Connexion  •  M’enregistrer

JMO du 31ème régiment d'artillerie divisionnaire

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

JMO du 31ème régiment d'artillerie divisionnaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de papalima29  Nouveau message 08 Avr 2024, 16:27

Bonjour,

Je cherche le JMO du 31ème régiment d'artillerie divisionnaire, dissout en 1940.
J'ai cherché sur le site du SHD, mais je n'ai pas dû bien m'y prendre, car je reste coincé à la notice d'archive. J'ignore s'il y a quelque chose en ligne (probablement pas) et je ne vais pas demander la consultation de la totalité des archives de la division. Faut-il se déplacer à Vincennes ?
Ce régiment faisait partie de la 7ème division d'infanterie qui, d'après atf40 "était en réserve pour une intervention en Suisse" :?:

Merci d'avance pour votre aide

Patrick
Dernière édition par papalima29 le 08 Avr 2024, 16:38, édité 1 fois.

Private
Private

Région: Bretagne
Pays: France

Re: JMO du 31ème régiment d'artillerie divisionnaire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Avr 2024, 16:36

Bonjour,
papalima29 a écrit:Je cherche le JMO du 31ème régiment d'artillerie divisionnaire, dissout en 1940.
J'ai cherché sur le site du SHD, mais je n'ai pas dû bien m'y prendre, car je n'ai rien trouvé.

Cote 34 N 564-1 à 7.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de papalima29  Nouveau message 08 Avr 2024, 16:46

Merci @brehon
Maintenant, qu'est-ce que je fais ?
Ce genre d'archive est numérisé et consultable en ligne ou faut-il que je demande un RV et que je me déplace à Vincennes ?
J'ai une certaine habitude des archives départementales et j'ai moi-même géré un fonds d'archives, mais là, je suis perdu.
Cordialement,
Patrick

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Avr 2024, 18:23

papalima29 a écrit: faut-il que je demande un RV et que je me déplace à Vincennes ?

Oui. Tu dois d'abord te créer un espace personnel.
Suite à la refonte du site, trouver un cote est un vrai jeu de piste (en fait l'arborescence du cadre de classement est très développé) . Heureusement que j'avais sauvegardé des inventaires sur l'ancienne version.
Pour être tout à fait exact la cote complète est GR 34 N 564-1 à 7.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de papalima29  Nouveau message 08 Avr 2024, 18:40

Merci @brehon.

Je m'étais déjà créé un espace personnel mais je ne savais pas comment aller plus loin.
En tout cas, la cote est (assez) facile à mémoriser puisque le GR 34 passe par chez moi ;-)
Et c'est long pour avoir un RV ? Ou c'est comme chez l'ophtalmo ?

Cordialement,
Patrick

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Avr 2024, 18:58

Je ne suis jamais allé à Vincennes. Je n'ai sollicité que des SHD locaux qui communiquent des dossiers par mails.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 08 Avr 2024, 22:55

papalima29 a écrit:Bonjour,

Ce régiment faisait partie de la 7ème division d'infanterie qui, d'après atf40 "était en réserve pour une intervention en Suisse" :?:

Patrick

bonjour

... ::dubitatif:: ...

il doit y'avoir un malentendu quelque part...

le positionnement géographique de la 7e DI n'a absolument rien à voir avec les Grandes Unités préemptées pour une hypothétique intervention en Suisse,

lesquelles se trouvent logiquement à proximité dans un rayon géographique autour de la Suisse en Sud-Alsace Franche-Comté voire Bourgogne...

or le 31e RA remis sur pied au Mans à la Mobilisation est envoyé à Rocroi puis un temps en Lorraine enfin impliqué dans les combats en Picardie

il y'a les 7e Corps d'Armée et la 7e DINA en Haute Alsace/Franche-Comté qui étaient concernés par une éventuelle opération en Suisse mais en aucun cas la 7e DI

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de papalima29  Nouveau message 09 Avr 2024, 07:08

Bonjour @Loïc,

J'ai peut-être mal lu ou mal compris.
Effectivement, le 31e RAD était basé au Mans en septembre 1939.
Mais d'où tiens-tu qu'il a été envoyé à Rocroi puis en Lorraine et impliqué dans les combats en Picardie ? Des JMO que je recherche ?

Cordialement,
Patrick

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 09 Avr 2024, 15:29

bonjour

désolé je n'ai pas le JMO...c'est Vincennes pour cela, seulement quelques indications succinctes

le 31e RA n'est pas/plus basé au Mans, dissous depuis 1929 il a été remis sur pied dans sa garnison de tradition par rappel des réservistes au moment de la déclaration de guerre mais naturellement il n'y reste pas, il est envoyé au front

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de papalima29  Nouveau message 09 Avr 2024, 15:36

Merci @Loïc

Private
Private

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 1 minute
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 49 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 18:11
par: alfa1965 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41