Post Numéro: 17
de laverdure
20 Avr 2007, 22:43
Ce que BOROVIC a posté il y a quelques instants ailleurs :
(je l'invite d'ailleurs à se joindre à nous)
La question que tu souléves est d'actualité ( samedi, c'était La Marche des Vivants, en Pologne).
Plusieurs points méritent réflexion.
Tout d'abord, Oswieciem qui attire 99% des visiteurs des camps de concentration en Pologne.
- Depuis 1987, où j'y suis allé pour la prmière fois, rien n'a changé, sinon la construction (réplique) de 3 ou 4 blocs en bois à Birkenau. L'entrée est toujours gratuite, la visite du camp fait partie du programme scolaire polonais, la boutique ne vend que des livres, photos, DVD en toutes langues, le recueillement est de rigueur.
Pourtant quelques remarques :
- les collectionneurs de souvenirs, prets à embarquer un mirador.
- certaines tenues feminines en été, "limites, limites".
- les "Teutons" brailleurs,
- les fanas du numérique, alors qu'il est interdit de photographier
Et sutout, la relation Camp Oswieciem-Birkenau et la ville d'Oswieciem. Doit-on laisser ses habitants dans l'imposibilité de développer la ville, sans avoir des critiques venant de l'étranger ? "On touche à la mémoire" !
Ensuite, des autres lieux , Treblinka et Sobibor sont redevenus des forêts (A Sobibor, les polonais "retracent" un Chemin de la Mort) avec de tres rares visiteurs. Pour ma part, Majdanek est le plus fort émotionnellement et historiquement, car ce camp n'a pas été utilisé que par les nazis.
Pour finir, reste le "sentiment général", mais là, ce n'est plus de l'histoire, mais de la politique.
Cordialement !