Je viens de terminer ce kit de chez Airfix (nouveau moule), pour un tarif minimum, mais le kit est comme le tarif pour la qualité ce n'est que mon opinion. Les pièces sont difficiles à dégrapper, certaines trop fines; mais en faisant attention cela ressemble à un 109.
ce BF109 basé au Touquet en 1940 (pas trop loin de chez moi 137 km) a une grosse particularité, c'est un appareil de la JG53. Son pilote Hans georg SCHULTE a du faire un atterrissage forcé à Vincent's Farm, près de Manston, chez nos amis Anglais. Son appareil a été récupéré et exposé a Londres. La particularité c'est son camouflage. Tous les appareils de la JG53 en 1940 avaient une bande rouge et pas de croix gammée. Voila le résumé que j'ai retrouvé sur la toile.
HISTO.
Le 7/JG53 Messerschmitt Bf 109E-4 '5+1' piloté par l'Unteroffizier Hans-Georg Schulte a été abattu par des chasseurs lors d'une patrouille indépendante au-dessus de la Tamise. Atterrissage forcé à Vincent's Farm, près de Manston, 18 h 50 après avoir tenté d'atterrir à l'aérodrome, pilote POW.
La croix gammée de la dérive a été supprimée parce que le commandant de l'escadre Hans-Jürgen Erdmann von Cramon-Taubadel a épousé une fille qui, de l'avis de Goering, n'était pas convenable (juive). Il a donc ordonné à l'unité de retirer sa mascotte « As de pique » des capots de leurs Messerschmitt et de peindre une bande rouge autour du nez de leurs avions en signe de honte. Lorsque Cramon-Taubadel a été remplacé, la mascotte « As de pique » a été réintégrée, mais, en réponse à cela, l'unité a repeint les croix gammées de ses avions en signe de protestation.
L'avion a été exposé au profit du Sheffield Newspapers War Fund.
Photo : Messerschmitt Bf 109-E4 "White 5" de l'escadron JG 53 "As of Spades". Il fut abattu au-dessus de Margate, dans le Kent, le 6 septembre 1940. Le pilote était l'Unteroffizier Hans-Georg Schulte. Schulte a décollé à 17h30 pour une patrouille indépendante. Il volait avec quatre autres Bf109 à une hauteur de 16 500 pieds lorsqu'il fut abattu par des chasseurs. Le pilote a tenté d'atterrir à l'aérodrome de Manston, mais s'est écrasé près de Vincents Farm, à Manston, à 18h30.

LA MAQUETTE.
Airfix a fait le minimum sur ce kit j'avais monté la même version tout au début des nouveaux moules bien plus sympa a réaliser. Cela dit voila le résultat en images:
la bande rouge a été réalisée au début de la mise en peinture. Ensuite j'ai fait plusieurs voiles de blanc (tamiya) pour obtenir le résultat de la déco. Le camouflage est là encore simple RLM 70 et non en RLM71 comme le propose Airfix avec des tâches discrètes de RLM 02. Apres cela nereste que mon idée. Le dessous est en RLM65; toutes les teintes utilisées sont de chez LIFECOLOR (j'ai ces peintures depuis 10 ans toujours top)
voila le résultat c'est pas une pièce de concours juste mon 131 éme 109.

Se Connecter

dans: