Avec ce Panhard 178, je reviens vers un chapitre de notre histoire qui me passionne énormément, la période 39 -40.
Aujourd'hui je vous présente un AMD 35 de la 1ère DLM - 6ème Régiment de Cuirassiers portant le n° 91669.
Maquette ICM au 1/35. Diorama (bâtiment et matériels) en scratch.
Historique :
Lors de l’invasion allemande de mai 1940, les Panhard 178 sont engagées dans tous les secteurs du front. Utilisées par les Groupes de Reconnaissance de Division d’Infanterie (GRDI) et les Groupes de Reconnaissance de Corps d’Armée (GRCA), elles mènent des missions de renseignement souvent au contact immédiat de l’ennemi. Leur fiabilité mécanique et leur comportement sur route comme en tout-terrain impressionnent même les officiers allemands qui captureront de nombreux exemplaires pour les réutiliser sous le nom de Panzerspähwagen P204(f).
La 1er DLM (extrait du journal de marche).
6 ème régiment de Cuirassiers : 45 AMD 178
Le 10 mai 1940, le 6e Cuir, entre en Belgique et se porte en direction de la frontière hollandaise.
Le 12 mai, le 6e Cuir est au contact dans les environs de Breda (au nord est d'Anvers)puis, le 14, il s'établit au nord du canal d'Anvers.
Au soir du 16 mai, face à la percée des 5è et 7è Panzer-Division, la 1re DLM reçoit l'ordre de se porter au sud de Valenciennes. Le mouvement s'effectue en deux groupements sur des itinéraires différents, chacun éclairé par un escadron mixte du 6e cuirassiers.
Le 17, la situation dans la région du Cateau est assez confuse et le régiment doit lancer de nombreuses reconnaissances. La patrouille de Villéle vers Croix-Caluyau est arrêtée par le tir direct d'un canon allemand.
Sources :
Les blindés français , Jean Yves MARY
Chars-francais.net
Le 6e Regiment de cuirassiers – 1940 : internet
Affiche de recrutement de l'armée de Vichy :

Le diorama :

Les chargeurs arrivaient vides en caisses de 5, 10 ou 15 chargeurs.

Il fallait les charger soit manuellement soit à l'aide d'un mécanisme dédié :

J'ai reproduit ce mécanisme en scatch pour illustrer l'arrêt de mon AMD pour refaire l'approvisionnement en munitions.

Quelques photos qui illustrent la fin tragique de l' AMD n° 91669.

Se Connecter

dans: