Connexion  •  M’enregistrer

Gabin

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.

Gabin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Oct 2024, 10:40

Tout le monde connaît les images de Jean Gabin avec son "Tank destroyer" Le Souffleur II au sein de la 2 e DB.
Mais en voici trois, bien moins connues, où il fait partie de l'encadrement d'un stage de fusiliers-marins en Algérie.

gabin 1  fm.png
gabin 1 fm.png (908.01 Kio) Vu 1071 fois

gabin 2 fm.png
gabin 2 fm.png (613.98 Kio) Vu 1071 fois

gabin 3 fm.png
gabin 3 fm.png (483.53 Kio) Vu 1071 fois

https://www.amedenosmarins.fr/jean-gabi ... riote.html
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Gabin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 08 Oct 2024, 13:08

Je ne me suis jamais posé la question des idées politiques de Jean Gabin. Fallait-il déduire quelque chose de son passage dans la 2° db? Ou bien des rôles de politiciens qu'il a eu l'occasion de jouer?

Je suis récemment tombé sur cet article:

https://www.medias-presse.info/michel-audiard-a-propos-de-gabin-de-celine-et-des-juifs/37737/
Michel Audiard à propos de Gabin, de Céline et des Juifsdans Cinéma / Culture / Littérature — par Pierre-Alain Depauw — 29 août 2015
michel audiard

Un ami m’a offert un vieux magazine. Il s’agit d’un mensuel belge intitulé Le Nouvel Europe Magazine datant de décembre 1980. Quel intérêt ? Il contenait un entretien exclusif avec l’inénarrable Michel Audiard. Le dialoguiste et réalisateur inoubliable s’y livre à un discours politiquement incorrect, qu’il serait impensable de prononcer de la sorte aujourd’hui. Attention, ça décoiffe !
Michel Audiard et la peine de mort
– Dans plusieurs films et, surtout, dans “Le Pacha”, vous mettez dans la bouche de Jean Gabin des prises de positions favorables à la peine de mort. Est-ce votre opinion propre ?
M.A./ Oui. (…) je crois que la peine de mort conserve; alors là, je suis peut-être “béret et baguette de pain”, un caractère exemplaire, quoiqu’on en dise, parce que le voyou qui est arrêté croit toujours qu’il se tirera. Il pense qu’il s’évadera. (…) Alors, quand on lui coupe la tête, je n’aime pas dire cela mais il n’emmerde plus personne !

michel audiard et jean gabin
Michel Audiard, Jean Gabin et la politique
– Mais comment voyait-il (Jean Gabin) le monde politique ?
M.A. / Il ne le voyait pas car il avait un mépris total, complet, pour le monde politique. Incroyable même. Chez Gabin, tout est incroyable parce que tout est excessif. Ses amitiés, ses antipathies, tout. Les hommes politiques, ça lui donnait des boutons. A telle enseigne, c’est impensable mais c’est vrai, qu’il n’est plus allé chez son coiffeur où il allait depuis vingt ans, au Rond-Point des Champs-Elysées, le jour où il a su que son garçon coiffeur coupait les cheveux à Edgard Faure. C’est vous dire. Il ne pouvait pas les sentir ! Il partait du principe : quand un homme politique vous serre la main ou vous dit bonjour, c’est qu’il attend quelque chose de vous. Il ne pouvait penser que quelque chose de gratuit puisse venir d’un homme politique.
Il a haï De Gaulle et détestait Giscard avec le même entrain.

Michel Audiard, Céline et les Juifs
– Céline et vous, c’est toujours le grand amour ?
M.A. / Alors là, toujours. (…) Le cas Céline est très simple : il y a ceux qui avouent avoir été influencés et ceux qui ne l’avouent pas. C’est tout. Mais ce qui est certain, c’est qu’on écrivait autrement la veille. (…) Même la Série noire est inspirée de Céline. Parce qu’on écrivait pas de cette façon avant. On n’employait pas les mêmes mots. (…) On a oublié que les fameux écrits antisémites qu’on lui a tant reprochés ont été écrits bien avant la guerre. Donc, avant l’occupation. Alors, pourquoi cette hargne ? Jusqu’à plus ample informé, on avait bien le droit d’être anti-maçon ou antisémite. Si on n’avait pas pu, il fallait le dire. Fallait le faire savoir: “Il est interdit d’être antisémite, sous peine de prison”. Alors, il aurait été arrêté. Mais il fallait prévenir. On a donc été de mauvaise foi avec Céline.
Mais où je m’insurge aussi, c’est au moment où les avocats et défenseurs de Ferdinand disent qu’il n’a jamais été antisémite. Alors là, c’est de la connerie. C’est idiot. Cela ne le diminue en rien, bien au contraire. (…) Car finalement, au milieu de cette apocalypse qu’il nous a proposée, la seule chose qu’on retient contre lui, c’est son antisémitisme. Il avait le droit de dire du mal de tout le monde sauf du Juif. Alors là, le Juif nous casse les couilles et vous pouvez l’écrire en toutes lettres.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 09 Oct 2024, 13:13

Bonjour et merci pour ces infos, qui éclairent un peu plus sur Michel Audiard, inoubliable dialoguiste. . :D
Personnellement je ne connais pas le positionnement politique de Jean Gabin. Audiard a rédigé plusieurs articles dans des journaux collaborationnistes, et y a tenu des propos antisémites, jamais réfutés par la suite. Qu'il ait été plutôt cash dans cet interview n'est pas étonnant puisque Le Nouvel Europe Magazine est un mensuel belge faisant partie de la mouvance de l'ultra-droite ou extrême-droite; c'est un peu comme si Rivarol l'interviewait chez nous... Après reste à savoir si ce canard bénéficiait d'une audience importante. ::dubitatif:: De même, média-presse-info émane du mouvement ultracatholique Caritas, encore à l'extrême-droite.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Oct 2024, 14:03

Michel Audiard a toujours eu un "tempérament" d'aimable iconoclaste de "qualité"; çà se retrouve d'ailleurs dans ses dialogues et ses films. ;)
Quant à Jean Moncorgé, alias Jean Gabin, il n'était surement pas opposé au "Grand Charles", en tant que "Chef de guerre", mais plus généralement il se méfiait des politiciens! Ce n'est pas pour rien qu'on le retrouve, après-guerre, en tant que "cultivateur-éleveur"; statut qui n'était en rien, pour lui, une simple distraction, destinée à occuper ses temps libres entre deux tournages, contrairement aux très médisantes campagnes de la propagande "communiste", intentionnellement montées, alors, à son encontre, qui lui avaient fait beaucoup de mal

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965