Connexion  •  M’enregistrer

Panhard 178 - AMD 35

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Panhard 178 - AMD 35

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de F1-156  Nouveau message 28 Juin 2025, 19:33

Bonjour à tous.
Avec ce Panhard 178, je reviens vers un chapitre de notre histoire qui me passionne énormément, la période 39 -40.

Aujourd'hui je vous présente un AMD 35 de la 1ère DLM - 6ème Régiment de Cuirassiers portant le n° 91669.
Maquette ICM au 1/35. Diorama (bâtiment et matériels) en scratch.

Historique :
Lors de l’invasion allemande de mai 1940, les Panhard 178 sont engagées dans tous les secteurs du front. Utilisées par les Groupes de Reconnaissance de Division d’Infanterie (GRDI) et les Groupes de Reconnaissance de Corps d’Armée (GRCA), elles mènent des missions de renseignement souvent au contact immédiat de l’ennemi. Leur fiabilité mécanique et leur comportement sur route comme en tout-terrain impressionnent même les officiers allemands qui captureront de nombreux exemplaires pour les réutiliser sous le nom de Panzerspähwagen P204(f).

La 1er DLM (extrait du journal de marche).
6 ème régiment de Cuirassiers : 45 AMD 178
Le 10 mai 1940, le 6e Cuir, entre en Belgique et se porte en direction de la frontière hollandaise.
Le 12 mai, le 6e Cuir est au contact dans les environs de Breda (au nord est d'Anvers)puis, le 14, il s'établit au nord du canal d'Anvers.
Au soir du 16 mai, face à la percée des 5è et 7è Panzer-Division, la 1re DLM reçoit l'ordre de se porter au sud de Valenciennes. Le mouvement s'effectue en deux groupements sur des itinéraires différents, chacun éclairé par un escadron mixte du 6e cuirassiers.
Le 17, la situation dans la région du Cateau est assez confuse et le régiment doit lancer de nombreuses reconnaissances. La patrouille de Villéle vers Croix-Caluyau est arrêtée par le tir direct d'un canon allemand.

Sources :
Les blindés français , Jean Yves MARY
Chars-francais.net
Le 6e Regiment de cuirassiers – 1940 : internet

Affiche de recrutement de l'armée de Vichy :
Image

Le diorama :

Image

Image

Image

Les chargeurs arrivaient vides en caisses de 5, 10 ou 15 chargeurs.
Image

Image

Il fallait les charger soit manuellement soit à l'aide d'un mécanisme dédié :
Image

J'ai reproduit ce mécanisme en scatch pour illustrer l'arrêt de mon AMD pour refaire l'approvisionnement en munitions.

Image

Image

Image

Image

Quelques photos qui illustrent la fin tragique de l' AMD n° 91669.

Image

Image

Image

Image

Flight Officer
Flight Officer

Région: Ille et vilaine - 35
Pays: France

Re: Panhard 178 - AMD 35

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Juin 2025, 10:28

::super::

Magnifique maquette, bluffante de réalisme, en particulier la caisse avec les chargeurs qui est impressionnante.
Si je puis me permettre une toute petite remarque :
le turban du képi d'un officier de cuirassiers est rouge (dans ta maquette, tu as représenté, appuyé contre la porte du garage, quelqu'un des chars de combat)

cuir képi.jpg
cuir képi.jpg (79.67 Kio) Vu 1516 fois

https://tenue31.fr/cuirassiers/

Le diable est dans les détails :twisted:
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de F1-156  Nouveau message 29 Juin 2025, 19:29

iffig a écrit:::super::

Magnifique maquette, bluffante de réalisme, en particulier la caisse avec les chargeurs qui est impressionnante.
Si je puis me permettre une toute petite remarque :
le turban du képi d'un officier de cuirassiers est rouge (dans ta maquette, tu as représenté, appuyé contre la porte du garage, quelqu'un des chars de combat)

cuir képi.jpg

https://tenue31.fr/cuirassiers/

Le diable est dans les détails :twisted:

Merci du retour et de cette information très précise sur le képi que je n'avais pas. Je vais m'employer à réparer cette erreur.

Flight Officer
Flight Officer

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 29 Juin 2025, 19:35

J'ai quitté le 1/35 pour le 1/300 (wargame)
Félicitations
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Juin 2025, 20:35

Merci du retour et de cette information très précise sur le képi que je n'avais pas. Je vais m'employer à réparer cette erreur.

Je t'en prie. Je m'intéresse un peu aux uniformes, si ça peut aider quelqu'un.
Je ne distingue pas très bien, mais il me semble que les pattes de col ne sont pas correctes non plus.

Elles devraient être comme celle que l'on voit ici en haut à gauche, avec le bon numéro, bien sûr, numéro qui devra être argenté si tu veux représenter un officier.

cuirassiers col.jpg
cuirassiers col.jpg (100.07 Kio) Vu 1463 fois

Enfin, bon ... Peut-être qu'à l'échelle une petite touche argentée suffira :roll:

En tout cas, superbe travail !

