Connexion  •  M’enregistrer

L'envol de la bergeronette - Mars 1942

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

L'envol de la bergeronette - Mars 1942

Message Post Numéro: 1  Message de coyote  Message 08 Mar 2022, 11:11

Bonjour

L'imagination allemande était fertile et astucieuse. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de la Bachstelze ou Bergeronette en français, en voici un résumé. ..

Il s'agit d'un genre d' autogire planeur tracté développé par la firme allemande Focke-Achgelis. Il était utilisé pour l'observation militaire. Ce n'est pas un hélicoptère.

Le Focke-Achgelis Fa-330 " Bachstelze "

dont le premier essai eu lieu il y a précisément 80 ans..

Il était constitué de deux tiges en acier. L'une reliait le siège du pilote à un empennage conventionnel formé de plans rectangulaires : dérive avec gouverne de direction et plan fixe de profondeur. La deuxième tige, fixée perpendiculairement à la première et légèrement inclinée vers l'avant, supportait le rotor principal et le dossier du siège du pilote.

Le rotor de 7,3 mètres de diamètre était constitué de trois pales reliées entre elles par des câbles . Le pilotage s'effectuait par basculement du disque rotor au niveau du moyeu orientable.
Deux petits patins faisaient office de train d'atterrissage.

Le décollage était possible à partir d'un vent relatif de 30 km/h tracté par le sous-marin au moyen d'un câble.

Il était assemblé à partir de pièces stockées dans deux tubes lance-torpilles, l'un contenant le rotor replié, l'autre le « fuselage ».

Sa mise en œuvre ne prenait que sept minutes entre l'ouverture des trappes des tubes lance-torpilles et le lancer du rotor. Sa charge utile n’était que de 85 kg, le poids du pilote-observateur. Celui-ci, relié au sous-marin par téléphone, repérait et signalait les cibles éventuelles à l'équipage. Le démontage s'effectuait en deux minutes.

En cas de danger, le rotor pouvait être largué juste avant l'amerrissage afin de ne pas risquer de blesser le pilote. Un parachute pouvait freiner la chute de l'appareil (40 kg après largage du rotor) et du pilote.
Quelques Fa 330 furent équipés d'un train à deux roues et servirent à l'entraînement sur le site de Geinhausen par tractage à l'aide d'un treuil ou d'un véhicule à moteur.
La seconde étape de la formation s'effectuait derrière un bateau à moteur rapide équipé d'une plate-forme de décollage sur la plage arrière.

A bord d'un sous marin..
Image
Image

Installation du pilote observateur
Image

Image

Les essais en soufflerie ont été effectués à Chalais Meudon en proche banlieue parisienne ici
Image

Il y a encore quelques specimen conservés dans quelques musées dont celui de l'Air et de l'Espace du Bourget
Image

On est en droit de penser que cet engin ne sortait de sa cachette que par temps clair et mer calme.

Une petite vidéo est disponible sur ce site montrant la "manip" dans son ensemble .

http://nhungdoicanh.blogspot.com/2013/0 ... telze.html

:cheers:
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Re: L'envol de la bergeronette - Mars 1942

Message Post Numéro: 2  Message de Dog Red  Message 08 Mar 2022, 12:06

Chouette partage Bernard !
Sur un sujet trop confidentiel.

Traité en son temps dans "39-45 Magazine".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 3  Message de coyote  Message 08 Mar 2022, 12:17

Merci Daniel, oui c'est très peu connu.

Au final , quelques 200 exemplaires ont été construits mais j'ignore le nombre de fois où ce petit engin a été utilisé :?:
Le s/marin devait mettre "toute la gomme" face au vent pour permettre le décollage.

Un détail : il ne montait en général guère plus haut qu'une centaine de mètres et l'angle de vue de l'observateur ne devait pas excéder les 200° je pense
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Message Post Numéro: 4  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 08 Mar 2022, 12:24

::Merci:: ::Merci:: pour la contribution Bernard, c'est un sujet très intéressant
Bien amicalement et bonne journée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Message Post Numéro: 5  Message de Dog Red  Message 08 Mar 2022, 13:49

coyote a écrit:Le s/marin devait mettre "toute la gomme" face au vent pour permettre le décollage.

En effet.
Moi c'est toujours "la récupération" ma principale préoccupation avec ce genre de trucs ;)
Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 6  Message de coyote  Message 08 Mar 2022, 13:57

L engin étant rattaché par un câble au sous marin il suffisait de le ramener façon cerf volant...
En restant dans le vent ça devait le faire mais c'était assez cassé g....je pense.

Bernard

modérateur
modérateur

Message Post Numéro: 7  Message de Dog Red  Message 08 Mar 2022, 14:08

On a tous cassé du cerf-volant :mrgreen:
::elu boulet::
Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 8  Message de coyote  Message 08 Mar 2022, 16:15

Je n'ai pas trouvé comment le pilote mettait le rotor en fonctionnement étant donné qu'il n'y a pas de moteur. J'imagine une manivelle que le pilote actionne pendant que le sous marin accélère afin de donner l'impulsion au rotor qui accélèrera sous l'action du vent relatif.

Si quelqu'un en sait plus , il est le bienvenu ;)

Bernard

modérateur
modérateur

Message Post Numéro: 9  Message de Clauster  Message 08 Mar 2022, 16:41

Je ne sais pas si ça va aider, mais trouvé sur ce site

https://www.rotaryforum.com/threads/foc ... 330.24793/

Post 17 (traduit)

-S'agit-il d'un pré-rotateur à câble de type tondeuse à gazon ?

Oui c'est le cas. La corde se dirigeait vers une poulie à manivelle au niveau du rail de la plate-forme arrière de la tour de commandement («Wintergarten»).
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Message Post Numéro: 10  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 08 Mar 2022, 16:46

Bonjour Bernard,
J'ai tenté une traduction, qui j'espère est compréhensible mais je ne pense pas que l'on y parle de la mise en route du rotor. Par contre l'engin était relié au U-Boot par un cable, lui même étant enroulé sur un treuil. La récupération se faisait également via ce treuil. (Je crois avoir vu une vidéo dans laquelle on voit la récupération de l'engin via ce câble, mais je ne sais plus où j'ai vu cela.
Voici la traduction:

La demande de la force sous-marine pour la reconnaissance a conduit à la création du «cerf-volant autogire remorqué Fa 330», qui portait initialement la désignation «Draft 19» et a ensuite reçu le nom de «Bachstelze».
Carl Bode, le pilote d'essai de chez Focke-Achgelis, a fait la suggestion pour le développement.
Dès 1941, le RLM passa une commande pour la conception et la construction de certains des petits autogires. En mai 1942, Bode teste un premier modèle d'essai dans la grande soufflerie de Chalais-Meudon près de Paris. Cela a été suivi par des essais en vol libre derrière le navire «Greif» à Travemünde en juin.
L'objectif visé, à savoir amener un observateur derrière un sous-marin en mouvement à une hauteur d'environ 200 m, est rapidement devenue évidente. Des tests sur d'autres navires l'ont également confirmé. Le RLM a porté la commande à 20 appareils et a commencé à former des pilotes sur la bergeronnette au centre d'entraînement de planeurs de l'armée de l'air à Gelnhausen en plus de ceux effectués dans la soufflerie de Chalais-Meudon. En août 1942, le premier essai en vol à partir d'un sous-marin a eu lieu. Cela comprenait une tentative de secouer la tête du rotor en cas d'urgence en tirant un levier qui, s'envolant, devrait également retirer le parachute de son couvercle, avec lequel le pilote pourrait alors atterrir dans l'eau avec le reste de l'autogyre . Bode l'a essayé, mais s'est blessé au genou droit lorsqu'il est entré dans l'eau et à dû rester plâtré pendant six semaines. Les plus grands avantages du Fa 330 étaient les faibles coûts de production et la possibilité de loger l'appareil dans le plus petit des espaces. Il pouvait être rangé dans deux conteneurs étanches de seulement 0,60 m de diamètre et 3,50 m de longueur. Le système de treuil avec le câble métallique de 300 m de long était logé dans un troisième conteneur. Un équipage bien rodé n'a pas eu besoin de plus de cinq à sept minutes pour installer l'autogire et le système, et trois minutes maximum pour démonter et ranger le Fa 330. Une vitesse de vent d'au moins 8 m/s était requise pour l'utilisation, mais elle ne pouvait pas dépasser 12 m/s. Ce confinement étroit et la connexion fixe avec le sous-marin étaient bien sûr un inconvénient, de sorte que l'on a pensé à un développement ultérieur indépendant du sous-marin, un micro hélicoptère Fa 336 tout aussi facile à construire, qui devrait être propulsé par un Walter Mikron de 60 ch.(Là je ne connais pas) . En juin 1943, le bureau technique du RLM décréta que le Fa 330 devra continuer à être produit à raison de dix unités par mois jusqu'à ce que le Fa 336 soit disponible. Au total, environ 200 Fa 330 auraient finalement été assemblés aux ateliers Weserflug à Hoykenkamp.
Certains d'entre eux ont été amenés en Angleterre à la fin de la guerre et testés de manière approfondie à l'Airborne Forces Experimental Establishmentde la RAF à Beaulieu.

Voilà pour ce que j'en ai lu et compris
La traduction est de moi même, je ne sais donc pas si tout est correcte mais cela se trouve ici:
http://www.luftarchiv.de/index.htm?http ... /fw191.htm
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 08:23
par: coyote 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva