Connexion  •  M’enregistrer

La gestapo qui sait tout ? Mythe ou réalité

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Re: La gestapo qui sait tout ? Mythe ou réalité

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Aoû 2024, 01:25

N'empêche que quasiment tous les dépôts planqués avec du matériel pour une éventuelle mobilisation "secrète" de l'armée d'armistice ont été ramassés par l'armée Allemande, parfois à son étonnement...

Qui a "donné" les planques surtout en zone dite "libre" ?

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Aoû 2024, 10:03

Les "délations" ont le dos large ... Souvent, pas toujours mais souvent, en creusant, on se rend compte des imprudences impardonnables de la résistance, par forfanterie, inconscience, volonté de mise en avant personnelle, etc.
Encore une fois, il y avait des policiers (allemands) professionnels, ainsi que leurs auxiliaires, bien entendu, en face de ces braves amateurs.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Aoû 2024, 11:17

JARDIN DAVID a écrit:Les "délations" ont le dos large ... Souvent, pas toujours mais souvent, en creusant, on se rend compte des imprudences impardonnables de la résistance, par forfanterie, inconscience, volonté de mise en avant personnelle, etc.
Encore une fois, il y avait des policiers (allemands) professionnels, ainsi que leurs auxiliaires, bien entendu, en face de ces braves amateurs.
JD

Souvent , la délation ? Mais c'est déjà beaucoup ! L' infiltration des réseaux par des Français à la solde de l'ennemi a fait d'énormes ravages.
Il s'agissait aussi d'hommes qui se formaient sur le tas en payant leur apprentissage, d'un lourd tribu.
Un manque ou une insuffisance de cloisonnement (sauf FTP) dans les réseaux, ainsi lorsqu'un des membres était pris la jestapo savait leur tirer les vers du nez. On connait l'expression.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Aoû 2024, 16:15

Exactement. Mais il était plus simple par la suite de tenter de trouver un "délateur" plus ou moins vague, que d'incriminer le pauvre type qui a parlé sous les coups, et que l'on connait parfaitement. Et qui parfois sait très bien qui n'a pas tenu sa langue. J'ai de beaux exemples locaux : je refile le bébé des nonces yateurs au "collabo" de service (de préférence un notable, forcément corrompu), et j'évite d'aller jeter de l'huile sur le feu, surtout à la libération, quand les gâchettes sont faciles.
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Aoû 2024, 16:24

JARDIN DAVID a écrit: quand les gâchettes sont faciles.JD

JD vous m'frez trois jours. J'ai bien répété à l'instruction que la gâchette étant à l'intérieur de l'arme, vous ne pouvez donc pas appuyer dessus. Par contre lorsque vous alignez un collabo ou un pseudo collabo (tuez les tous, dieu reconnaitra les siens) vous agissez sur la détente.
Rompez les rangs, vous pouvez fumer. :mrgreen:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Aoû 2024, 16:58

Pas très détendue, cette époque ! C'était la belle période des mythes raillettes ?
JD qui ne fume que du cerveau

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 48 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 18:11
par: alfa1965 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41