Connexion  •  M’enregistrer

DEMINAGE A CHARTRES

Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: DEMINAGE A CHARTRES

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Fév 2021, 16:35

Prosper Vandenbroucke a écrit:Si la photo est bien prise lors d'une déminage d'une Tellermine, croyez vous que les soldats jugés sur le char auraient cette aire assez décontracté ?

Voui... Déjà parce que la zone de détonation de ce type de mine antichar était clairement circonscrite. Il fallait 250/300kg de pression pour la déclencher et les "pinpins" pouvaient marcher dessus sans risque; c'est d'ailleurs pour compliquer la situation (y compris pour les démineurs adverses), qu'il était conseillé de panacher le terrain miné avec des mines antipersonnel- qui, elles, se déclenchaient sous une pression d'une trentaine de kilos-.
En plus, les tankistes, quelque était leur camp, étaient habitués à ce genre de prestation, çà explique l'impression "posée" des clichés.
Quand il n'y avait pas le piège sous la mine antichar, évoqué par Coyote, c'est presque un boulot fastidieux, mais sans risque; c'était, aussi, à çà que servait la baïonnette, vérifier délicatement s'il n'y avait pas un truc "planqué" sous la mine, avant de la déterrer complètement; ci-dessous, une autre méthode... :D

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Fév 2021, 17:05

Merci pour les précisions Loïc. L'attitude de ces soldats m'avait interpellée.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Mar 2026, 13:56

Je me souviens très bien que les allemands avaient aussi piégé le terrain avec l'aide des petits drapeaux jaunes triangulaires a tête de mort noire......semant des clous,des bouts de ferrailles un peu partout avec une mine ici ou là sur des terrains marqués comme minés avec presque rien alors qu'ailleurs de nombreuses mines....mais aucune trace particulière..je me souviens d'avoir dans les premiers temps scruté si je voyais des tiges 'd'herbes"anormales"...L'anxiété un peu partout sur les terrains "inconnus".........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965