Je crée ce post n'en ayant pas vu de similaire et afin de partager le développement d'un projet de la théorie vers la pratique (si tout va bien ^^)
Bien entendu ce post a aussi pour but d'avoir des avis, critiques, conseils, etc....
Passons au sujet !
Depuis pas mal d'années je conduis, restaure, bricole des véhicules de la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas propriétaire d'un véhicule mais je suis plutôt débrouillard et projette de fabriquer une réplique à l'échelle 1:1 roulante d'un véhicule. Un MARDER 3 H, plus particulièrement une base châssis de PZ 38T (la modification/variante n'étant pas encore définitive et s'orienterait plus vers un MARDER 3 H).
Pourquoi ce véhicule ?
Des trains de roulement simple (4 galets par côté, suspensions à lames), un faible tonnage réel (j'y reviendrai), une motorisation pas trop gourmande et une vitesse max intéressante.
Egalement présent sur de nombreux front et parfois/ potentiellement retourné (FFI).
Tu ne vises pas un peux gros ?
Oui et Non de mon point de vue (toujours optimiste). Je suis ingé en conception de formation et j'ai la chance d'avoir de la place (120m² de grange), des machines outils, poste à souder, imprimante 3D, etc....
Dans un premier temps, ce post a pour but d'avoir vos avis sur les choix/ propositions techniques, partager l'avancée de toute la partie théorique et si tout va bien la pratique!
Ca fait déjà quelques temps que cette idée me trotte dans la tête et voici les premiers éléments de ma réflexions
Je vise une maquette roulante avec un poids final idéal à vide de 2.5/3.5T, mécano soudée (faussement rivetée). Et dans un premier temps parlons motorisation et transmission !
Afin de coller approximativement à la motorisation d'origine mon idée était la suivante :

- Le moteur serait un M103 Mercedes 2.6L ou 3.0L monté carbu (environ 170CV mini et 240N.M de couple ) suivi de sa boite d'origine 5 vitesses (mauvaise réputation sur le couple mais bon marché à remplacer en cas de casse).
- Ensuite on retrouve un inverseur/ réducteur agricole 1:3 (forte tolérance au couple et adapté à la vitesse finale du véhicule. Cet ensemble permet également le montage du moteur arrière et transmission avant tout en gardant le bon ordre de marche. ).
- Le pont (différentiel soudé) permet de renvoyer à chaque roue, suivi d'un embrayage + frein de chaque coté des cardans ou axe direct permettent de transmettre l'effort à la roue (la majorité de ces éléments supplémentaire seront également issus de chez Mercedes (Mercedes 190) pour simplifier d'éventuels besoins de maintenance ou appro en pièces détachées).
Pour le poids visé ça me semble suffisant pour garantir les 40-45 km/h !
A bientôt pour la suite de ma réflexion actuelle; à suivre coque/blindage, chenilles, suspensions !

Se Connecter

%20Ausf%20H%20Marder%20III.jpg)
De ce côté-là, à mon humble avis, il y a également un très sérieux boulot pour les concevoir à partir de vieux pneus de récupération... je ne voudrais pas trop m'avancer, mais tu vas probablement avoir besoin d'une "station de vulcanisation" ou, alors, devoir sous-traiter ce travail!

. C'est un poil compliqué, mais la facilité de manoeuvre des pièces d'artillerie, quelques étaient leurs types, reposait sur "l'équilibre naturel" de leur conception (!), or, pour une pièce antichar, il était nécessaire qu'elle fût le plus équilibrée possible! 
dans: