Connexion  •  M’enregistrer

Maquette Echelle 1:1

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Maquette Echelle 1:1

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Hurikane  Nouveau message 22 Mai 2025, 22:01

Bonjour !

Je crée ce post n'en ayant pas vu de similaire et afin de partager le développement d'un projet de la théorie vers la pratique (si tout va bien ^^)
Bien entendu ce post a aussi pour but d'avoir des avis, critiques, conseils, etc....

Passons au sujet !
Depuis pas mal d'années je conduis, restaure, bricole des véhicules de la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas propriétaire d'un véhicule mais je suis plutôt débrouillard et projette de fabriquer une réplique à l'échelle 1:1 roulante d'un véhicule. Un MARDER 3 H, plus particulièrement une base châssis de PZ 38T (la modification/variante n'étant pas encore définitive et s'orienterait plus vers un MARDER 3 H).

Pourquoi ce véhicule ?
Des trains de roulement simple (4 galets par côté, suspensions à lames), un faible tonnage réel (j'y reviendrai), une motorisation pas trop gourmande et une vitesse max intéressante.
Egalement présent sur de nombreux front et parfois/ potentiellement retourné (FFI).

Tu ne vises pas un peux gros ?
Oui et Non de mon point de vue (toujours optimiste). Je suis ingé en conception de formation et j'ai la chance d'avoir de la place (120m² de grange), des machines outils, poste à souder, imprimante 3D, etc....

Dans un premier temps, ce post a pour but d'avoir vos avis sur les choix/ propositions techniques, partager l'avancée de toute la partie théorique et si tout va bien la pratique!
Ca fait déjà quelques temps que cette idée me trotte dans la tête et voici les premiers éléments de ma réflexions :)
Je vise une maquette roulante avec un poids final idéal à vide de 2.5/3.5T, mécano soudée (faussement rivetée). Et dans un premier temps parlons motorisation et transmission !
Afin de coller approximativement à la motorisation d'origine mon idée était la suivante :

Image

- Le moteur serait un M103 Mercedes 2.6L ou 3.0L monté carbu (environ 170CV mini et 240N.M de couple ) suivi de sa boite d'origine 5 vitesses (mauvaise réputation sur le couple mais bon marché à remplacer en cas de casse).

- Ensuite on retrouve un inverseur/ réducteur agricole 1:3 (forte tolérance au couple et adapté à la vitesse finale du véhicule. Cet ensemble permet également le montage du moteur arrière et transmission avant tout en gardant le bon ordre de marche. ).

- Le pont (différentiel soudé) permet de renvoyer à chaque roue, suivi d'un embrayage + frein de chaque coté des cardans ou axe direct permettent de transmettre l'effort à la roue (la majorité de ces éléments supplémentaire seront également issus de chez Mercedes (Mercedes 190) pour simplifier d'éventuels besoins de maintenance ou appro en pièces détachées).

Pour le poids visé ça me semble suffisant pour garantir les 40-45 km/h ! :D De plus l'ensemble des pièces est assez bon marché et une partie est déjà en ma possession :)

A bientôt pour la suite de ma réflexion actuelle; à suivre coque/blindage, chenilles, suspensions !

Private
Private

Région: Bourgogne
Pays: France

Re: Maquette Echelle 1:1

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Mai 2025, 06:13

Hum … n’oublie pas que tu habites en France et que ton véhicule ne sera pas homologué aux Mines donc tu devras rester sur des terrains privés !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Hurikane  Nouveau message 23 Mai 2025, 12:35

JARDIN DAVID a écrit:Hum … n’oublie pas que tu habites en France et que ton véhicule ne sera pas homologué aux Mines donc tu devras rester sur des terrains privés !
JD

C'est pris en compte également ! Sois rouler sur terrain privé l'ors d'événements sois rouler sur route ouverte l'ors de commémoration mais avec une autorisation de la préfecture :)

L'homologation ne me semble pas possible même en tant que tracteur agricole ou tricherie du genre ^^

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Mai 2025, 15:13

Ci-dessous, un exemplaire de Marder III Ausf.H, exposé de nos jours au Technickum Museum de Sinsheim (+/- 90 minutes de route depuis Strasbourg).

Image

Tu ne vises pas un peux gros ?
Oui et Non de mon point de vue (toujours optimiste). Je suis ingé en conception de formation et j'ai la chance d'avoir de la place (120m² de grange), des machines outils, poste à souder, imprimante 3D, etc....

