Connexion  •  M’enregistrer

L' incident du Buskoe au Groenland en 1941

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

L' incident du Buskoe au Groenland en 1941

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Sep 2024, 17:42

Je ne savais pas très bien où mettre cet article en ligne.
Les États-Unis avaient signé un traité avec le Groenland (Danemark) avant l'attaque surprise japonaise sur Pearl Harbor, territoire américain d'Hawaï, le 7 décembre 1941.
Près de trois mois avant l'attaque de Pearl Harbor, le garde-côte américain (USCGC) Northland (un patrouilleur côtier rapide et léger)
northland.jpg
northland.jpg (30.3 Kio) Vu 801 fois

a enquêté sur un navire de pêche suspect près du fjord Franz Joseph du Groenland le 12 septembre 1941. Le bateau a été identifié comme étant le chalutier norvégien Buskoe qui desservait une station radio au Groenland et était contrôlé par les Allemands.
Le lendemain, une équipe de débarquement des garde-côtes débarqua, trouva et captura la station de radio et saisit des documents que les nazis tentaient de brûler. Ces documents, d'une valeur considérable pour les garde-côtes, contenaient des instructions confidentielles concernant les projets d'Hitler d'établir des stations de radio dans l'extrême nord.
Le chalutier, l' équipage du Buskoe et les personnes arrêtées à la station de radio ont été emmenés à Boston, dans le Massachusetts, pour y être internés.
La Garde côtière fut créditée de « la première capture navale par les États-Unis pendant la période d’urgence » avant d’entrer officiellement en guerre le 8 décembre 1941.

P.S. Désolé mais je n'ai trouvé une image du SS Buskoe
Le Buskoe s'écit normalement avec la lettre O barré sans la lettre E
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: L' incident du Buskoe au Groenland en 1941

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gildas83  Nouveau message 29 Sep 2024, 18:05

Bonsoir,
de quand date cet accord EU-Danemark, dès le 0904/1940 le Danemark n'avait plus d'autonomie par rapport à l'Allemagne. Cette action en septembre 41 ferait donc question : en intervenant au Groenland, les EU agissent plus ou moins contre l'Allemagne avec qui ils ne sont en conflit ni dormant ni, encore moins, ouvert. Est-ce l'application de la théorie Wilson : l'Amérique aux Américains et plus précisément aux EU .

Warrant Officer Junior Grade

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Sep 2024, 19:22

Bonsoir Gildas83,
Je n’en sais rien du tout et si le site :
https://www.ww2history.org/
en parle, c’est sans mentionner de date..
Cependant j’ai lu, mais est-ce exacte ?, que les U.S.A, la Grande Bretagne et le Canada étaient en mesure d’intervenir au Groenland, depuis l’invasion du Danemark en avril 1940. Invasion qui faisait du Groenland un territoire inoccupé d’une nation occupée et que l'ambassadeur danois Kauffmann, contre les instructions de son gouvernement, signa un accord exécutif avec le secrétaire d'État Cordell Hull , autorisant la présence de troupes américaines et faisant du Groenland un protectorat de facto des États-Unis Cela se passa en avril 1941 je crois.
https://en.wikipedia.org/wiki/Greenland ... otectorate.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gildas83  Nouveau message 29 Sep 2024, 20:56

Bonsoir,
j'avais écrit un peu rapidement, la doctrine est celle de Monroe, celle de Wilson est autre.
En me référant à Wikipedia, les États-Unis, se préparant également à la guerre, se sont rangés aux demandes de la Grande-Bretagne et du Canada : ne pas laisser tomber le Groenland aux mains des Allemands.
Existe-t-il un livre sur les actions menées pour établir des stations météo ?

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Sep 2024, 21:14

Gildas83 a écrit:Bonsoir,
j'avais écrit un peu rapidement, la doctrine est celle de Monroe, celle de Wilson est autre.
En me référant à Wikipedia, les États-Unis, se préparant également à la guerre, se sont rangés aux demandes de la Grande-Bretagne et du Canada : ne pas laisser tomber le Groenland aux mains des Allemands.
Existe-t-il un livre sur les actions menées pour établir des stations météo ?

C'est possible, seulement personnellement je n'en connais pas.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
il y a 28 minutes
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 18:08
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24