Connexion  •  M’enregistrer

Le cas von Manstein

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.

Le cas von Manstein

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 22 Aoû 2024, 12:15

Bonjour à tous,

Après un petit temps d’inactivité sur le forum, j’espère que vous vous portez bien.

Sur Quora (pour ceux qui connaissent) je lis de plus en plus des avis très mitigés sur les compétences de Von Manstein. Bon tacticien mais mauvais stratège, pour résumer la pensée.

Je ne suis pas assez renseigné sur des exemples concrets sur lesquels se fonde ce postulat.
Auriez-vous des exemples concrets (batailles, évènements, décisions, mentalité…) dans l’un et l’autre cas (bon tacticien, mauvais stratège) ?

Au plaisir de vous lire comme d’habitude ::Merci::
*j’ai besoin de ces exemples pour un projet de vidéo*
" Dieu pardonne, pas nous. "

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Hauts-de-france
Pays: France

Re: Le cas von Manstein

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Aoû 2024, 12:29

Le Petit caporal a écrit:Sur Quora (pour ceux qui connaissent) je lis de plus en plus des avis très mitigés sur les compétences de Von Manstein. Bon tacticien mais mauvais stratège, pour résumer la pensée.

J'espère qu'ils connaissent la différence entre stratégie et tactique sur Quora. :mrgreen:
Je pense qu'à son niveau hiérarchique (chef d'état-major d'armée et groupe d'armées ou commandant de corps d'armée, puis d'armée), MANSTEIN, durant la Seconde Guerre mondiale, n'a jamais fait de tactique, il a toujours opéré au minimum au niveau "opérationnel".

Alors deux exemples parmi d'autres :
. l'idée de manoeuvre stratégique qui mène au magistral plan Fall Gelb = stratège ;
. la troisième bataille de Kharkov qui sauve la Heeresgruppe Süd début 1943 est probablement une des plus belles manoeuvres stratégiques de la Seconde Guerre mondiale et donc... "stratège".

Tu as des avis "éclairés" (çàd autre que les réseaux sociaux [certes comme notre forum :mrgreen: ]) qui caractérisent sérieusement MANSTEIN de mauvais stratège ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 22 Aoû 2024, 13:13

Merci Dog Red pour tes réponses comme toujours.

Je tiens cette pensée d’un contributeur de Quora assez apprécié sur la plateforme. La plupart du temps il aborde des thématiques que je ne maîtrise pas assez pour avoir un avis éclairé dessus. Je préfère poser la question ici donc.
Plutôt que de le paraphraser je me permets de le citer sur une réponse à propos de Von Manstein :

« excellent dans le domaine tactique et nullissime dans le domaine stratégique.
La guerre se joue à differents niveaux. Manstein était excellent dans un domaine mais catastrophique dans un autre […] Citons le concept initial de l'invasion de la France qui est juste desastreux. En effet Manstein veut regrouper l'integralité des PzD sur les Ardennes. Sans tenir une seule minute compte que les francais ne declencheraient pas Dyle Breda si les PzD n'apparaissaient pas un minimum en Belgique. L'EM va modifier la dispostion des PzD pour en faire attaquer plusieurs du coté de Liége. Ce qui declenche Dyle Breda et permet au plan de fonctionner au final (non sans mal d'ailleurs). On peut citer le fait qu'il fut le seul general allemand à voir une PzD lui etre retiré durant l'été pour se remettre des pertes lourdes qu'elle subit. Il s'agit de la 8.PzD qui a manqué se faire aneantir par une contre offensive non vu et mal géré par Manstein du coté de Soltsy fin juillet 1941 (et passé tres fortement sous silence par l'interessé dans ses mémoires) »

L’orthographe est laissée telle qu’elle. Je n’ai cité qu’une petite partie mais il y a d’autres éléments encore. Je précise que je ne suis pas forcément en accord avec lui, de prime abord j’aurai plutôt pensé l’inverse d’ailleurs.

First Lieutenant
First Lieutenant

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Aoû 2024, 13:33

Le Petit caporal a écrit:
[i]
Citons le concept initial de l'invasion de la France qui est juste desastreux. En effet Manstein veut regrouper l'integralité des PzD sur les Ardennes. Sans tenir une seule minute compte que les francais ne declencheraient pas Dyle Breda si les PzD n'apparaissaient pas un minimum en Belgique. L'EM va modifier la dispostion des PzD pour en faire attaquer plusieurs du coté de Liége. Ce qui declenche Dyle Breda et permet au plan de fonctionner au final (non sans mal d'ailleurs).

