Connexion  •  M’enregistrer

"HMS Habakkuk" - Le Porte-Avions de Glace

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

"HMS Habakkuk" - Le Porte-Avions de Glace

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Sep 2025, 09:14

Un projet britannique de 100 pages, qui aboutit sur le bureau de Lord Louis Mountbatten, le 23 septembre 1942, dont l'auteur, Geoffrey Pike, était alors Directeur des Programmes à l'Etat-major des Opérations Combinées (Director of Programmes at Combined Operations Headquarters).

Contexte: Projet de construction d'un "super-porte-avions" pouvant assurer la protection aérienne des largages sur les côtes européennes, les patrouilles aériennes anti-sous-marines en Atlantique et servir de base-relais pour le transit des bombardiers B 17, B-24 Liberator américains, entre la côte est des States et l'Europe.

Les dimensions étaient monumentales, 1500 m de long, 600 m de large, 30 m de la quille au pont d'envol - afin d'affronter des vagues de 15 m, en Atlantique, 20 m, dans le Pacifique - et un déplacement de 1 800 000 tonnes de port en lourd! Matériau de construction : de la glace, renforcée par de la pulpe de bois, faisant office de béton, baptisée Pykrete! La propulsion était assurée par 20 moteurs électriques de 1100 CV, montés en nacelles et alimentés par une centrale électrique à turbines de 32 000 CV.

La glace, à partir d'une certaine épaisseur offre une excellente protection contre les impacts - essais préalables de tirs menés sur des icebergs - par contre, il y avait deux "petits problèmes"... un, il fallait prévoir un puissant système de réfrigération pour maintenir une T° de -15°C, à bord du "bâtiment", deux, dénicher un lieu suffisamment spacieux et froid pour la construction du PA "Iceberg"! Le choix s'était finalement porté sur Comerbrook, dans le Labrador, qui disposait d'un profond mouillage abrité et, où, 100 jours par an, la T° était inférieure à -5° C - en plus, çà tombait bien , car on avait constaté que l'épicéa canadien fournissait la pulpe de cellulose la mieux adaptée!

Pour la construction, il fallait prévoir 2 millions de tonnes de Pykrete, convertis sous forme de blocs de 4 x 2 x 1 m de 6,5 tonnes, chacun - la congélation de chaque bloc nécessitant 20 minutes à l'aide de soufflantes, fonctionnant à 30 km/h - ! Ce qui exigeait 8000 hommes, durant 8 mois, une usine de 40 hectares, 300 000 tonnes de pulpe de cellulose, 4 millions de litres d'eau "fraiche!" quotidienne, une usine électrique de 150 000 kW, etc... sans parler du coût de l'ensemble du projet! :mrgreen:

Au printemps 1943, on avait prévu la mise en service du "HMS Habakkuk" au milieu de l'été 1944, pour la fixer plus raisonnablement à la fin de l'été 1945. Finalement, le projet avait été abandonné fin 1943, entre autres, parce que, entre temps, le rayon d'action des bombardiers avait largement augmenté, mais aussi, parce que ces derniers exigeaient désormais une piste plus longue! ::mal-a-la-tete::

Image
Image
Image

Source: Warship - Volume V - Conway (1981)

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Re: "HMS Habakkuk" - Le Porte-Avions de Glace

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Sep 2025, 09:40

Ce projet, comme d'autres, à l'état-major des opérations combinées avait pour principal objectif d'assurer l'appui aérien initial nécessaire au grand débarquement prévu en France.

S'affranchir des limites imposées par le rayon d'action au départ des bases du sud de l'Angleterre.

Il y eut un autre projet moins "lourd" de deux pistes flottantes déployées au large des plages.

Au final, le projet retenu fut celui, tellement plus simple, de pistes de campagne aménagées directement dans la tête de pont.

