Connexion  •  M’enregistrer

"WILLIE & JOE" (LES CARTOONS DE BILL MAULDIN)

Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

"WILLIE & JOE" (LES CARTOONS DE BILL MAULDIN)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Oct 2024, 15:14

Image

Willie and Joe sont deux personnages de cartoons représentant l'archétype du fantassin américain de la Seconde Guerre mondiale (essentiellement sur les théâtres européens).
Au fil des publications, ils symbolisent la lassitude et les misères du troufion en guerre, sous la pluie, dans la boue, le plus souvent dans des conditions désastreuses

Ils apparaissent en 1940 dans le journal de la 45th Infantry Division et évoluent tout au long de la guerre, à l'image de leur auteur, le dessinateur Bill MAULDIN.
Fin 1943, les premiers cartoons sont publiés dans l'édition méditerranéenne de "Stars and Stripes" (théâtre d'opérations où débarque la 45th ID).
En avril 1944, ils paraissent sous le titre "Up front !"puis "Sweatin' It Out" ("Transpiration à l'état pur!" :mrgreen: ) en juin 1945 et finalement "Willie and Joe", titre sous lequel ils continueront à être publiés jusqu'en 1948 et passeront à la postérité.

Très appréciés des GI's, les deux anti-héros l'étaient moins des officiers. Un certain général PATTON en tête qui, en 1945, fit blâmer MAULDIN pour "incitation à la mutinerie".
EISENHOWER intervint, voyant dans ces cartoons une échappatoire à la frustration des soldats. Une manière de témoigner des sacrifices nécessaires à la victoire.

MAULDIN avait prévu de faire mourir ses deux personnages dans le dernier cartoon du dernier jour de la guerre mais la direction de Stars and Stripes refusa.
En 1947, il poursuit leurs aventures avec le retour à la vie civile mais la série ne connait pas vraiment le succès.

Les deux bidasses réapparaîtront à quelques occasions telles les décès de BRADLEY et MARSHALL ou du dessinateur Milton CANIFF, trois personnalités que MAULDIN admirait.

Willie et Joe apparaissent une toute dernière fois pour le "Veteran Day" de 1998 dans un cartoon des célèbre "Peanuts" de Charles M. SCHULZ, lui-même fantassin durant la Seconde Guerre mondiale, admirateur et ami de MAULDIN.

Stephen AMBROSE a déclaré de l'oeuvre de MAULDIN :
"Plus que quiconque, à l'exception d'Ernie Pyle, il a su capter les épreuves et les réalisations des GI. Pour tous ceux qui veulent savoir ce que c'était que d'être un fantassin pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est ici qu'il faut commencer - et finir."

"Willie and Joe" vaudront à MAULDIN le prix Pulitzer en 1945 et la Legion of Merit.

https://en.wikipedia.org/wiki/Willie_and_Joe
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: "WILLIE & JOE" (LES CARTOONS DE BILL MAULDIN)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Oct 2024, 15:30

Image

Bill MAULDIN nait le 29 octobre 1921 à Mountain Park (Nouveau Mexique).
En 1940 il est dans la Garde Nationale de l'Arizona qui constituera la 45th Infantry Division.
Il commence à exercer ses talents de dessinateur dans le journal divisionnaire.
Ses sujets de prédilection sont les "Dogfaces", les "faces de chien" comme on surnomme les fantassins US.
C'est ainsi que nait le couple de GI's "Willie and Joe" qui vont le rendre célèbre.

MAULDIN débarque en 1943 dans les rangs de la 45th ID.
Il est alors sergent dans la section "presse" de la division.
Il commence à dessiner pour le journal aux armées "Stars and Stripes" avant d'y être muté début 1944.
Il sillonne le front et publie 6 dessins par semaine.

En 1944, un de ses dessins moque PATTON et son obsession pour les GI's "rasés de près" même en première ligne.
PATTON le convoque au rapport le traitant "d'anarchiste antipatriotique", lui promettant la prison et de le faire bannir de "Stars and Stripes" mais EISENHOWER interviendra en faveur du dessinateur.

En 1989, MAULDIN déclarera à propos de PATTON :
"J'ai toujours admiré Patton. Oh, bien sûr, ce stupide bâtard était fou. Il était fou. Il pensait vivre au Moyen-Age. Pour lui, les soldats étaient des paysans. Je n'aimais pas cette attitude, mais je respectais certainement ses théories et les techniques qu'il utilisait pour faire sortir ses hommes de leur trou de fusilier."

https://en.wikipedia.org/wiki/Bill_Mauldin
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Oct 2024, 18:59

Dog Red a écrit:En 1989, MAULDIN déclarera à propos de PATTON :
"J'ai toujours admiré Patton. Oh, bien sûr, ce stupide bâtard était fou. Il était fou. Il pensait vivre au Moyen-Age. Pour lui, les soldats étaient des paysans. Je n'aimais pas cette attitude, mais je respectais certainement ses théories et les techniques qu'il utilisait pour faire sortir ses hommes de leur trou de fusilier."

Patton, c'est lui qui aurait du être à Yalta à la place Franklin Delano Roosevelt. Avec lui, le rideau de fer aurait pris position plus à l'Est :mrgreen:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Oct 2024, 20:26

Bonsoir et merci Dog Red,
J'ai eu en son temps un livre (en prêt) au sujet des dessins de Bill Mauldin.
les cartoons sont fabuleux!!!!
Bien cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Oct 2024, 13:33

J'essayerai, une fois par semaine, de vous poster un cartoon.

Pour ce premier dessin, j'ai choisi la thématique de la chanson de la Drôle de Guerre "Nous irons pendre notre linge sur la Ligne Siegfried !".
La Ligne Siegfried, Américains et Allemands s'y font face en octobre 1944...

Image
"On n'essaie pas de se rendre ! Maintenant je te donne 5 secondes pour retourner dans ton trou !"
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Nov 2024, 09:16

Image
"Maintenant que tu l'as dit, c'est vrai que c'est le même son que la pluie sur un toit de tôle."

Un petit cartoon pour rappeler l'automne 1944 particulièrement misérable.
D'octobre aux premières neiges de décembre, sur le front occidental, il pleut quasiment sans discontinuer.
Les hôpitaux de campagne "flottent" sur des mers de boue.
Dans les foxholes, les GI's pataugent et les affection pour "pied de tranchée" dépassent les 60% des cas d'hospitalisation et dépassent donc les taux de pertes au combat.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Nov 2024, 08:50

Petit cartoon pour le week-end.
On reste dans la thématique de l'automne 1944 particulièrement diluvien.
Une saison épouvantable qui a bien inspiré MAULDIN.

Image
Sacrée belle route messieurs !
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Nov 2024, 16:10

Pour Patton, Willie et Joe de Mauldin avaient des influences néfastes, et Mauldin était un anarchiste dangereux. Patton disait que: si les soldats sur le terrain ‘’ruminaient’’ à propos de leur sort c’est parce qu'ils n'avaient pas assez à faire.
Seulement, le chef de Patton, le général Dwight Eisenhower, commandant suprême des forces alliées, n'était pas du même avis.
Patton ne changea cependant pas d'avis et Mauldin non plus. Willie et Joe restèrent extrêmement débraillés et mal rasés pendant longtemps
Revenons cependant aux dessins de Mauldin et à Willie et Joe et laissons Dog Red nous mettre de nombreux ‘’cartoons’’ en ligne
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 09 Nov 2024, 16:31

Il a eu droit à son timbre !

Image

Image
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
il y a 23 minutes
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 18:08
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24