Connexion  •  M’enregistrer

7 nains au destin incroyable.

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Frontovik 14

Re:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Cendre de Lune  Nouveau message 26 Avr 2024, 14:11

Colombe a écrit:Ce qui m'étonne un peu dans l'article en anglais c'est ce passage :

"An intrigued Mengele had intended to greet the dwarf family among the milling crowds at the entrance ramp to Auschwitz. But in the chaos, they were dragged straight to the gas chamber. 'We were standing naked, men and women; when the heavy metal door slammed behind us and we started smelling the gas pouring in, Perla recalled.
'Suddenly, through the fog, we heard shouts. "The dwarfs! Where are the dwarfs?" 'Vomiting from the gas, they were freed."

Ce passage est peut-être rigoureusement vrai mais, y compris dans la façon dont il est rédigé, il possède un côté un peu "téléfilm américain à suspens"...

Lors de la commémoration du 60e anniversaire de la libération d'Auschwitz je me souviens des témoignages d'anciens détenus, notamment du Sondern kommando qui expliquaient que PERSONNE ne sortait JAMAIS vivant des chambres à gaz. Une personne interrogée fit état d'une seule exception : une seule fois la chambre à gaz ne fonctionna pas et toutes les personnes qui y étaient entrées en sortirent après de longues minutes (heures ?) d'attente. C'est du moins ce qu'un survivant racontait dans le reportage et j'ai oublié la raison précise de cet "incident".

Je crois me souvenir mais c'est très très très vague et donc à prendre au conditionnel et à vérifier qu'il s'agissait d'un groupe de Tziganes.

Quelqu'un(e) se souvient-il/elle de cela ? et peut-il/elle être plus précis que moi sur le sujet ?

Cécile

Alors comme promis petit retour sur le livre du coup !

Il était vraiment très intéressant, bien détaillé, on en apprend beaucoup sur les Ovitz, la personnalité des différents membres de la famille et leur vie en général, ainsi que sur Auschwitz. Il est vraiment facile à lire et émouvant donc je le conseille… attention tout de même aux personnes sensibles quelques passages sont choquants (détails sur les expériences médicales).. Ceci dit on se rend vraiment compte à quel point cette famille attachante a eu un destin exceptionnel !

Quant à la question soulevée plus haut dans le poste sur le possible passage des Ovitz dans une chambre à gaz, j’ai trouvé ce passage dans le livre qui explique un peu mieux les choses. Apparemment, l’endroit dans lequel ils sont passés n’auraient pas été une chambre à gaz mais un « lieu de désinfection ». Je vous mets l’extrait ici :

Image
Image

Je m’étais aussi interrogée sur ce passage que j’avais déjà lu sur internet avant d’avoir le livre… et du coup j’ai mieux compris en le lisant.
« Celui qui est ne se préoccupe pas de paraître. »
Friedrich Rückert

Private First Class
Private First Class

Région: Alsace
Pays: Royaume de France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965