Post Numéro: 6
de pierma
20 Oct 2020, 20:47
Merci, c'est très bien fait, je mets ce site dans mes favoris histoire SGM.
L'article souligne qu'au delà d'une amitié initiale très forte, et d'une communauté de vue qui perdurera, les heurts entre les deux personnages ont commencé très tôt.
Perso, je trouve que l'amitié de Churchill était trop importante pour que CDG se fâche avec lui dès 41, pour quelques bouts de Syrie ou du Liban. De fait il était très excessif et se mettait en danger inutilement.
Lacouture explique cette attitude rigoriste par le fait que De Gaulle se sentait comptable, auprès de la France qu'il entendait représenter, de l'intégrité de son empire et entendait lui redonner à la Libération un empire intact. D'où des réactions outrancières à propos du moindre empietement britannique.
Par la suite il y a eu la guerre que Roosevelt, ennemi -il faut oser le dire- d'une France qui ne soit pas sous sa tutelle, a livré à De Gaulle, et dans laquelle Churchill, qui ne voulait en rien porter dommage à sa relation avec les Américains, a malheureusement trop souvent pris le parti (détestable) de Roosevelt.
Donc De Gaulle-Churchill, ce sont deux alliés naturels et qui s'estiment mutuellement, mais c'est aussi une suite de conflits et de brouilles à n'en plus finir, et entre deux caractères très forts, en plus.
Churchill dira plus tard :"De toutes les croix que j'ai eu à porter pendant la guerre, la croix de Lorraine a été la plus lourde". A quoi fait écho cette affirmation de De Gaulle à Eden :"C'est normal. La France est un grand pays" !