Connexion  •  M’enregistrer

Regiment artillerie coloniale du levant

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Re: Regiment artillerie coloniale du levant

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Nov 2023, 16:22

Bonjour,
indochine_francaise a écrit:entre 1943 et 1945 au 1er groupe du RACL, je suis très intéressé par le JMO.

Les différents JMO du RACL sont consultables au SHD à Vincennes sous la cote 12 P 277.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de indochine_francaise  Nouveau message 25 Nov 2023, 18:52

brehon a écrit:Bonjour,
indochine_francaise a écrit:entre 1943 et 1945 au 1er groupe du RACL, je suis très intéressé par le JMO.

Les différents JMO du RACL sont consultables au SHD à Vincennes sous la cote 12 P 277.

Bonsoir, Merci !

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Vincehenjie  Nouveau message 24 Fév 2026, 05:05

Je me permets de réouvrir le poste,
Mon grand père était dans le 1er Groupe du RACM qui a était échangé avec le 1er Groupe du RACL.

Du coup je recherche des infos sur le 1er Groupe du RACL à partir du 25/11/1942.

Au plaisir de vous lire

Private
Private

Région: Centre

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Fév 2026, 07:55

Cela ne répondra pas à la demande, mais pour info sur le site "mémoire des hommes" il y a les archives des forces du Levant jusqu'a (environ) septembre 1940, dont bien sur le RACL.
https://www.memoiredeshommes.defense.go ... D=eadir-63
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Calculateur SOM  Nouveau message 03 Mar 2026, 10:25

Bonjour Vincehenje,

Je m’intéresse comme toi au RACL, mon père y a été affecté en mai 1943 et a participé à toutes les campagnes.
Je suis, comme toi, à la recherche d'information, de photos, etc....
J'ai déjà effectué pas mal de recherches.

Pour tes recherches, voici les principaux documents à consulter:
- le livre "Le Régiment d'artillerie coloniale du Levant dans la campagne de Libération, 1943-1945" qui peut être téléchargé gratuitement sur Gallica
- les JMO à Vincennes qui ont été déclassifiés en 2020. Il y a beaucoup de documents sur le 1er groupe.
- certains des bulletins de l'"Association des Amis du Musée de l’Artillerie de Draguignan" qui retranscrives les carnets de deux officiers du 1er grp du RACL.

Dans quelle batterie était affecté ton grand-père, son grade et sa fonction, pour orienter les recherches ?
Est-ce que tu aurais des documents, photos à partager ?

Bonne journée

Private
Private

Région: Occitanie

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Vincehenjie  Nouveau message 03 Mar 2026, 11:27

Calculateur SOM a écrit:Bonjour Vincehenje,

Je m’intéresse comme toi au RACL, mon père y a été affecté en mai 1943 et a participé à toutes les campagnes.
Je suis, comme toi, à la recherche d'information, de photos, etc....
J'ai déjà effectué pas mal de recherches.

Pour tes recherches, voici les principaux documents à consulter:
- le livre "Le Régiment d'artillerie coloniale du Levant dans la campagne de Libération, 1943-1945" qui peut être téléchargé gratuitement sur Gallica
- les JMO à Vincennes qui ont été déclassifiés en 2020. Il y a beaucoup de documents sur le 1er groupe.
- certains des bulletins de l'"Association des Amis du Musée de l’Artillerie de Draguignan" qui retranscrives les carnets de deux officiers du 1er grp du RACL.

Dans quelle batterie était affecté ton grand-père, son grade et sa fonction, pour orienter les recherches ?
Est-ce que tu aurais des documents, photos à partager ?

Bonne journée

Bonjour, merci pour ton message.

J’ai trouvé le livre sur l’artillerie colonie comme cité dans ton message.
Je me suis lancé il y a peu avec un seul document.
Une citation à l’ordre du corps concernant mon grand père.

Private
Private

Région: Centre

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Mar 2026, 16:13

Dites, le deux "nouveaux", "Calculateur SOM" & "Vincehenjie", j'ai la très nette impression que vous ne tenez pas compte des réserves expressément formulées par l'administration dudit Forum, qui précise bien que, de près ou de loin, il n'est pas destiné à y effectuer des recherches personnelles "militaires +/- généalogiques"! ::elu boulet::

La plupart de ces "membres, hélas, très occasionnels" mais de plus en plus fréquents, viennent s'inscrire sur le forum, afin de profiter de ses compétences, à peu de frais, pouvoir y recueillir des infos utiles, avant de très rapidement disparaitre du "paysage" (!), sans même dire merci ou à très peu d'amabilités près! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Calculateur SOM  Nouveau message 04 Mar 2026, 15:06

Bonjour Loïc,
J'ai sans doute très mal compris le but de ce forum...qui je pensais permettait l'échange de connaissances et d'informations...c'est d'ailleurs ce que je lis quand je parcours les blogs de vos adhérents qui sont souvent relatifs à des recherches personnelles.
Etant donné que je ne veux être taxé de profiter de vos compétences à peu de frais... serait-il possible de supprimer mon compte ?
Excusez moi de ma méprise et de vous avoir fait perdre votre temps.
Par avance, merci

Private
Private

Région: Occitanie

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Mar 2026, 19:29

Hello,
Je pense que Loïc y est allé un peu vite, pour moi vos discussions tournaient autour de l'unité, pas du parcours d'un ainé en particulier.
Ceci dit, c'est avant tout à la modération du site d'intervenir, si besoin est, pas a deux contributeurs que nous sommes.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 05 Mar 2026, 14:15

Image
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 3 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 47 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 18:11
par: alfa1965 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41