Connexion  •  M’enregistrer

Les forceurs de blocus italiens

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Les forceurs de blocus italiens

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Sep 2025, 20:01

Je crée un fil sur les forceurs de blocus italiens et je poursuivrait avec les Allemands. Premier navire étudié, le cargo frigorifique Duca degli Abruzzi.

DUCA DEGLI ABRUZZI
Sorti en 1933 des chantiers navals d’Eriksberg Mekaniske Verkstad A/B - Eriksberg Varvs de Göteborg, le Duca degli Abruzzi est un cargo frigorifique long de 95 m et 12,4 de maître-bau acheté par la société Italo Somala revendu avec ses sisterships à la Regia Azienda Monopolio Banane pour le transport de bananes entre la Somalie italienne et la métropole. A la déclaration de guerre, le cargo est transformé en croiseur auxiliaire avec quatre canons de 102/45 mm.
Image
Au moment de l’effondrement de l’empire colonial italien, le commandement de la Regia Marina lui ordonne de rejoindre Madagascar et le port de Diego-Suarez avec trois autres navires, le Leonardo da Vinci, le navire-citerne Pensilvania et le Somalia. Il quitte le port de Chisimaio (Kismaayo) en Somalie le 11 février 1941, machines à fond en direction de Madagascar. Il arrive à Diego-Suarez le 17 février où il est rejoint quelques jours plus tard par le Somalia.
Les deux navires vont rester pendant plus d'un an à Diego-Suarez.
Lorsque l’opération Ironclide est déclenchée et pour éviter d'être capturés par la Royal Navy, le Duca degli Abruzzi et le Somalia se sabordent, les équipages sont envoyés en Afrique du Sud.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Les forceurs de blocus italiens

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 21 Sep 2025, 14:32

Bonjour,
Je ne l'avais pas dans ma liste des forceurs de blocus italiens, il faut dire qu'il n'a pas fait grand chose, sinon de rejoindre Madagascar et d'attendre la suite des événements, avant de se saborder. :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965