"Habakkuk" nous paraît fou mais le projet de port artificiel flottant, retenu celui-là, paraissait fou, lui aussi, avant d'en valider progressivement la faisabilité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Sep 2025, 09:56

Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:Les dimensions étaient monumentales, 1500 m de long, 600 m de large

Ce qui ferait un rapport longueur/largeur de presque 2. Ce n'est pas ce que montrent les plans.
En fait c'est 2000' X 300' (pieds) soit 610 X 91 m.
Par comparaison les plus gros porte-conteneurs font 400 X 61 m.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Sep 2025, 10:19

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Sep 2025, 10:26

En dehors de ses dimensions exceptionnelles et de la particularité de son matériau de construction, perso, j'aurai une remarque... Ils avaient intérêt à prévoir, à bord, un sérieux stock de vêtements chauds et de bottes fourrées, parce qu'il devait sérieusement faire "aglagla" dans les alvéoles intérieures!... Manœuvrer une clé de 1/4 de pouce ou, pire, fretter un écrou, avec des moufles, ce n'est pas idéal! ::mortderire::

Cela dit, le projet avait été soigneusement fouillée; rien que les moyens nécessaires pour la chaine de production des blocs de Pykretes étaient impressionnants! :D

En fait c'est 2000' X 300' (pieds) soit 610 X 91 m.

Voui, ::Merci:: ,d'autant que je m'étais pris les pieds dans la conversion pied/mètre, en me référant, dans le texte de l'article que j'ai exploité, à une info qui, elle, effectuait une comparaison avec un "losange de glace de 5000 pieds de long, 2000 pieds de large et 100 pieds d'épaisseur ", un morceau de "banquise".
Après avoir posté, je trouvais, moi-aussi, pour le moins bizarre, ce rapport longueur/largeur, mais je n'ai pas eu le temps de corriger. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Sep 2025, 10:30

La première fois que j'en avais entendu parler c'était pendant mon service militaire car il y avait eu un article dans Cols Bleus (édition du 10 mai 1975). Cette revue est disponible sur Gallica.
Fichiers joints
Cols_bleus___hebdomadaire_de_[...]France_Marine_bpt6k9604975b.jpg
Cols_bleus___hebdomadaire_de_[...]France_Marine_bpt6k9604975b.jpg (816.79 Kio) Vu 1127 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Sep 2025, 10:58

La première fois que j'en avais entendu parler c'était pendant mon service militaire car il y avait eu un article dans Cols Bleus (édition du 10 mai 1975).

J'en avais déjà entendu parler, mais c'est en tombant, ce matin, sur l'article (bien fouillé!), en feuilletant, à la recherche d'autres infos, les superbes Warships - que Conway Maritime Press, désormais racheté et poursuivi par Osprey, publiait chaque année, depuis 1977 -... que je me suis dit qu'il serait amusant de le résumer. Sauf que je l'ai un peu trop vite diagonalisé, tout en le rédigeant! ::elu boulet:: Néanmoins, les bonnes dimensions figurent sur la troisième page extraite que j'ai insérée. ;)

Rien que les moyens requis, soigneusement calculés (!), pour la production des blocs de "Pykrete" étaient impressionnants, car il fallait installer de "A à Z", dans un endroit totalement paumé, au fin fond du Labrador canadien, un complexe industriel monumental - Bonjour, l'aspect "écolo"... mais il est vrai qu'il ne faisait pas partie des soucis de l'époque! :mrgreen: -.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Sep 2025, 11:38

En se contentant de faire référence aux besoins en bois, 300 000 tonnes de pulpe de cellulose correspondent +/- au double de troncs abattus, sachant que, avec les déchets, on peut aussi produire de l'agglo (isorel) et du combustible de chauffage. Çà commençait, néanmoins, à faire un très grand nombre d'épicéas abattus - à raison de l'hypothèse de fûts ébranchés "bruts " de l'ordre de 3 tonnes, chacun -, mais les forêts canadiennes ont l'avantage d'être immenses. :D

Maintenant, de nos jours, en France, on est amené à devoir faire front, en expédiant en urgence une compagnie de CRS, pour devoir contrôler une manif d'une petite centaines d'écolos-bobos, lorsqu'il s'agit du moindre abattage d'un chêne un peu âgé, rongé par les vers, alors que la superficie forestière française actuelle est équivalente à celle qui existait du temps de Louis XIII! O tempora, o mores!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Sep 2025, 12:28

Quel chantier naval aurait pu construire ce géant des mers, San Francisco Naval Shipyard ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Sep 2025, 12:34

Ah, au fait, Habakkuk ou Habacuc avait été un "prophète mineur" de l'Ancien Testament, qui aurait vécu entre 608 et 598 avant notre ère, classé huitième des "douze petits prophètes". Il fallait quand même aller le dénicher, celui-là! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965