Connexion  •  M’enregistrer

L'arrêt de l'Histomag

Ce forum réunit toutes les Annonces et les Informations concernant Histomag 39-45
Le premier magazine gratuit dédié à la seconde guerre mondiale.
Rédacteur en Chef : alfa1965, Jumbo

Image
Cliquez sur le logo ci-dessus pour consulter tous les Histomag

Numéro ISSN : 2267-0785

L'arrêt de l'Histomag

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Mai 2025, 08:48

Bonjour à tous,
Après une belle aventure longue de 24 ans et agrémentée de 105 nro, l'Histomag a refermé son dernier numéro. Certainement que le concept du HM n'était plus adapté aux habitudes actuelles et peut-être que nous n'avons pas su nous renouveler. Mais ce n'est pas tant le manque de lecteur, on tourne à un peu plus de 1000 par numéro (en fonction du sujet principal retenu) mais c'est surtout à cause du manque de contributeurs réguliers pour nous aider à remplir les colonnes. Vous l'aurez peut-être remarqué, dans les derniers numéros ce sont souvent les mêmes noms qui apparaissent au bas des articles, au premier rang desquels, Alexandre Sanguedolce actuel rédacteur en chef. C'est bien entendu en accord avec lui que nous vous faisons cette annonce.
Donc il fallait trouver les sujets, écrire les articles, les corriger, les classer et enfin les mettre en page puis en ligne. Assez chronophage même quand la passion est là.
Je remercie donc tous les contributeurs actuels ou passé qui à un moment ont donné un peu de leur temps et de leurs connaissances à notre magazine; tous les rédacteurs en chef qui se sont succédés à la barre du magazine et aux "petites mains" qui ont permis en coulisse que paraisse mois après mois, trimestre après trimestre l'Histomag.
Nous avions encore en magasin des articles d'auteur extérieurs que nous allons mettre sur le forum par respect pour ces personnes et surtout parce que ce sont des articles de qualité. Je pense en particulier à Xavier Riaud et Rémy Scherer et sa 237e DLI.
Merci à vous de nous avoir suivi pendant toutes ces années et de nous avoir parfois encouragé par des petits mots gentils qui étaient notre salaire pour sortir ce magazine qui comme le dit notre slogan était :
"fait par des passionnés, pour des passionnés".
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA
Pays: France

Re: L'arrêt de l'Histomag

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Mai 2025, 09:52

Merci encore à tous les rédacteurs et metteurs en forme de l'Hmag !
C'est peut-être l'inéluctable destin darwinien de la sélection adaptative ? Sic transit gloria mundi ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Mai 2025, 13:43

Merci aux contributeurs passionnés des Histomag, pour participer il faut outre les connaissances et les compétences avoir la fibre littéraire pour rédiger des articles agréables à lire, en outre c'est comme il a été dit chronophage, la relève n'est pas là hélas, le temps use les bonnes volontés, merci encore à eux.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 24 Mai 2025, 15:11

Bonjour à tous,

J'ai du mal à me résigner à la disparition brusque d'Histomag. En cherchant dans mes dossiers sur Berlin, j'ai trouvé de quoi faire un second "spécial Berlin" 13 chapitres sont répertoriés. Si cela vous tente. Il reste la seconde partie, je suis sûr que vous avez bien un petit quelque chose qui vous tient à cœur pour le publier.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 24 Mai 2025, 15:30

Bonjour,
Bien dommage que cette magnifique revue s'arrête.
Comme le dit si bien Niala "pour participer il faut outre les connaissances et les compétences avoir la fibre littéraire".
Bravo pour ces longues années de travail.
A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Mai 2025, 15:37

Patrick.Fleuridas a écrit: Si cela vous tente. Il reste la seconde partie, je suis sûr que vous avez bien un petit quelque chose qui vous tient à cœur pour le publier.
Patrick

Bonjour Patrick
Je peux toujours te proposer deux articles que j'avais en tête pour le HM.
Comment vois tu les choses ?
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 24 Mai 2025, 15:51

Bonjour,

première partie sur Berlin et des sujets moins connus:
Les abris anti-aérien, les gares disparues, historique de la Chancellerie, le château impérial, les victimes civiles, vestiges des bâtiments officiels, Haus Vaterland, Postdamer platz, images de propagande soviétique, Tempelhof, Tiergarten, historique du zoo de Berlin, Teufelberg, le quartier militaire français, le sportpalast.
En seconde partie des articles que vous avez de disponible, sans thématique, mais que vous aimez.
Un maxi numéro pour remercier nos lecteurs et nos participants.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Mai 2025, 16:08

Ok
Je ne voudrais pas trop m'avancer mais Marc a dit qu'il pouvait faire un article sur le dernier avion allemand à quitter Berlin.
Je peux proposer un article sur la bataille d'Iwo Jima ( Niala aura certainement la gentillesse de mettre quelques photos)
Un autre sur les deux bombes (différentes) sur le Japon.
Simples idées à débattre .
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 24 Mai 2025, 16:15

Bonjour,

Bien sûr, pour moi cela alimentera la seconde partie.
Si vous avez le temps allez voir le blog:
https://admin.canalblog.com/_follow/405586
https://reich.canalblog.com
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Mai 2025, 16:58

Pour Coyote d'accord pour les photos des porte avions US à Iwo Jima, j'avais aussi proposé d'illustrier le signature de l'acte de capitulation du Japon le 2 septembre 1945, voire de faire un petit article, mais sans réponse à ce jour. :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : ANNONCES ET INFORMATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
il y a 4 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 45 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 19:19
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965