Tu disposes certes de postes d'usinage (tours, fraiseuses, etc. ?), de soudure; j'ai également bien pigé la raison d'être de ta solution...

, mécano soudée (faussement rivetée)

Néanmoins, tu vas devoir disposer de palans d'une bonne capacité de levage et "investir" dans, à la louche, l'équivalent de "deux tonnes" de plaques de ferraille à devoir redessiner puis découper. Si tu utilises des tôles de récupération de bagnoles, çà va te coûter, entre 200 et 300 € la tonne; mais comme tu vas utiliser "de la ferraille en acier doux non blindé... à ferrer les ânes!", tu devrais allègrement "gagner" +/- une bonne tonne sur l'ensemble.

Néanmoins, çà risque de coincer sur la réalisation des galets de roulement, sans parler de la reproduction de leurs bandages en "Gummi", ne serait-ce que pour ils ne finissent pas rincés après quelques centaines de mètres de progression... les problèmes "supposés" de la boite cinq vitesse Mercedes devenant, dès lors, très secondaires! ::elu boulet:: De ce côté-là, à mon humble avis, il y a également un très sérieux boulot pour les concevoir à partir de vieux pneus de récupération... je ne voudrais pas trop m'avancer, mais tu vas probablement avoir besoin d'une "station de vulcanisation" ou, alors, devoir sous-traiter ce travail! ::mal-a-la-tete::

Bon courage! ;) ::super::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Hurikane  Nouveau message 24 Mai 2025, 08:41

Merci beaucoup pour le retour !

Malheureusement je ne suis pas du coté de Sinsheim, mais si l'occasion se présente j'irais !

Niveau moyen de levage je dispose d'une grue d'atelier d'une capacité d'une tonne, mais oui a terme un portique 2T serai pas du luxe :)

Pour le prix de la feraille j'ai un fournisseur non loin qui me propose un prix d'environs 1.4€ le km (qu'importe le profilé) et niveau nuance je serai sur du S235 pour toute la caisse (acier construction std le plus répandu ^^) et je ne compte pas avoir de "vrai" épaisseur de blindage :)

Les gallets font parti des points les moins évident, j'ai deux solutions qui me viennent en tête, la première trouver de la gomme a rechapper les poids lourds , la seconde trouver un dérivé souple avec une température de vulcanisation pas trop élever et l'entourer autour du gallet :) Je partagerai les idées et test également !

Merci beaucoup !

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Hurikane  Nouveau message 27 Mai 2025, 12:48

Complément d'information sur ce projet !

Voici détaillé ci dessous ma réflexion sur le blindage pour les différentes partie du véhicule !
Image
La structure en elle même sera constitué d'éléments sans doute plus important (tube 40*60 ep3 sûrement) et le but ne sera pas de foncer dans les murs ni les arbres !

Un modèle 3D suivra plus tard une fois plus d'informations sur les dimensions général recueilli :)

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Mai 2025, 14:31

A mon humble avis, tu t'es aussi embarqué dans un domaine (très) compliqué, avec la réalisation ( la plus conforme possible) du canon de 7,5 cm Pak 40/3 l/46, installé moitié sur "châssis autoporteur", moitié sur "piédestal", qui armait l'automoteur Marder Ausf. H , sur châssis de Panzer 38 (t).

Même en simplifiant la construction du tube, tu risque de te retrouver confronté à (au moins) deux problèmes, celui de "restituer" la réplique la plus réaliste possible de sa culasse et, dans une moindre mesure, celle du frein de bouche, toutes deux, pièces massives "lourdes" issues de fonderies, puis usinées! ::mal-a-la-tete::

Ci-dessous, la photo qui figure en page 71 (PDF) du Panzer-Tracts N°7-2 (Thomas Jentz et Hillary Doyle); çà parait simple, mais si les allemands s'étaient efforcés d'assurer autant que faire ce peut l'équilibre "naturel" de l'ensemble "tube-glissière", pour faciliter son emploi, sous le "plancher de manoeuvre" (au centre), sur lequel opéraient les servants, il y avait de fait deux "vérins" d'équilibrage de cet "équipage mobile" qui pesait plus lourd, du côté de la culasse et par rapport à ses tourillons, que le poids du tube et celui du frein de bouche réunis! ::pipo:: . C'est un poil compliqué, mais la facilité de manoeuvre des pièces d'artillerie, quelques étaient leurs types, reposait sur "l'équilibre naturel" de leur conception (!), or, pour une pièce antichar, il était nécessaire qu'elle fût le plus équilibrée possible! ::mal-a-la-tete::

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965