Post Numéro: 9
de Macwan
06 Fév 2010, 16:03
Bonjour Daniel,
je ne me connecte plus souvent mais j'ai l'occasion de passer dire un p'tit mot alors voici mon avis !
Oui bonne idée ! Attention cependant avec les arrière-plans. Ils baissent le contraste avec le texte et peuvent nuire à la visibilité/ lecture. Du coup, pour des yeux un peu âgés c'est plus fatiguant, il y a aussi des personnes qui perçoivent mal les contrastes faibles...
Que faire ? Je te propose de réduire l'opacité de ton image d'arrière-plan (ce qui l'éclaircit). Ainsi tu restores un bon niveau de contraste avec le texte tout en gardant ce "plus" graphique !
Tu peux aussi augmenter le contraste en attribuant une couleur pour le fond et/ou pour le texte. Mais il faut rester vigilant quant au rendu et au risque d'un décalage avec les sens de ton article (éviter un graphisme "d'jeuns" sur un sujet comme les camps japonais, ou au contraire un graphisme un peu obscure/morbide sur ce même sujet, ce qui alourdirait peut-être trop pour le lecteur "néophyte" disons. Eviter aussi les codes couleurs trop politisant d'époque qui rendent ambigü un message, mais ça je pense que tu sais bien)
Au fait quel logiciel utilises-tu ?