Connexion  •  M’enregistrer

Recherche : parcours résistant dans les Hautes Alpes

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Recherche : parcours résistant dans les Hautes Alpes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de le chercheurs 39-45  Nouveau message 04 Juin 2025, 18:07

Bonjour, je mène actuellement des recherches sur un résistant des Hautes-Alpes, Louis Borel, né le 5 février 1922 à La Plaine de Chabottes. J’ai déjà pu réunir un certain nombre de documents à son sujet et je souhaiterais savoir s’il est encore possible d’en trouver d’autres, le concernant directement ou en lien avec la zone dans laquelle il a agi.

D’abord affecté au Chantier de la Jeunesse Française, groupement 33, de mars à octobre 1942, il reçoit une convocation pour le STO à compter du 15 mai 1943, à laquelle il ne se rend pas. Réfractaire, le 4 juin 1943, il rejoint un chalet à Saint-Jean-Saint-Nicolas avant de rejoindre le maquis d’Autane. Il intègre alors la trentaine locale de La Plaine de Chabottes, ce qui marque son entrée dans l’Armée Secrète à cette date. Il agit sous les ordres d’Eyraud et Maurenne et participe à de nombreuses missions : liaisons avec les autres camps comme ceux de Sapet ou de Méollion, missions pour le commandant Daviron, le lieutenant Fleury, le lieutenant Mortel ou encore le sous-chef de secteur H, Baudel dit Conan. Il s’occupe aussi du ravitaillement, du transport d’armes, du recrutement et de l’organisation de la trentaine, ainsi que de l’entraînement d’une sizaine placée sous ses ordres.
Il est arrêté par les gendarmes pour être reconduit au STO mais parvient à s’échapper en sautant de la camionnette à son passage à La Plaine de Chabottes. De manière intermittente, il garde avec sa sizaine le pont de Frappes du 12 juin jusqu’à la Libération.
Il participe aux combats de Laye le 17 juillet et à la Libération de Gap le 20 août 1944. Il intègre ensuite les Forces de Sécurité Républicaine d’octobre 1944 à février 1945.

Ces informations proviennent principalement de son dossier de Combattant Volontaire de la Résistance, ainsi que de quelques documents consultés au SHD dans la section FFI Hautes-Alpes. Les archives sur les Trentaines Locales y sont présentes, mais peu fournies.
J’attends actuellement la réception de son dossier GR 16 du SHD de Vincennes, de son état de service transmis par le CAPM de Pau, ainsi qu’une réponse à un message adressé à l’ONACvg des Hautes-Alpes.

Je me permets de poster ici pour savoir si d’autres documents d’archives pourraient encore exister à son sujet. Par exemple, existe-t-il des archives liées à son refus du STO ? Les Archives départementales des Hautes-Alpes ne m’ont pas permis d’en trouver, cela relève peut-être d’un autre fonds. Par ailleurs, son arrestation par la gendarmerie a peut-être fait l’objet d’un rapport, vers quelle institution ou service pourrais-je me tourner pour ce type de document ? Ou encore des documents concernant son passage dans les CJF ou dans les forces de sécurité républicaine ?
Je me pose aussi des questions sur son maquis d'Autane, dont je n'ai trouvé aucune trace, cela étant peut être un autre nom au camps de Garnauds se trouvant non loin ?

Merci beaucoup par avance pour toute aide ou piste que vous pourriez m’apporter

Cordialement

Private
Private

Région: Puy de Dôme
Pays: France

Re: Recherche : parcours résistant dans les Hautes Alpes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Juin 2025, 20:01

Bonjour,
le chercheurs 39-45 a écrit:Par exemple, existe-t-il des archives liées à son refus du STO ?

Mon père a également été réfractaire au STO. Fin 1954 un dossier pour reconnaissance de son statut a été établi. Outre les témoignages des fermiers chez lesquels il était réfugié il contient les deux documents suivants:
- Une attestation de la mairie de la commune ou il était domicilié (pendant la guerre) certifiant qu'il avait "retiré sa carte de STO (suivi du numéro) au Secrétariat de la Mairie". C'était en fait sa convocation qu'il a détruite aussitôt. Les archives municipales ont peut-être des traces de ces remises de convocations.
- Une attestation de la Préfecture de son département de domicile certifiant qu'il "n'a pas répondu aux convocations adressées au titre du STO en Allemagne" et qu'il "figure sur la liste départementale n° 1 déposée à la Préfecture". Ces listes sont-elles archivées et où? Je n'ai pas fait de recherches à ce sujet.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 2 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 51 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 18:11
par: alfa1965 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41