Contexte: Projet de construction d'un "super-porte-avions" pouvant assurer la protection aérienne des largages sur les côtes européennes, les patrouilles aériennes anti-sous-marines en Atlantique et servir de base-relais pour le transit des bombardiers B 17, B-24 Liberator américains, entre la côte est des States et l'Europe.
Les dimensions étaient monumentales, 1500 m de long, 600 m de large, 30 m de la quille au pont d'envol - afin d'affronter des vagues de 15 m, en Atlantique, 20 m, dans le Pacifique - et un déplacement de 1 800 000 tonnes de port en lourd! Matériau de construction : de la glace, renforcée par de la pulpe de bois, faisant office de béton, baptisée Pykrete! La propulsion était assurée par 20 moteurs électriques de 1100 CV, montés en nacelles et alimentés par une centrale électrique à turbines de 32 000 CV.
La glace, à partir d'une certaine épaisseur offre une excellente protection contre les impacts - essais préalables de tirs menés sur des icebergs - par contre, il y avait deux "petits problèmes"... un, il fallait prévoir un puissant système de réfrigération pour maintenir une T° de -15°C, à bord du "bâtiment", deux, dénicher un lieu suffisamment spacieux et froid pour la construction du PA "Iceberg"! Le choix s'était finalement porté sur Comerbrook, dans le Labrador, qui disposait d'un profond mouillage abrité et, où, 100 jours par an, la T° était inférieure à -5° C - en plus, çà tombait bien , car on avait constaté que l'épicéa canadien fournissait la pulpe de cellulose la mieux adaptée!
Pour la construction, il fallait prévoir 2 millions de tonnes de Pykrete, convertis sous forme de blocs de 4 x 2 x 1 m de 6,5 tonnes, chacun - la congélation de chaque bloc nécessitant 20 minutes à l'aide de soufflantes, fonctionnant à 30 km/h - ! Ce qui exigeait 8000 hommes, durant 8 mois, une usine de 40 hectares, 300 000 tonnes de pulpe de cellulose, 4 millions de litres d'eau "fraiche!" quotidienne, une usine électrique de 150 000 kW, etc... sans parler du coût de l'ensemble du projet!
Au printemps 1943, on avait prévu la mise en service du "HMS Habakkuk" au milieu de l'été 1944, pour la fixer plus raisonnablement à la fin de l'été 1945. Finalement, le projet avait été abandonné fin 1943, entre autres, parce que, entre temps, le rayon d'action des bombardiers avait largement augmenté, mais aussi, parce que ces derniers exigeaient désormais une piste plus longue!

Source: Warship - Volume V - Conway (1981)

Se Connecter

,d'autant que je m'étais pris les pieds dans la conversion pied/mètre, en me référant, dans le texte de l'article que j'ai exploité, à une info qui, elle, effectuait une comparaison avec un "
Néanmoins, les bonnes dimensions figurent sur la troisième page extraite que j'ai insérée. 
dans: