Depuis toujours on accumule des tas de choses dont il faudra bien un jour se débarrasser. En faisant le tri je tombe, sans me faire de mal, sur un journal le bien nommé « Journal ». Sa date de parution, 30 septembre 1938, j'avais à peine un an, 10 mois exactement et à cette période le pape Pie XII régnait sur la chrétienté. C'est curieux, ce pape ne m'a jamais inspiré de sympathie, peut-être à cause de son allure sévère, peu avenante. Une tête de faux témoin diront les papistophobes, rien à voir avec l'allure joviale de celui qui vient de nous quitter.
A la Une de ce journal il est écrit « Accord à Munich » ce n’était pas encore « Accords de Munich », il reste encore à examiner quelques points de détails pour effacer complètement la Tchécoslovaquie. Il n'y avait déjà plus d'espoir.
Et pourtant !...C'est une heureuse nouvelle, lit on dans la presse, on se congratule à Paris comme à Londres.
Le prophète Chamberlain, qui le devint tout à coup en son pays, grâce au non accord, est porté aux nues. Winston Churchill n'est pas du nombre des laudateurs. Daladier a aussi grande popularité paraît-il, il a une bonne presse auprès de la cour du Führer, tiens donc, mais il reste modeste, lucide et septique .
Prague, elle, demeure sans illusion et se prépare au charcutage. Le Pape lance un appel à la paix, comme c'est l'usage.

Se Connecter

dans: