Connexion  •  M’enregistrer

Bruit des bombes

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Bruit des bombes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Agl1974  Nouveau message 25 Avr 2025, 16:38

Bonjour tout le monde,
Ceci est ma première participation à ce forum.
Voilà : ma mère, d'origine allemande, a vécu un bombardement allié en Allemagne, en avril 1945, alors qu'elle n'avait que 8 mois.
Elle a toujours ressenti une grande angoisse en entendant, dans les films ou les documentaires, le sifflement caractéristiques des bombes larguées par avion. Et elle attribue cette angoisse au fait d'avoir vécu ce bombardement quand elle était bébé.
Sauf que j'ai lu que toutes les bombes ne produisent pas ces sifflements, et que c'étaient surtout des bombes allemandes qui les produisaient.
Pourriez-vous donc me dire s'il est plausible que des bombes larguées par les alliés en avril 1945 en Allemagne (vers Iéna) aient produit un sifflement audible ?
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.
Géraldine.

Private
Private

Région: Ile-de-France
Pays: France

Re: Bruit des bombes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Avr 2025, 17:10

A ma connaissance ce serait sous l'effet du vent. Une bombe ne produit pas de son.
Tines oui, ici vous signer du prénom de Géraldine et dans votre présentation vous dites vous prénommé Angeline. ::dubitatif::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Avr 2025, 17:42

Bonsoir et bienvenue.

Qu'à 8 mois, ta grand-mère puisse avoir été traumatisée par un bombardement aérien, il faut poser la question à un psychologue.

Dans ce genre de bombardement massif, le fracas des explosions l'emporte de loin sur tout autre bruit.

Prosper Vandenbroucke a écrit:Tines oui, ici vous signer du prénom de Géraldine et dans votre présentation vous dites vous prénommé Angeline. ::dubitatif::

Merci de réserver ce genre de question/réponse personnelles aux messages privés.

Et merci d'éviter les fautes d'orthographe de niveau d'école primaire (vous signez / vous prénommer).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Avr 2025, 18:00

Les bombes n'émettent pas de sifflement. Peut être que le souffle des explosions pouvait engendrer une sorte de sifflement mais cela reste à démontrer.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Avr 2025, 19:08

Bonjour;

Un corps se déplaçant dans l'air émet forcément un son qui devient audible à partir d'une certaine vitesse. Cette vitesse est assez faible, quelques dizaines de km/h.
Les bombes en émettaient donc un, principalement généré par l'empennage je pense.. Je ne sais pas si on peut le caractériser de sifflement. Comme les bombes n'atteignaient pas une vitesse supersonique lors de leur chute le son atteignait le sol avant la bombe.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Avr 2025, 19:26

coyote a écrit:Les bombes n'émettent pas de sifflement. Peut être que le souffle des explosions pouvait engendrer une sorte de sifflement mais cela reste à démontrer.

Si, mais c'était trop tard, car, encore pire que pour les pélots d'artillerie, quand tu les "entendais", c'était "garanti" pour "ta tronche"! :mrgreen:

Les pélots d'artillerie avaient les désavantages de "te tomber" sur la tronche à une vitesse, qui, selon l'arme, obusier ou canon, et distance variait entre 350/400 m et 700/800 mètres/seconde, soit une vitesse horaire qui dépassait largement celle du son, avec ce qu'elle impliquait comme conséquence dans le domaine sonore. :mrgreen:

La vitesse des bombes larguées (sans parachute!) par les bombardiers, elle, ne dépassait guère, selon leur profil aérodynamique, une vitesse de 200 km/h (soit, avec le vent dans le dos, 56 m/s), néanmoins, on parvenait à distinguer, en toute fin de parcours, la perturbation +/- sonore qu'elles généraient, selon leurs dimensions, mais c'était bien souvent trop tard! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Avr 2025, 19:33

Dog Red a écrit:Bonsoir et bienvenue.

Qu'à 8 mois, ta grand-mère puisse avoir été traumatisée par un bombardement aérien, il faut poser la question à un psychologue.

Dans ce genre de bombardement massif, le fracas des explosions l'emporte de loin sur tout autre bruit.

Prosper Vandenbroucke a écrit:Tines oui, ici vous signer du prénom de Géraldine et dans votre présentation vous dites vous prénommé Angeline. ::dubitatif::

Merci de réserver ce genre de question/réponse personnelles aux messages privés.

Il faudrait faire la remarque à tout le monde et non pas à un seule personne.
Voir poste n° 2, première phrase:

viewtopic.php?f=28&p=906244#p906244

Et merci d'éviter les fautes d'orthographe de niveau d'école primaire (vous signez / vous prénommer).

Je vous demande bien vouloir accepter toutes mes excuses, seulement nul n'est parfait, et là cela relève des messages privés, mais bon comme je l'ai décris, nul n'est parfait
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Agl1974  Nouveau message 25 Avr 2025, 23:26

Merci à tout le monde pour vos réponses éclairantes.

Private
Private

Région: Ile-de-France

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Avr 2025, 11:18

Dog Red a écrit:Bonsoir et bienvenue.

Traumatisé, oui! Je l'ai aussi été à la suite d'un sérieux bombardement. Plus tard, périodiquement, j'ai fait un même cauchemar qui me provoquait une peur panique, indicible et ce jusqu'à l'âge de 60 ans.
Je n'ai pas posé la question à un psy parce que je ne savais pas en attribuer la cause et je ne voulais pas paraitre idiot. A l'âge de la retraite, j'ai écrit dans des chroniques, mes souvenirs d'enfants où j'ai évoqué cet événement, ainsi à partir de cette date, le cauchemar n'est plus revenu peupler certaines de mes nuits. Il fallait probablement que j'en parle. Est ce la raison ?
Y a t'il un psy dans la salle.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Avr 2025, 12:13

Aldebert a écrit:Traumatisé, oui! Je l'ai aussi été à la suite d'un sérieux bombardement.

Quel âge avais-tu ?
Voudrais tu nous en dire un peu plus sur ce bombardement?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
par: iffig 
    dans:  Blason