Avec les photos de PK, çà relève souvent du sport de haut niveau, quand elles ne sont pas clairement identifiées et localisées!
Je vais prendre un exemple parmi mon stock de planches-contacts développées par les PK de la Waffen-SS - deux dossiers achetés aux US NARA, 1 millier de planches-contacts, soit, à la louche, 20 000 clichés avec des développements de pellicule qui varient entre une douzaine et 36 photos (loupées ou réussies!) par planche-contact.
PK Bergmann, Planche 02, 36 poses, çà donne çà...
.jpg)
Coup de bol, sur cette planche, le cliché n°05 nous immortalise un PK "écrivain", en train de rédiger un article sur sa machine à écrire, juste sous la pancarte de Chauny, dans l'Aisne

...
.jpg)
Donc, on peut en déduire que le cliché précédent (N°04) a également été pris à Chauny...
.jpg)
...Sauf qu'on n'y voit aucun point de vue ou site remarquable qui faciliterait l'identification du lieu.

... à moins d'avoir sous la main, un vieil habitant de Chauny.
Le même PK, planche 004...
.jpg)
Dans cette série de clichés, il a eu l'amabilité de photographier ce panneau routier...

On peut donc en déduire que les vues suivantes ont été prises dans le même coin, mais, là, aussi, il convient d'être un habitué de la région; les dimensions du monument aux morts tendraient à indiquer qu'il s'était déroulé une grande bataille, dans le secteur, en 14-18...

Ah, un détail! Je n'est toujours pas réussi à identifier l'unité, car les seuls repères se résument aux bandes de bras (quand on parvient à les déchiffrer!) et aux éventuels marquages d'unités visibles.
Pour info, la taille réelle des clichés sur les planches-contacts est de 3,38 x 2,22 cm, mais comme la résolution des planches-contacts est de 800 pixels/pouce, moyennant un peu de travail avec Photoshop, on obtient les vues que je viens de poster (en 150 pixels-pouce).
Par contre, cette unité ne semble pas avoir opéré dans le secteur de l'Escaut, en 1940... Désolé!