Il est erroné d'écrire ça.

Avant toute chose, le "plan Manstein" est audacieux (pour ne pas dire risqué en jetant une masse blindée à travers un massif forestier, fut-il doté d'un bon réseau routier).

Ceci précisé, le plan fonctionne d'autant mieux que la manoeuvre Dyle est exécutée.
Celle-ci étant pourtant logique, il est intéressant de l'anticiper.

Le 10 janvier 1940, on se rappellera qu'un avion de liaison contenant une partie du plan d'invasion allemand se pose accidentellement en Belgique, à Mechelen-aan-de-Maas.
En réaction, certains mouvements français à la frontière belge confirment aux Allemands la volonté des Français d'entrer en Belgique en cas d'attaque allemande.

La réaction française à l'incident du 10 janvier 1940 apporte de l'eau au moulin de la manoeuvre Manstein.
Manoeuvre qui ne sera progressivement étudiée par l'OKH qu'après l'incident de Mechelen (de mémoire en février 1940).

Alors oui... les Allemands vont [en parlant des Pz.Div.] "en faire attaquer plusieurs du coté de Liége" ; en réalité 2 et plutôt du côté de Maastricht.
Quand elles franchissent le canal Albert pour entrer de plein pied en Belgique, la manoeuvre Dyle a déjà commencé.
Elles ne la déclanchent pas, elles la confortent.

Quant à la manoeuvre Dyle, elle aurait eu lieu de toute façon.
La stratégie consiste à porter la guerre en Belgique pour épargner le territoire français.

Manoeuvre Dyle qui répond d'ailleurs parfaitement aux premiers plans allemands qui sont d'attaquer la France en passant par le centre de la Belgique. Des plans sans surprise.
Le seul qui cherche à profiter d'un élément de surprise, c'est MANSTEIN (à la guerre, la surprise c'est déjà la moitié de la victoire).
Le seul qui propose (certes après une marche d'approche délicate) d'axer l'exploitation de la Blitzkrieg en France sur un axe SE/NO afin de ne rencontrer aucune coupure humide qui permette aux Français d'arrêter les Panzer, c'est MANSTEIN.

Pour te faire une idée, je t'invite à lire ceci :
. viewtopic.php?f=166&t=51583&p=732741&hilit=manstein#p732741 ;
. viewtopic.php?f=21&t=34838&p=441119&hilit=manstein#p441119.

NB merci de ne pas opposer ma prose à celle du contributeur sur Quora... ...je te garantis que c'est du temps perdu. Consacre le plutôt à lire des sources fiables et à te forger ta propre opinion. ;)
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 22 Aoû 2024, 13:56

::super:: Je te remercie pour tes explications.

Etant donné que je rentre en licence d'Histoire d'ici quelques jours, je dois me concentrer sur d'autres périodes mais dès que j'aurai un peu de temps je me pencherai sur les liens ::super::

First Lieutenant
First Lieutenant

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Aoû 2024, 14:12

Le Petit caporal a écrit:Etant donné que je rentre en licence d'Histoire d'ici quelques jours, je dois me concentrer sur d'autres périodes mais dès que j'aurai un peu de temps je me pencherai sur les liens ::super::

Tu vas te forger à la discipline impitoyable des sources fiables, indépendantes et concordantes et de leur critique historique. ::applause2::
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 22 Aoû 2024, 14:44

Oui effectivement. Même si cela ne devrait me servir que pour ma passion de l'Histoire à priori. Mon objectif étant de "repartir" sous les drapeaux après.

First Lieutenant
First Lieutenant

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Aoû 2024, 14:51

Le Petit caporal a écrit:Même si cela ne devrait me servir que pour ma passion de l'Histoire à priori.

Ne crois pas ça.
Rigueur, fiabilité, esprit critique sont des vertues fondamentales partout et en tout temps.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 22 Aoû 2024, 15:24

salut
Vieux souvenir de lecture
vitesse d'exécution pour le raid de Dünaburg en juin 1941

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 22 Aoû 2024, 17:19

Ne crois pas ça.
Rigueur, fiabilité, esprit critique sont des vertues fondamentales partout et en tout temps.

::super::

First Lieutenant
First Lieutenant

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965