Connexion  •  M’enregistrer

La chasse française 39-40 victime de ses carences en "volants" ?

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: La chasse française 39-40 victime de ses carences en "volants" ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de coyote  Nouveau message 27 Avr 2023, 10:58

Prosper Vandenbroucke a écrit:Et pourtant, Philippe Masson dans son ouvrage "Hitler, Chef de Guerre" écrit (page 55) que: ... A l'automne de 1938, la Luftwaffe ne dispose encore d'aucune formation aérienne importante... et en page 59 il ajoute que à la veille du conflit de 1939, l'économie du Reich se trouve dans un état intermédiaire entre la paix et la guerre....

A l'automne 1938, je n'ai pas les chiffres mais par contre au 1er septembre 39 la Luftwaffe disposait de 3420 appareils toutes catégories ('aéronavale non compris) soient
60 escadrilles de chasse légère avec un total de 747 avions dont 652 disponibles
et
30 escadrilles de chasse lourde avec 408 enligne dont 357 disponibles

Et ajoutons "modernes" et performants
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Avr 2023, 11:02

coyote a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Et pourtant, Philippe Masson dans son ouvrage "Hitler, Chef de Guerre" écrit (page 55) que: ... A l'automne de 1938, la Luftwaffe ne dispose encore d'aucune formation aérienne importante... et en page 59 il ajoute que à la veille du conflit de 1939, l'économie du Reich se trouve dans un état intermédiaire entre la paix et la guerre....

A l'automne 1938, je n'ai pas les chiffres mais par contre au 1er septembre 39 la Luftwaffe disposait de 3420 appareils toutes catégories ('aéronavale non compris) soient
60 escadrilles de chasse légère avec un total de 747 avions dont 652 disponibles
et
30 escadrilles de chasse lourde avec 408 enligne dont 357 disponibles

Et ajoutons "modernes" et performants

Je n'ai fait que retranscrire ce que j'ai relu hier au soir Bernard, je ne conteste pas du tout.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de coyote  Nouveau message 27 Avr 2023, 11:07

Mais je sais bien Prosper ;)
Je tire mes chiffres du même ouvrage que celui dont parlait Loïc hier. Les auteurs sont des références dans le domaine aéronautique.
:cheers:
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Avr 2023, 11:10

Et bien c'est parfait.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Avr 2023, 11:13

P165gba a écrit:Ensuite on parle beaucoup du traité de Versailles, alors que concernant la période de la première guerre mondiale, il y eu au moins une dizaine de traités, dont le premier est celui de Brest Litovsk en décembre 1917 entre l'Allemagne et les Soviets.

Tu veux parler du traité de Rapallo ?
Il jette les bases de relations entre deux pays mis au ban des nations.

Il y sera progressivement mis fin au fur et à mesure que l'Allemagne n'a plus besoin des terrains russes pour contourner le traité de Versailles et, surtout je pense, de risquer d'offrir aux Russes l'évolution des recherches allemandes en termes de chars et d'avions de combat.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 27 Avr 2023, 11:51

Dog Red a écrit:
P165gba a écrit:Ensuite on parle beaucoup du traité de Versailles, alors que concernant la période de la première guerre mondiale, il y eu au moins une dizaine de traités, dont le premier est celui de Brest Litovsk en décembre 1917 entre l'Allemagne et les Soviets.

Tu veux parler du traité de Rapallo ?
Il jette les bases de relations entre deux pays mis au ban des nations.

Il y sera progressivement mis fin au fur et à mesure que l'Allemagne n'a plus besoin des terrains russes pour contourner le traité de Versailles et, surtout je pense, de risquer d'offrir aux Russes l'évolution des recherches allemandes en termes de chars et d'avions de combat.

Rapallo c'est en 1922, et effectivement les deux pestiférés ont signé un traité. Mais je ne sais pas si les dispositions sur les clauses militaires figurent dans le traité lui -même. Ce sont plutôt des clauses secrètes qui vont induire une collaboration industriel et tout ce qui va autour. Le traité de Brest Litovsk, sur demande des soviets, les obligeait à verser à l'Allemagne des dédommagements en or. D'ailleurs dans le Traité de Versailles, l'Allemagne devait remettre en dédommagement l'or qu'elle avait reçue des Soviets.

Bon à ce stade je n'ai pas encore trouvé l'Historia dans ma vielle collection. Mais de toutes les façons je me souviens très bien des photos et de l'article sur cette collaboration des années 20/30 entre l'Allemagne et les Soviets en infraction du traité de Versailles.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Avr 2023, 12:29

coyote a écrit:Juste un petit exemple:
Le Curtiss SBC 'Helldiver' que voici aux couleurs françaises

Image

Ils étaient destinés à l'aéronautique navale. Une quarantaine étaient en cours de livraison à bord du P/A Béarn qui, stoppa en Martinique en raison de l'armistice.

Attention, car il s'agit, là, d'un appareil embarqué, plus précisement d'un bombardier en piqué, doté d'un train d’atterrissage rétractable. Sa mise en service dans l'US Navy était récente, fin 1936 ou début 1937, et correspond, grosso modo, à celle Gloster Sea Gladiator britannique. Les biplans avaient, alors, largement la faveur dans le rôle d'appareil embarqué sur PA, en raison de leur capacités d’atterrissage et décollage courts. Il conviendrait de vérifier, mais les premiers monoplans embarqués n'avaient été mis en service qu'à dater, au mieux, du milieu de l'année 1940

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 27 Avr 2023, 13:00

Dog Red a écrit:
P165gba a écrit:La question peut se poser aussi différemment ... Comment les Allemands avaient-ils autant de pilotes et d'équipages opérationnels en 39/40 ?

Les Allemands ont très vite (dès les années '20) anticipé la création d'une force aérienne performante dans le dos du Traité de Versailles.
La formation, fut-elle basique, s'est faite dès avant la capacité industrielle à produire les avions.
Les nazis ne font qu'emballer le mouvement avec un accent particulier sur la formation.

J'ajouterais que les allemands ont été exactement pareil en tournant le Traité de Versailles qui leur interdisait de construire des sous marins avec le programme "Arc en ciel " que j'ai étudié ici:, je vous met le lien pour info: https://forummarine.forumactif.com/t916 ... rc-en-ciel

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 27 Avr 2023, 13:56

NIALA a écrit:
Dog Red a écrit:
P165gba a écrit:La question peut se poser aussi différemment ... Comment les Allemands avaient-ils autant de pilotes et d'équipages opérationnels en 39/40 ?

Les Allemands ont très vite (dès les années '20) anticipé la création d'une force aérienne performante dans le dos du Traité de Versailles.

J'ajouterais que les allemands ont été exactement pareil en tournant le Traité de Versailles qui leur interdisait de construire des sous marins avec le programme "Arc en ciel " que j'ai étudié ici:, je vous met le lien pour info: https://forummarine.forumactif.com/t916 ... rc-en-ciel

Alain

::Merci::
Et oui la Turquie sorti des entrailles de l'empire Ottoman.

Comme c'est curieux, il y a quelques années aux archives du ministère des affaires étrangères à Nantes, j'avais vu un télégramme diplomatique du Ministre des Affaires Étrangères destinés aux ambassades et mission militaires françaises du Levant, d’Istanbul et de Tiflis.

Ce télégramme stipulait de se méfier des "passeports" diplomatiques hollandais (pays neutre de la 1er guerre mondiale ou s'était réfugié le kaiser Guillaume), car ils étaient pour certains délivrés à des ex-officiers Allemands et Autrichiens dont la crainte était qu'ils assistent les troupes Turcs.

Ce télégramme diplomatique datait de 19/20 au plus 21. :starwars2:

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de coyote  Nouveau message 27 Avr 2023, 14:00

Loïc Charpentier a écrit:Attention, car il s'agit, là, d'un appareil embarqué, plus précisément d'un bombardier en piqué, doté d'un train d’atterrissage rétractable. Sa mise en service dans l'US Navy était récente, fin 1936 ou début 1937, et correspond, grosso modo, à celle Gloster Sea Gladiator britannique. Les biplans avaient, alors, largement la faveur dans le rôle d'appareil embarqué sur PA, en raison de leur capacités d’atterrissage et décollage courts. Il conviendrait de vérifier, mais les premiers monoplans embarqués n'avaient été mis en service qu'à dater, au mieux, du milieu de l'année 1940

La France avait passé commande de Vought 156 F en février 1939 puis en mai puis en mars 19²40 .
Concernant les biplans, le 6 juin 1940, en pleine Bataille de France, le gouvernement américain accéda à la demande d’aide française, et ordonna au Département de la Marine de prélever 50 SBC-4 Helldiver sur les avions en service dans l’US Navy pour les livrer. Les militaires américains ne s'y opposèrent pas, l'avion étant déjà considéré comme obsolète.

De toute façon notre P.A Béarn avait été jugé inapte au combat en haute mer . Notre cinquantaine de Vought 156F a, de ce fait, été basée à terre comme bombardier en piqué. Ils furent détruits en mai-juin 1940 et/ou sabordés devant l'avance allemande.

Pendant la Bataille de France, les unités de chasse ou de bombardement ne disposaient pas ou peu de matériel moderne capable de rivaliser avec l'adversaire mais pour l'aéronautique navale , la situation était encore pire !

Bernard

modérateur
modérateur

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965