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de F1-156  Nouveau message 29 Juin 2025, 20:55

iffig a écrit:

Je t'en prie. Je m'intéresse un peu aux uniformes, si ça peut aider quelqu'un.
Je ne distingue pas très bien, mais il me semble que les pattes de col ne sont pas correctes non plus.

Elles devraient être comme celle que l'on voit ici en haut à gauche, avec le bon numéro, bien sûr, numéro qui devra être argenté si tu veux représenter un officier.

cuirassiers col.jpg

Enfin, bon ... Peut-être qu'à l'échelle une petite touche argentée suffira :roll:

En tout cas, superbe travail !

Pour les pattes de col je les ai peintes en kaki et je vois que ce n'est pas le cas. Donc voilà quelques petites retouches à faire.
Pour le numéro c'est extrêmement compliqué à cette échelle, c'est de l'ordre du 1/2 mm et malgré des lunettes loupes que j'utilise ce n'est pas simple. Une petite pointe de couleur argent pourrait faire "illusion".
Merci donc pour le nouveau document que je ne manquerai pas d'exploiter pour une prochaine occasion. J'ai pas mal de doc sur les véhicules de toutes sortes mais sur les uniformes je suis un peu moins fourni et j'avoue que je n'ai peut être pas poussé mes recherches suffisamment loin.
Merci donc à tous les contributeurs qui me permettent d'améliorer mes sources documentaires.

Question subsidiaire sur le képi, la couleur rouge en liseret que l'on voit sur la partie verticale haute, recouvre t'elle le dessus du képi ?

Très bonne soirée et merci encore.

Flight Officer
Flight Officer

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Juin 2025, 21:06

C''est ce qu'on appelle le turban du képi ; pour un cuirassier, il doit être complètement rouge, comme on voit ici.
Le képi comporte aussi un noeud hongrois, simple si c'est un officier subalterne, double si c'est un officier supérieur.

képi cuir.jpg
képi cuir.jpg (26.59 Kio) Vu 1458 fois

Un noeud hongrois double ressemblerait à ça :

noeud hongrois.jpg
noeud hongrois.jpg (96.21 Kio) Vu 1458 fois

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Juin 2025, 21:10

Félicitations pour ce très beau modèle, ainsi que son diorama qui le met bien en valeur. Bravo! :D :D Merci pour l'info au sujet des chargeursde la mitrailleuse Reibel, je fais une copie, ça pourra servir.
La maquette ICM, reboitée par Heller, est très belle, avec un intérieur entièrement détaillé. tu l'as très bien montée et mise en valeur. Juste deux remarques: les pneus font un peu trop propres, empoussiérer les rainures apporterait un plus. le gars placé devant la portière, au premier coup d'oeil, j'ai cru qu'il tenait un pistolet, pour mettre en joue je ne sais quoi!!! J'ai bien vu ensuite qu'il faisait le plein de cartouches de 25mm; tu pourrais le placer le bras tourné vers l'habitacle.
Pour le reste. ::super::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de F1-156  Nouveau message 30 Juin 2025, 07:36

frontovik 14 a écrit:Félicitations pour ce très beau modèle, ainsi que son diorama qui le met bien en valeur. Bravo! :D :D Merci pour l'info au sujet des chargeursde la mitrailleuse Reibel, je fais une copie, ça pourra servir.
La maquette ICM, reboitée par Heller, est très belle, avec un intérieur entièrement détaillé. tu l'as très bien montée et mise en valeur. Juste deux remarques: les pneus font un peu trop propres, empoussiérer les rainures apporterait un plus. le gars placé devant la portière, au premier coup d'oeil, j'ai cru qu'il tenait un pistolet, pour mettre en joue je ne sais quoi!!! J'ai bien vu ensuite qu'il faisait le plein de cartouches de 25mm; tu pourrais le placer le bras tourné vers l'habitacle.
Pour le reste. ::super::

Bien reçu pour les remarques, merci.
Le diorama repart au SAV. ::victoire::

Flight Officer
Flight Officer

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de F1-156  Nouveau message 30 Juin 2025, 07:38

iffig a écrit:C''est ce qu'on appelle le turban du képi ; pour un cuirassier, il doit être complètement rouge, comme on voit ici.
Le képi comporte aussi un noeud hongrois, simple si c'est un officier subalterne, double si c'est un officier supérieur.

képi cuir.jpg

Un noeud hongrois double ressemblerait à ça :

noeud hongrois.jpg

La réponse est claire et précise, je vais m'occuper de tout ça pendant les grosses chaleurs.
Merci de ton aide précieuse.

Flight Officer
Flight Officer

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 6 minutes
par: Laurent W 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
il y a 56 minutes
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 18:08
par: iffig 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24