurait pu être piégée bien que les démineurs soient déjà intervenus....
Ce blockhaus a été explosé plus tard par les démineurs mais les morceaux existent toujours entre Hardelot et Equihen

Se Connecter

dans: