Qui, parmi nous, n'a pas en tête la spectaculaire scène d'ouverture du film "Il faut sauver le soldat Ryan" ?
Pour la première fois au cinéma, le débarquement sur Omaha Beach était tourné du point de vue des vétérans, comme jamais auparavant !
A l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, la chaîne Youtube "Bunker Memory" (dont je vous partage régulièrement le travail) a demandé à l'historien belge Hugues WENKIN d'analyser le débarquement du Captain MILLER et ses hommes à l'aune des archives américaines.
En résulte un retour sur le terrain et une passionnante séquence documentaire de plus d'une demi-heure :
https://youtu.be/qQjQKVjc4hs?si=73QH5mEUosPS3P4h
Pour prolonger l'analyse, je vous conseille le dernier 39-45 Magazine (le n°386 toujours en librairie au moment où j'écris ces lignes) qui contextualise les séquences les plus connues d'un autre classique :
"Le jour le plus long" (un article y complète par ailleurs le documentaire ci-dessus). Les amateurs de films de guerre pourront enfin y lire un article introductif à "La violence médiatisée" à travers les grands classiques du genre.
Bon visionnage et bonne lecture.

Se Connecter

dans: